Adresse
/
Téléphone
 
Ce dimanche 26 Juillet, jour de final du Tour de France, une cinquantaine de coureurs de 2ème, 3ème catégorie, Juniors et Pass' Cyclisme se sont retrouvés au départ du Prix de la Tour St Gelin (37).
 
Sur un circuit balayé par le vent, le peloton s'est retrouvé rapidement, dispersé au milieu des vignes et nos coureurs, une fois de plus très actif en tête de course, non pas démérité. Mais c'est à cinq que la victoire s'est jouée, sur des routes détrempées après une bonne averse.
 
1. Kévin FAVID (PLPB Tours)
2. Maxime ARCHAMBAULT (V Naintré)
3. Manuel AMAND (Cycle poitevin)
4. Gwenaël FERNIER (VS Chartrain)
5. Mathieu SWITALA (VC Controis)
6. Aymeric MARQUET (Cycle Poitevin)
 

 
Ce samedi 25 Juillet, se déroulait le Grand Prix de La Roche Posay (86), en 2ème, 3ème catégories, Juniors et pass' cyclisme.
 
Au départ des 103,400 kilomètres de course, une soixante de coureurs se présentait pour en débattre sur 8 tours de circuit. Dès les premiers hectomètres, la course était lancé par une échappée de 4 coureurs. Après une quinzaine de kilomètres, le peloton se regroupait, puis nos coureurs Aymeric MARQUET et Manuel AMAND tentaient tour à tour leur chance, mais sans succès et c'est finalement une petite vingtaine de coureurs qui se disputait la victoire, au sprint, devant un de nos sponsors, l'hötel "L'Esplanade de la Roche Posay".
 
1. Kévin OUVRARD (SA Mussidan)
2. Sylvain GABORIT (Team Albert Bigot)
3. Mariusz GASIOROSWKU (A.PO.GE)
4. Maxime ARCHAMBAULT (V Naontré)
5. Bertrand CHAVANEL (UC Cholet 49)
9. Manuel AMAND (Cycle Poitevin)
14. Aymeric MARQUET (Cycle Poitevin)
 

 
La saison 2015 sur route est actuellement très active, mais celle de 2016 se prépare déjà. Pour le club, celle-ci s'annonce déjà bien remplie, puisque les épreuves de Coupe de France 2016 viennent d'être attribuées.
 
Et le Cycle poitevin apportera son aide technique à 4 épreuves, à savoir :
 
20 Mars : Grand Prix de la Ville de Buxerolles (DN1)
22 Mai : Grand Prix de Montamisé (DN3)
16 Juillet : Etoile d'Or Centre Presse (DN1)
17 Août : GP de Cherves (DN2)
 

 
Ce dimanche 19 juillet, plus de 120 juniors se sont retrouvés au départ du 34ème Trophée Sebaco (29). Cette épreuve se disputait en 2 étapes. Le matin, un Contre La Montre Individuel de 6 kilomètres ouvrait les hostilités alors que l'après-midi, 99 kilomètres était au programme.
 
Sur l'épreuve matinale, Louis LAPIERRE prenait une bonne 14ème place.
 
1. Thibault GUERNALEC (VC Chateaulinois) en 8'47"
2. Alan RIOU (CD Côtes d'Armor) à 20"
3. Thomas GUILLAUME (OC Locminé) à 25"
4. Mathieu BURGADEAU (CD Vendée) à 27"
5. Clément DAVY (CD Mayenne) à 29"
14. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin) à 39"
 
Alors qu'il a été contraint à l'abandon l'après-midi, suite à une chute de plusieurs coureurs alors qu'il figurait dans le groupe pour la 2ème place.
 

 
Ce dimanche 19 juillet, sur l'épreuve de Saint Martin d'Auxigny (18), réservée aux Minimes Dames et Cadettes, Inès JOSSO prend la 9ème place.
 
1. Laura DA CRUZ (Team 94 Villeneuvoise)
2. Laura GENETIER (VC Charollais)
3. Marie GESLIN (UC Mehunoise)
4. Morgane HENRY (Flers Cyclisme 61)
5. Justine CHEVRIEUX (UC Vendomoise)
9. Inès JOSSO (Cycle Poitevin)
 

 
Ce vendredi 17 Juillet, une trentaine de coureurs, toutes catégories, se sont retrouvés au départ de la 17ème Nocturne Centre Presse et de la Ville de Poitiers, pour 1h45 de course.
 
Sur un circuit de 1100 mètres, comprenant une ligne en aller -retour, les coureurs habitués au cri-cri s'en sont donnés à coeur joie.
 
Après 30 minutes de course, le peloton commençait à exploser de partout, 5 hommes se retrouvèrent aux avants postes et le peloton, quand à lui diminuait par l'arrière.
 
