0_20140825_intro-1.jpg

Semaine fédérale : Saint Pourçain, du 3 au 10 août 2014





























La Semaine Fédérale (SF) est chaque année l'un des événements les plus marquants de la vie du club : elle réunit de 40 à 50 "cheminots", pendant une semaine, dont 30 environ dans un "camping fédéral" (en fait un grand champ dans lequel sont apportés des toilettes, douches et bacs-éviers qui sont réutilisés d'années en années...) pour une semaine sans électricité en tente, caravane ou camping-car.


Une SF est une expérience riche pour les participants, mais c'est aussi un grand moment pour les organisateurs : cette année Saint Pourçain (5000 habitants) a accueilli 14 000 cyclos pendant une semaine, après une préparation qui s'est étalée sur 4 années. Il faut féliciter tous les organisateurs bénévoles pour la qualité de l'organisation, leur gentillesse et leur volonté de toujours répondre à nos demandes.
La région de Saint Pourçain est le berceau des Rois de France (le Bourbonnais) et du vin qui porte son nom, qui était bu à la cour des Rois, et après être devenu une "piquette" dans les années 1950 est en train de se "reconstruire".

On vient surtout à la SF pour rouler en vélo (mais il y a des exceptions...), et on y consacre effectivement beaucoup de temps et d'énergie... Même si le texte ci-dessous et les photos illustrent surtout les à-côtés de la vie à le semaine fédérale.

Le déroulement de la semaine
  • Le premier jour a été pour beaucoup un grand jeu de piste (50 km !) pour retirer les dossiers et se rendre au point d'hébergement. Ceux qui sont arrivés le vendredi  étaient sous un soleil accablant alors que les arrivants du samedi étaient sous le déluge... Mais ces moments un peu difficiles sont vite oubliés tant la semaine est intense :
  • Ceux qui étaient en camping fédéral ont été placés en toute dernière minute sur le terrain situé en bordure du centre-ville car l'emplacement intialement prévu était presque inondé...  Cette proximité du centre a été très appréciée ! Par contre le point d'eau (toilettes, douches, vaisselle...) était un peu loin... il fallait s'organiser !!
  • Ceux qui étaient logés "chez l'habitant" étaient plus éloignés ce qui imposait des liaisons en voiture.
  • La météo a finalement été clémente : Elle ne nous a jamais arrosé sur nos vélos (ou si peu...), la température est restée douce mais par contre nous avons pu admirer de superbes orages en soirées, et avons vécu des déluges qui transformaient provisoirement notre camping en cité lacustre !
  • Chacun a pu rouler selon ses moyens et ses envies, les groupes se formaient et se reformaient chaque jour selon le programme de chacun.
  • Comme traditionnellement la semaine se termine par un défilé des cyclos en ville, sorte de remerciement des participants à tous les organisateurs qui n'ont jamais ménagé leurs efforts pour nous être agréables.
  • Comme les soirées furent bien arrosées (par la pluie) la sortie du terrain fut problématique pour certains, qui durent faire appel à des tracteurs...
  • Et quand tout est fini, il ne reste plus aux caravanes qu'à atteler, dans le bons sens ( (voir la dernière photo du dernier diaporama !)

Les 4 diaporamas présentés ci-dessous reprennent surtout la vie au camping, le repas de clôture au centre-ville et le défilé final.

(si vous souhaitez enrichir ce diaporama par d'autres photos n'hésitez pas à me les faire parvenir !)


                       Les photos en vélo !                                                                                            Les photos de groupes






















                      Les instantanés                                                                                                        Quelques vues du camping fédéral
























05_20140810_121230_vv-1.jpg
2_20140810_123559_vv.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com