Castres Tarn XV - Club virtuel du jeu XVManager

Les origines

C'est au mois d'avril 2011 que le Rugby Club Cathare XV voit le jour dans le Tarn, terroir rugbystique s'il en est.
Le club partait de loin, n'étant alors composé que d'un président, d'un manager motivé et de joueurs débutants.
Peu à peu le RCCXV va réussir à se structurer avec l'arrivée d'un staff sportif suivi d'un staff médical.
La première saison en série sera marquée par une première montée en Honneur.

L'ancrage du club

Durant les saisons 2011-3 et 2012-1, le club va faire un choix stratégique. Celui de miser à 90% sur la formation en créant un pôle espoirs dont l'objectif sera de fournir, dans l'avenir un maximum de joueurs issu du club à l'équipe première.
Cette période sera également celle des premiers succès avec le titre des seniors en Honneur 41.

Le dévellopement

L'objectif de la Fédérale 3 atteint il devenait nécessaire de bien préparer l'avenir économique du club pour anticiper le passage au professionnalisme de plus en plus de joueurs du club. Le pôle formation étant une réussite, le président Patron sous l'impulsion du manager Dudu, annonce la que le club obtient la location d'un stade de 25500 places à Castres.

Nouvelles ambitions

Lors de la saison 2013-1 le RC Cathare XV remporte le titre dans la poule 15 de Fédérale 2 offrant ainsi au club et à ces supporters une place dans l'élite Fédérale.
Le club est désormais solide économiquement et sportivement et le manager annonce clairement ses intentions d'accéder à la Pro D2 en trois saisons. Le club n'est pas passé loin en terminant second de poule lors de ces deux première saisons en Fédérale 1.

La crise

Tous les observateurs annonce la saison 2014-1 comme celle de la montée, l'équipe n'a jamais était aussi forte. Mais cette saison se déroulera sans patron, en effet Dudu, le manager a été contraint de quitter l'équipe durant quelques mois. Cela sera fatal, tout s'écroule, le club est relégué en Fédérale 2 et tombe dans la sinistrose, des joueurs quitte le club, le président Thierry Patron démissionne, le pôle espoir perd toute crédibilité. Bref le club est à la dérive.

La rennaissance

Après la démission du président, une AG extraordinaire est convoquée pour décider de l'avenir du club. Laurent Chapotte propose sa candidature au poste de président avec un projet de reconstruction. Après son élection, il va convaincre Dudu de reprendre son poste de manager générale du club. Celui ci acceptera de revenirà la condition d'obtenir des pouvoirs étendus sur la gestion du club.
Dudu nomme son homme de confiance, l'ancien capitaine puis coach des 3/4, Raphaël Chistera à la tête du pôle formation.
Il réorganise également les staff sportif des deux équipe en nommant d'anciens joueurs du club aux poste d'entraîneurs.
Le club change également de nom et devient le Castres Tarn XV, Dudu se donne deux saisons pour retrouver la Fédérale 1 et deux saisons supplémentaire pour enfin accéder à la Pro D2 effectuera un très gros recrutement tout en donnant pour mission à R. Chistera de sortir une dizaine d'espoirs locaux d'ici quatre saisons.

Pari tenu

Le Castres Tarn XV c'était donné deux saisons pour retrouver son rang en Fédérale 1. Dès la saison 2014-2 les bleus et blancs dominent largement la Poule 93 en Fédérale 2, décrochant ainsi le quatrième titre senior du club qui en comptera désormais huit au total.
Cette saison 2014-2 est véritablement une réussite car un nouveau groupe a vu le jour et se donne sans compter pour le club. Le titre de champion sera complété par la victoire en challenge de l'ESSOR au terme d'une finale passionnante. Enfin la récompense de cette magnifique saison sera la participation aux phases finales de Fédérale 2.

Nouvelle dimension

Deux saisons seulement après la relégation en Fédérale 2, le club parvient à remporter un deuxième titre consécutif mais en Fédérale 1 cette fois ci.
Ce nouveau titre va donc ouvrir les portes de la Pro D2, au Castres Tarn XV, pour la première fois. Au moment ce défi le club est en passe de réaliser son rêve à savoir ne recruter que des espoirs de son propre centre de formation pour faire tourner l'effectif. Cela sera possible à partir de la saison 2015-3, dans l'immédiat le club renforce son ossature pour bien rentrer dans cette nouvelle ère et s'installer durablement à ce niveau là.

Le club propriétaire de son stade

Avec l'accession en Pro D2, le club va devooir assumer son statut professionnel , aussi bien sportivement qu'économiquement. C'est pour cette raison que le Castres Tarn XV commande la construction et devient propriétaire de son nouveau stade. La Montagne Noire ARENA sera le nouvel écrin des bleus et blancs mais aussi un gage de bonne santé économique.