La visite du Président Fédéral du 25/01

Le mardi 25 janvier 2011, à 17h00, les membres du comité directeur se sont réunis au siège du Comité sur invitation faite par Jean Luc RESTOUL pour recevoir le Président de la FFBB M. Jean-Pierre SIUTAT.

Un tour de table a permis de présenter au Président Fédéral les membres du Comité présents et leurs fonctions au sein des différentes commissions et au sein de leurs clubs respectifs.

Jean-Luc RESTOUL a précisé ensuite le planning de la rencontre :
- 17h00-18h30 rencontre entre JP SIUTAT et le Comité Directeur du CD82.
- A 18h30 : transfert vers le Centre Universitaire de Montauban.
- 19h00-20h30 réunion-débat avec les présidents de club et les élus de leurs communes respectives.
- A 20h30 : transfert vers le Château Montauriol à l’Hôtel du Département.
- 20h30-22h30 : apéritif + buffet (offert par le Conseil Général du Tarn et Garonne).

Jean-Pierre SIUTAT a pris ensuite la parole.
- il s’est présenté et a rappelé les liens particuliers qui le rapprochent du Tarn et Garonne (Etudes aux Lycée Jean de Prades à Castelsarrasin et BAC passé à La Fobio à Montauban).
- il nous a présenté ensuite les dossiers clés qu’il a pris en charge depuis son élection :
o les territoires et la nécessité de réfléchir aux opportunités de fonctionner différemment à l’avenir.
o l’évènementiel (les Championnats d’Europe Féminins 2013 et le projet pour les Championnats d’Europe Masculins 2013 conjointement avec l’Allemagne).
o le rôle des collectivités locales dans l’avenir et sa vision de l’évolution des aides de ces collectivités locales et de leur utilisation par les Comités ou les clubs.
o L’évolution des pratiques et l’importance de bien prendre en compte la venue prochaine de la compétition sous forme de 3X3.

S’en sont suivi des discussions sur les sujets importants pour le Comité, à savoir l’Opération Solidarité, l’emploi de salarié dans une structure comme la notre ou encore le travail engagé autour du centre de formation départemental depuis plusieurs années.
Le Président, comprenant tout à fait nos préoccupations, nous a engagé à lui faire parvenir un dossier sur le « Projet de formation du joueur » dans le département et à prendre contact avec Georges PANZA pour la suite de l’Opération Solidarité.

La deuxième partie de la soirée a permis au Président de rencontrer les Présidents des clubs présents ainsi que les élus des communes concernées à l’Auditorium du Centre Universitaire. Une projection a entamée cette partie, mettant en valeur le travail du Comité et dans les clubs qui ont été présentés au Président Fédéral un par un.
Jean-Pierre SIUTAT et Cathy GISCOU, Présidente de la Ligue des Pyrénées, ont pu s’exprimer sur les sujets d’ordre généraux et répondre à quelques questions des personnes présentes.
Enfin Jean-Pierre SIUTAT et Cathy GISCOU ont procédé au tirage au sort du 4ème tour de la Coupe du Tarn et Garonne féminine 2011.

La dernière partie de la soirée s’est donc déroulée au château Montauriol à l’Hôtel du Département où José GONZALEZ, Vice Président du Conseil Général, a remis, au nom du Président du Conseil Général de Tarn et Garonne M. Jean-Michel BAYLET, à Jean-Pierre SIUTAT la médaille d’honneur du Département ainsi qu’un livre souvenir sur le département.

Tout le monde s’est retrouvé ensuite autour d’un apéritif puis d’un buffet offert par le Conseil Général.

INFO + : Une tarn-et-garonnaise à l'honneur

La semaine des As à Pau a vu une tarn-et-garonnaise mise à l'honneur !
Marianne PALAU - OTM - Club MBC - Secrétaire Général du CD82 a représenté son club, son département et sa région sur toutes les phases finales (1/4 - 1/2 et Finale!!) en officiant aux tables de marque !!
Tous les acteurs du basket du département félicitent Marianne pour cet excellent parcours!

ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE



         La saison fut conforme aux attentes


                  Comité départemental de basket


En présence de MMrs Astoul (Conseil Général), Paillares (Maire de St Nauphary), Bonnet (CDOS), et de Mme Courcelle (Représentant la Ligue), que le président Jean Luc RESTOUL mena cette nouvelle L'assemblée générale du comité départemental de basket (1) est venue clôturer la saison 2013/2014 sous la présidence de Jean-Luc Restoul.

Avec 2 453 licenciés contre 2 126 en 2013, le quantitatif de licence est en hausse grâce une évolution conséquente des licences contractées dans le cadre du dispositif Basket École. Le mini-basket avec 40.5 % des licenciés départementaux reste toujours le fer de lance du basket 82, un chiffre révélateur du travail efficace des clubs. Dans cette rubrique chiffre, le président restoul a juste regretté, un certain essoufflement du basket féminin sur lequel le comité va œuvrer. Au niveau financier, la situation est à ce jour saine mais tendue, le Comité étant soumis comme beaucoup aux baisses de subventions et de partenariats, malgré la présence fidèle du Conseil Général, du CDOS, de la DDCSPP et du Crédit Agricole.

Côté sportif, le Tarn et Garonne a bien été représenté dans les divers championnats régionaux avec 3 clubs spécialement en lice au All Stars Week-end de Colomiers à la mi-juin. Au final, la palme reviendra aux Caussadais qui passent de la R2 à la R1, et au Montéchoises qui évolueront l'an prochain en championnat Pré National. À noter également l'accession au niveau régional de l'équipe masculine de St Nicolas.

Pour les plus petits, la saison fut également une réussite sanctionnée notamment par le gain du challenge Garnault lors du tournoi régional du 1er mai à Albi (challenge récompensant le comité le plus représenté) et ce malgré le fait que le Tarn et Garonne soit le 3e département le plus petit des 8 que comprend la ligue. Autre succès incontestable, la fête nationale du Mini basket qui à Montauban, a battu tous les records de participation (joueurs, arbitres et bénévoles).

 

https://picasaweb.google.com/115922861496911736829/AGCOMITEhttps://picasaweb.google.com/115922861496911736829/AGCOMITE
11020727_887329471327190_2395061384458137216_o.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com