Même si deux hommes parvenaient à rentrer sur l'échappée, le peloton ne baissait pas les bras et nos deux jeunes, Manuel AMAND et Louis LAPIERRE, se montraient très actif en tête de celui-ci.
 
1. Jean Luc DELPECH (EC Trelissac)
2. Jean Marie GOURET (Sojassun)
3. Cénéric RACAULT (St Cyr Tours 37)
4. Jonathan BOUCHER (VS Chartrain)
5. Morgan GASCHARD (AC Châtellerault)
8. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin) 1er Junior
12. Manuel AMAND (Cycle Poitevin) 1er des 3ème cat
 

 
En ce jour de Fête Nationale, une petite cinquantaine de coureurs de 3ème catégorie, Juniors et Pass' Cyclisme se sont retrouvés pour 1h30 de course plus 2 tours, à Caint Varent (79).
 
Sur un circuit très usant de 4,700 kilomètres, qui a fait explosé le peloton, un groupe de 8 coureurs s'est joué la gagne et Manuel AMAND a du s'incliner pour un petit boyau. Après avoir acquis la 2ème place l'an passé ; il remonte sur la 2ème marche du podium cette année.
 
Une 2ème place qui lui permet d'accèder à la 2ème catégorie à compter du dimanche 19 Juillet.
 
1. Philippe FOURNIER (Pellouailles AC)
2. Manuel AMAND (Cycle Poitevin)
3. Armand MACHEFER (VS Saumurois)
4. Michel WILLEMS (EC Wallonie)
5. Kévin GUILLEBAULT (VS Saumurois)
9. benjamin DUPUY (Cycle Poitevin)
 

 
Ce week-end, notre junior Louis LAPIERRE participe à la "Vendée Junior", à Saint Mars la Reorthe (85) ; une épreuve réservée à la catégorie juniors disputée sur 3 étapes.
 
Au départ de cette 1ère étape, 55 coureurs se sont retrouvés pour disputer les 112 kilomètres : mais rapidement, au kilomètre 15, 6 hommes prenaient les devants. Ce groupe d'échappés creusait l'écart mais perdait 2 éléments et à 45 kilomètres de l'arrivée, plus que 4 juniors en tête de course.
 
L'osmose était parfaite et les relais appuyés de chacun permettaient à ce 4 coureurs de creuser des écarts important, puisque le peloton allait être relegué à 3'28".
 
Le sprint devenait inévitable et notre junior montrait une nouvelle fois sa vélocité et remportait ainsi son 5ème succès de la saison.
 
1. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin)
2. Valentin FERRON (UV Poitiers)
3. Thomas GAULTIER (Cté Indre et Loire)
4. Clément NOEL (VC Mérignac) tous MT
 
Pour la deuxième étape, disputée sur un Contre La Montre Individuel d'un peu plus de 7 kilomètres, dont les 4 premiers en montée, Louis prenait la 2ème place de cette épreuve, à 2 secondes de Thomas GAULTIER (Cté Indre et Loire). Classé 2ème avant la dernière étape, Louis se trouvait en position idéale.
 
1. Thomas GAULTIER (Cté Indre et Loire)
2. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin) à 2"
 
La dernière étape allait elle permettre à Louis de conclure ce week-end sur un succès ??? Et oui, après un circuit très vallonné de 13 kilomètres à parcourir 7 fois, soit 91 kilomètres de course. Après 1 heure de course, Louis très en forme en ce moment, sortira du peloton en compagnie d'un autre poitevin, Valentin FERRON. Les deux hommes s'entendront parfaitement, et avec plus d'une minute d'avance sur le peloton du maillot jaune, Louis assuré de la victoire finale, laissera Valentin FERRON l'emporter.
 
1. Valentin FERRON (UV Poitiers)
2. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin) MT
 
Général :
1. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin)
2. Valentin FERRON (UV Poitiers) à 16"
3. Thomas GAULTIER (Cté Indre et Loire)
 
Par ailleurs, Louis remporte le classement Points Chauds et le classement des Grimpeurs
 

 
Ce dimanche, sur le circuit de la Renaudière (49), une vingtaine de Dames Minimes Cadettes se sont retouvées.
 
1. Anais MORICHON (Creuse oxygène)
2. Justine GEGU (UC Sud 53)
3. Sandra BAILLY (VC Challandais)
4. Inès JOSSO (Cycle Poitevin)
5. Colombe GALLOPIN (USSA Pavilly Barentin)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Ce samedi 11 juillet, se déroulait la nocturne de Vouneuil sous Biard, réservée aux 3ème catégories, Pass' Cyclisme et Juniors.
 
Sur un circuit technique de 1450 mètres, il ne fallait pas rester à l'arrière du peloton composé de 42 éléments.
 
