La Semaine fédérale à Albi (3 au 8 août)

Cette année la semaine fédérale était organisée par les Albigeois… l’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir les multiples facettes de la région.

Ce que nous retiendrons :

Les parcours :Nous avons pu découvrir le passé minier à Carmaux, des villes plus typées « midi de la France » comme Castres, et des sites extraordinaires comme Cordes sur Ciel, ou comme le méandre d’Ambialet le dernier jour. Et pour la ville d’Albi,  la cathédrale fortifiée Ste Cécile, le palais de la Berbie et le musée Toulouse Lautrec ont ravi les amateurs de visite.

L’organisation :Nous retiendrons tous l’organisation encore plus exceptionnelle que d’habitude. Un seul terrain de camping pour tout le monde (dans lequel nous étions très bien placés, ce qui rend l’impression encore plus favorable !), des emplacements plus généreux que d’habitude, avec des commerçants locaux à l’intérieur du périmètre de la SF, ce qui facilitait les petits ravitaillements, et allégeait pour beaucoup la préparation des repas du soir !

… Et la canicule :Enfin ce que nous retiendrons tous aussi, c’est la température caniculaire qui nous a accompagné pendant presque toute la semaine : Pédaler en plein soleil quand il fait 40° à l’ombre, c’est une épreuve qui demande à être bien préparée : ne pas chercher à atteindre ses limites, ne pas hésiter à boire l’eau du bidon même quand elle est très chaude, écouter les signaux de fatigue et les signes précurseurs de déshydratation,  ne pas hésiter à partir de bonne heure… Si certains ont rencontré quelques difficultés, nous sommes heureusement  tous rentrés sains et saufs…

Le déroulement de la semaine

Nous étions 26 cheminots à Albi : Nous avons regretté l’absence sur le camping de deux couples d’habitués qui nous ont manqué : René et Maryvonne MACE ainsi que  René et Monique OLIVIER,  que la longueur du déplacement avait dissuadés de venir. Par contre Hélène et Bernard MILET s’étaient joints à nous pour la première fois (même s’ils ont du partir avant la fin en raison du PBP des jeunes (pour Hélène) et de la préparation d’un voyage-cyclo qu’ils vont faire en Amérique Centrale en 2016 (pour Bernard). A regretter aussi les absence de Jean-Claude (dit le Cousin) et de Chantal dans les hébergements.

Du fait des consignes de sécurité qui nous avaient imposé de garer les voitures « prêtes à partir », nous n’avons pas pu disposer caravanes et camping-cars comme habituellement en créant une rue centrale, mais cela n’a pas empêché une bonne communication entre les différents participants.

Le groupe des costauds partait à 7 h, celui qui adoptait une allure un peu plus cycotouriste partait à 7 h30, tandis que d’autres encore partaient en petits groupes, mais le soir tout le monde avait eu très chaud !

Les temps forts en dehors du temps passés sur le vélo (cette année, c’était d’ailleurs plus des "temps chauds" que des "temps forts" !!! )qui  ont donné l’occasion de prendre des photos, ont été comme d’habitude le repas final pris samedi soir (Merci à René et Colette pour avoir assuré l‘organisation !) et le défilé du dimanche matin.  Sur les photos à découvrir ci-dessous (si vous n’arrivez pas à les visualiser immédiatement, il faut peut-être s’armer de patience pour que le chargement se termine…),  vous pourrez découvrir :

-       Les vélos au repos pendant que les cyclos s’apprêtent à fêter la fin de la semaine, (il faut bien montrer que ce sont aussi les acteurs indispensables d’une bonne semaine fédérale !)

-       Les participants qui arrosent la fin de la semaine… Le ciel s’était joint à nous et, suspendant la canicule,  il avait tenu à arroser copieusement avec nous la fin de la semaine fédérale, …ce qui explique la profusion de parapluies sur les photos !!

-       Les photos prises lors du défilé final dans les rues d’Albi, occasion pour les participants de témoigner à tous les bénévoles combien ils ont apprécié la qualité des efforts déployés..

      Et maintenant… à l’année prochaine !      


ce site a été créé sur www.quomodo.com