La fédération

HISTORIQUE

 

1903 - 1908 : L'Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (USFSA) commence à gérer les sports de glace en France. Cette association, dont le premier Président est M. BERTHELOT, regroupe toutes les disciplines des sports d'hiver, exception faite du ski. 

1908 - 1920 : La Fédération Française des Sports d'Hiver, dont le premier Président est M. MAGNUS, devient autonome et comprend sept disciplines : patinage artistique, danse sur glace, patinage de vitesse, bobsleigh, curling et hockey sur glace. 

1920 - 1941 : L'Union des Fédérations Françaises de Sports d'Hiver succède à la Fédération des Sports d'Hiver. Cette association, dont le premier Président était M. PAYER, réunit trois Fédérations autonomes : la Fédération Française de Patinage sur Glace, la Fédération Française de Hockey sur Glace et la Fédération Française de Bobsleigh et de Toboganning. 

1941 : Deux dirigeants, MM. Georges GUERARD et Jacques LACARRIERE, demandent l'officialisation de la Fédération Française des Sports de Glace qui reçoit l'agrément ministériel (n° 1391) le 4 novembre 1942.

2006 : Séparation du Hockey sur Glace le 29 avril 2006 avec la création de la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) lors de l’Assemblée Générale des clubs à Amiens.

1941 à nos jours : la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), qui conserve son appellation d'origine, est présidée successivement par : 
- M. Georges GUERARD (1941 - 1961) 
- M. Edouard LAFONTA (1962 - 1963) 
- M. Philippe POTIN (1964 - 1967) 
- M. Jacques FAVART (1968 - 1969) 
- M. Robert OLLEON (1970/intérim) 
- M. Antoine FAURE (1970 - 1971) 
- M. Jean HECKLY (1972 - 1980) 
- M. Courbe MICHOLLET (1980 - 1984) 
- M. Jean FERRAND (1984 - 1990) 
- M. Bernard GOY (1990 - 1998) 
- M. Didier GAILHAGUET (1998 - 2004) 
- M. Marc FAUJANET ( 2004/intérim)
- M. Norbert TOURNE (2004 -2006)
- M. Claude ANCELET (2006 -2007)
- Mme. Anne HARDY-THOMAS (2007/intérim)
- M. Didier GAILHAGUET (2007 - ….)

 


Missions


La Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), conformément à ses statuts, est chargée : 

• de régir, d'organiser et de développer tous les sports qui se pratiquent sur la glace : le Patinage Artistique, la Danse sur Glace, le Patinage Synchronisé ,le Ballet sur Glace, le Patinage de Vitesse, le Patinage de Vitesse Courte piste (short track), le Bobsleigh, la Luge, le Skeleton et le Curling
• d'établir tous les règlements concernant les activités qu'elle organise, dans le respect des règles édictées par les Fédérations Internationales. 
• d'orienter, de coordonner et de surveiller l'activité des Associations sportives affiliées. 

La FFSG, agrée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative, participe à l'exécution d'une mission de service public. A ce titre, elle s'occupe également : 


• de l'organisation démocratique de la vie associative, de la promotion de l'éducation par les activités physiques et sportives, principalement en direction des jeunes  
• de l'organisation et de l'accessibilité à la pratique des activités physiques et sportives 
• de la formation et du perfectionnement des dirigeants, animateurs, enseignants et entraîneurs fédéraux bénévoles
• du développement de l'emploi sportif
• de l'organisation, en liaison avec les structures spécialisées, de la surveillance médicale de ses licenciés

La FFSG a reçu délégation de pouvoir du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative pour : 

• organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux et départementaux
• procéder aux sélections correspondantes et proposer l'inscription de sportifs sur les liste des athlètes de haut niveau


La FFSG est en relation avec 4 Fédérations Internationales différentes :

- ISU (Internationale Skating Union)

- FIL (Federation Internationale de Luge)

- FIBT (Federation Internationale de Bobsleigh et de Togogganing)

- WCF ( World Curling Federation)


Il s'agit d'un cas unique dans le sport Français qui explique sa complexité structurelle.

ce site a été créé sur www.quomodo.com