Et la bonne échappée, avec notre coureur, Manuel AMAND et Emilien GANDRILLON (VC Chantonnay) prit forme dès le début de l'épreuve, alors qu'à l'arrière, le peloton explosait de tout les côtés, il y avait des groupes partout.
 
Ses deux hommes prirent, au moins un tour, à tout leurs adversaires et se disputaient la victoire au sprint. Abordant le dernier virage à seconde position, Manuel AMAND dveait se contenter de la 2ème place.
 
1. Emilien GANDRILLON (VC Chnatonnay)
2. Manuel AMAND (Cycle Poitevin)
3. Dimitri TROMAS (CA Civray)
4. Sébastien BAUDON (CC Vierzon)
5. Cyrille CHARROUX (CA Civray)
14. Benjamin DUPUY (Cycle Poitevin)
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci Rachel FRAUDEAU
    pour les photos             

Sur l'épreuve de Savigny en Verron (37), Anthony DELHOMME remporte l'épreuve réservée aux Pass' Cyclisme D3/D4, devant une trentaine de coureurs.
 
 
 
Ce mercredi 8 juillet, 4 coureurs du club ont effectué le déplacement à la nocturne de Montreuil Bellay, en 2ème, 3ème catégorie, Juniors et Pass' Cyclisme.
 
Sur un circuit de 1500 mètres, à parcourir pendant 1h30 et 5 tours, les 73 coureurs ont roulé à près de 45km/h de moyenne. Très difficile dans ces conditions de s'extirper du peloton et c'est au sprint que plus de 60 coureurs se sont joués la victoire.
 
Bien lancé dans le dernier kilomètre par son co-équipier Manuel AMAND, notre junior Louis LAPIERRE a du se contenter de la 2ème place.
 
1. Pierre Yves RENAULT (Sablé Sarthe Cyclisme)
2. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin)
3. William HUGUET (BressuireAC)
4. François TALLEC (UC Cholet 49)
5. Anthony MOULINIER (Team Choletais)
Aubin ROY, Manu LEGROS et Manuel AMAND termine bien au chaud dans le peloton.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Ce lundi 6 Juillet, 54 coureurs de 1ère, 2ème, 3ème catégories et Pass' Cyclisme se sont retrouvés pour la Nocturne des Boulevards de Loudun. Avec 35 tours de 3,200 kilomètres, la course allait être longue.
 
Malgré de nombreuses attaques, il fallut attendre les 13 derniers tours pour voir la bonne échappée de 6 coureurs se former. A l'arrière, plusieurs groupes se constituaient.
 
Ce groupe se disputait la victoire au sprint et le triple champion régional Poitou-Charentes, se montrait le plus rapide.
 
1. Willy PERROCHEAU (A.PO.GE), les 112 kilomètres en 2h37'16"
2. Maxence TESSIER (CC Castelbriantais) à 3"
3. Christian MONIER (Cycle Poitevin) à 5"
4. Sébastien CHEVAU (Sablé Sarthe Ctclisme) à 8"
5. Mathieu MAISON (UC Cholet 49)
6. Aymeric MARQUET (Cycle Poitevin) à 34"
 

 
Ce lundi 6 juillet, également, les Minimes Dames et Cadettes se sont retrouvées pour la 5ème Ronde des Mouettes à ST Jean d'Angely, pour une épreuve de 55' plus 2 tours. Cette semi noctunre fut marquée par l'échappé de 3 filles.
 
1. GRANGIER (VC Pays de Langon)
2. WAIMARCK (UC Condat)
3. CHARRIER (VC Mérignac)
4. CHABANEAU (EC3M)
5. POUVREAULT (VC Saintais)
8. Inès JOSSO (Cycle Poitevin)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Merci Rachel Fraudeau pour la photo

 
Encore et toujours ce lundi 6 Juillet, avec le Championnat de France de la Poursuite Cadet, sur le vélodrome de Hyères.
 
1. Valentin TABELLION (centre) en 3'32"037
2. Rémi HUENS (Picardie) en 3'36"233
3. Tristan MONTCHAMPS (Rhône Alpes) en 3'36"493
23. Thomas TURMEL (Poitou-Charentes) en 3'53"528
 

 
Ce dimanche 5 Juillet, trois de nos juniors étaient retenus en sélection Départementale de la Vienne pour disputer le "Anjou - Pays de la Loire", une épreuve Fédérale Juniors.
 
Sur un circuit très valloné, Louis LAPIERRE prend la 3ème place, Aubin ROY termine dans un groupe un peu plus en retrait et Valentin POUGET a été contraint à l'abandon sur chute.
 
1. Quentin GUICHETEAU (VC Conlie CD 72)
2. Jacques ABISROR (AC Jatnac AR)
3. Nicolas PRODHOMME (Souvenir Daniel Laborne)
4. Louis LAPIERRE (Cycle Poitevin CD86)