CYCLO CLUB BONNEVALAIS
4, rue Alcide Hayer - BONNEVAL - 28800
/
Tél : 02 3747 51 99
 
 
 
 
 
 
 

Comment est né le Cyclo Club Bonnevalais

C'est sur une proposition du Centre des Loisirs et de la Culture de Bonneval le 26 octobre 1977, qu'est venue l'idée de créer un Club de Cyclotourisme à Bonneval. Avant ce 26 octobre, sous l'impulsion de l'animateur de l'époque, une première réunion, fut organisée au "Moulin des Loisirs et de la Culture". Une dizaine de passionnés s’y retrouvèrent. A la suite de ce premier contact, il fut décidé d’une seconde réunion pour finaliser un bureau, mais là on n’y retrouva que quelques mordus                                             Grâce à la volonté de deux (beaux-frères) Christian Augustin et Jean-Yves Guillot quelques sorties dominicales furent proposées et suivies.
Début janvier 1978 des contacts furent pris avec la Ligue de l'Orléanais, puis avec le Président du Comité Départemental : Roger Bayet et enfin avec la Fédération Française de Cyclotourisme.
Le 23 février 1978 le Club était affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le N° 2457.
Deux jours plus tard, nous procédions à la mise en place du Bureau. La répartition des postes se fit tout naturellement, suivant la disponibilité de chacun
Président : Christian Augustin - Secrétaire : Jean-Yves Guillot - Trésorier : Alain Hulot - Membres du bureau : Yves Furet et Alain-Jacques Lhuillery.
Un an après nous étions 34, dont 14 licenciés à la FFCT et 20 adhérents au Centre de Loisirs.
Le but du CCBonnevalais : se retrouver dans la nature entre amis chaque week-end en sachant que règnera un parfait esprit d'équipe et de convivialité…40 ans, après les objectifs sont les mêmes : pédaler pour le plaisir, sans contrainte de faire un temps…avec toutefois un goût à l'effort et à l'endurance.! Le vélo entre amis, c'est l'évasion assurée.
De nombreuses organisations du Club ont jalonné ces 40 années : Premier Pas, Première Randonnée, Brevet Fédéral 100km, Brevet Fédéral 150km dénivelé, Brevet Gaston Clément, Brevet Audax "initiation", Randonnée Chouette (de nuit), Critérium du Jeune Cyclo, quatre Challenges du Centre « Les Moulins Beaucerons » en juin 1982, « Randonnée en Perche Gouët » en avril 1991, « Randonnée des Rivières et Châteaux du Dunois au Perche » en juillet 2000, "Randonnée en juin 2013. 
Journée Nationale de la Bicyclette, Tour du Canton de Bonneval dans le cadre du Téléthon,
Accueil du Bordeaux -Paris formule Audax pendant plusieurs années. Accueil de l'Assemblée Générale de la Ligue en 1985.
Tout au long de ces années, les cyclos ont participé aux Randonnées du Calendrier Départemental, aux Challenges du Centre, à des Concentrations de Pâques et Pentecôte, aux Semaines Fédérale, Cyclo Camping, Critérium des Jeunes, des Anciens, Brevet des Provinces Françaises, Brevets Cyclo-Montagnards : Alpes - Jura - Massif-Central - Vosges, à des Classiques : Lille-Hardelot, Levallois-Honfleur, Paris-Camembert, Paris-Roubaix, Mortagne - Deauville - Mortagne, Dreux -St. Jean de Mont, La Francilienne Verte, Tour de l'Orne, Tour d'Eure et Loir, Tour de Corse, Orléans - Munster - Orléans, Paris-Nice, des voyages itinérants en Irlande, en Allemagne, des Fléches. Les féminines du club ont participé à la concentration nationale "Toutes à Paris" en 2012.
Trois cyclos, dont deux féminines, ont effectué le Paris-Brest-Paris : Formule Randonneur - éditions de 1979, 1981 pour Robert Portelette et 1995 pour Rose Nicole Maksud « Présidente du CCB de 1994 à 2000 ». Formule Audax pour Dominique Binois en 2011. R. Portellette a participé à deux éditions du Bordeaux-Paris en 1980 formule Audax et Randonneur en 1996. Robert est décédé il y a quelques années.
Notre féminine Dominique Binois adepte des grands brevets Audax, présente déjà un beau palmarès avec des brevets de 300 - 600 - Un Troyes-Aurillac "1015km" - Gien-Le Galibier "670km", Paris-Nice en 2015. Bordeaux-Paris.Un Paris-Brest Randonneur et un Paris-Brest-Paris AUDAX.
En mai 1990, suite à un stage « Pratique du VTT » organisé par le CODEP 28 à Nogent-le-Rotrou, le Club a vu quelques cyclos s'adonner à cette nouvelle pratique, sans pour autant délaisser le vélo de route. Jean-Yves Guillot en prit la responsabilité pendant une dizaine d'années. Le club participa aux classiques du VTT comme la Cyclomuletière de Nogent, Évasion VTT, Randonnée VTT des Collines du Perche, l'Automne en Val de Loire, Randonnée de la Foire aux Pommes, la Transolognote, Galop Hivernal etc.
Depuis l'année 2000 le club occupe la première place au classement Départemental de la Coupe Jeunesse et Sports, sauf en 2001 cette année là, le club se classait second. Également plusieurs fois premier au Challenge Départemental comme en 2011 et en 2014 et à la Coupe Seniors.
Challenge de France "catégorie des clubs ayants entre 35 et 75 licenciés : en 2008 le club pointait à la 277e place, en 2009 nous faisions un bond de 109 places en nous classant 169e. 2010 nous gagnions 67 places en prenant la 102e. 2011 le club perd une place en se classant 103e - 2012 notre club pointe à la 125e place sur 823 clubs - 2014 nous occupions la 258e place sur 863.
Toutefois ce résultat reste plus qu'honorable. Quelques organisations du Club, depuis 2001 : sa "Randonnée du Muguet" devenue une classique au sein du département. Trois "Randonnées Seniors". En 2014, l'organisation en collaboration avec la ville de Bonneval de "la Randonnée du Paris-Tours" en avant première du Paris-Tours professionnel. Le Tour du Canton de Bonneval dans le cadre du Téléthon, organisé quasiment depuis la création du Téléthon.

 
 

Moulin du Pont - 1979 - Présentation du premier maillot du Club

Debout de gauche à droite : 
Yves Furet - Michel Pierre - Alain-Jacques Lhuillery - Jean-Yves Guillot ‘Fondateur-Secrétaire’ - Robert Portelette - Christophe Varis - Christian Augustin ‘Fondateur-Président’ - Alain Hulot "Trésorier" - Denis Rougeau - Michel Guerrier

Dans la poussette Aurélie Guillot -
Alain et Dany Serra présentent le maillot