Adresse
/
Téléphone
Contact tel: 0299665361

2011 Tour de Corse

Evénement exceptionnel à La chapelle le mardi 27 avril à 5h 9 cyclotouristes dont 3 de Pacé et leurs épouses partent en bus via Toulon pour effectuer un tour de Corse en Bicyclette. Après une nuit passée sur le bateau La visite de Bastia est un premier émerveillement.
A 13h après un pique nique préparé par nos accompagnatrices nous sommes impatients d’enfourcher nos vélos pour escalader notre premier col. Les cols de S Stephano puis de Teghine (662m) rodent nos jambes et nous offrent des belles vues sur Bastia et St Florent.
Le jeudi matin les sportifs prennent la direction de Calacuttia par les cols de St Stéphano(368m), Col de Bigorno (885 m), Ponte Lecia, Défilé de La Scala di Santa Regina, Calacutia (812m).Cette journée entre soleil et quelques bruines confirment que la préparation physique a été bonne et la beauté des paysages.
Le vendredi nous allons retrouver le niveau de la mer, une journée de transition comme le dit notre président Gilbert. Après la visite de la Citadelle de Corte la D39 par le col de San Cévonne nous rapproche D’Aleria. Les 20 derniers kilomètres de plat sous le rythme donné par Loic et Gérard sont avalés rapidement. Le soir une marche effectuée par les cyclotouristes et leurs accompagnatrices nous entraine jusqu’à la plage d’Aleria.
Samedi surprise : une pluie battante au réveil, les sportifs renforcés par trois nouveaux arrivants s’élancent sur une route semblable à celle de Paris-Roubaix. Toujours sous la pluie le col de Verde (1289m) est grimpé. Au sommet quelques uns choisissent de monter dans le bus accompagnateur. Quatre kilomètres plus bas nous retrouvons les reste du peloton qui a posé pied à terre transit de froid. Faute de place dans le bus Michel, Guy et André reprennent la descente. A Cozzano Ils s’arrêtent au premier abri. Nous décidons de neutraliser cette étape. Après nous être réchauffés autour d’une bonne table nous terminerons donc cette étape en Bus direction Zonza. Au niveau du col de Vaccia nous découvrons une route en réfection sur 8 kms qui nous aurait été difficile à franchir.
Le dimanche le soleil est apparu, il ne nous quittera plus. Le col de Bavella nous confirme par sa beauté ce que nous avaient annoncé les cyclotouristes de Vitré qui avaient effectué ce trajet en 2010. Bocca Di Pelza (874m), Bocca D’Illaratta (991m) , Ponta Fenaggia (1069) sont les sommets du jour. Une superbe descente vers Porto-Vecchio nous amène au pique nique en bord de mer. Michel, Guy, Loic, Maxime, Francis en manque d’ascension décident de remonter à Ponta Fenaggia Gérard, André, Gilbert, Pierre, Alain et Paul préfèrent prendre la direction de Sotta et Figari. Le soir à Bonifacio, spectacle somptueux, une ballade en mer permet de découvrir les falaises et les criques.
Lundi pas d’autre route que la Nationale pour rejoindre Sartène le vent s’invite à chaque virage pour la découverte du bord de mer. Après un pique nique à Propriano nous prenons une route plus adaptée aux cyclotouristes qui nous permet d’apprécier le Golfe de Propriano puis celui d’Ajaccio.
Mardi matin nous prenons la direction des iles sanguinaires. Sur la route nous visitons le cimetière très typique où est inhumé Tino Rossi. A la sotie des iles la d111b nous surprend, les petits développements sont appréciés et ils ont encore utiles pour le Col de S Bastanio. La plage de Ménasina à Cargèse s’offre à Maxime, Francis, Gilbert pour les premières brasses du séjour. Nous ne vous dirons pas ce que faisaient les autres pendant ce temps.
Le mercredi la plus belle étape de notre séjour, après le col de Lava (491m) escaladé, les Calanches de Piana et la descente vers Porto ne sont que merveilles. La montée vers le col de la Croix nous donne un autre aperçu du golfe de Porto. Le soir la vue de la citadelle de Calvi est splendide.
Le jeudi nous fermons notre boucle en traversant la Balagne et le désert des Agriates sur des routes où les variétés de fleurs sont nombreuses.
Vendredi dernier jour en Corse nous en profitons pour faire le tour du Cap Corse en passant par le col de Ste Lucie. Après la traversée de nuit en bateau nous retrouvons La Chapelle le soir à 19h30. Lors de ce séjour nous avons parcouru à vélo 930km pour un dénivelé total de 20000m.
Ce voyage exceptionnel par les paysages découverts, l’organisation efficace de Gilbert, Loic, Annick et Paul, les succulents pique nique préparés par nos accompagnatrices, l’amitié renforcée laissent à tous un souvenir inoubliable et une envie de repartir dès que possible.
Nous en profitons pour remercier nos amis cyclotouristes de Vitré qui nous ont transmis leur expérience de préparation du tour de Corse. C’est avec plaisir que nous partagerons la nôtre.
A vous lecteurs le tour de Corse est un moment exceptionnel à vivre sur votre vélo.