En janvier notre Garnissaire est Crossman

P1080218.jpg
P1080180.jpg
P1080178.jpg
P1080120.jpg
20150115_185729.jpg
969833_410467772397149_921511557_n.jpg
264195_116987115059526_4972263_n.jpg
11822293_10207468231886858_6629930002127282685_n.jpg
DSC02939.JPG
63722_4061952187741_2132591621_n.jpg
11043026_889064157817364_7474186683788411161_n.jpg
12294897_1019148144808964_389276238657508343_n.jpg
20150412_123040.jpg
12360000_1030848633638915_4921913181904007146_n.jpg
DSC01970.JPG
DSC02901.JPG
DSC02125.JPG
DSC02897.JPG
10930988_10205929201531883_2942441070876718118_n.jpg

PRÉSENTATION

ALEX 28 ANS HABITANT A BRUZ MILITAIRE DE MÉTIER QUE PEUX TU NOUS DIRE DE PLUS SUR TOI ?

En fait j'habite à Mernel, tout petit bled à côté de Lohéac. On y a acheté une petite maison bretonne avec Morgane au milieu de la forêt pour fonder notre famille, qui pour le moment est plutôt constituée de choses poilus à quatre pattes... Sinon je suis originaire de région centre en bord de Loire du côté de Chambord et je suis arrivé à Rennes en 2009 après avoir signé dans l'armée de terre.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS COURS-TU ?

J'ai commencé la course à pied avec le boulot en 2009, pas le choix c'est le principal sport pour nous... Sinon, j'ai débuté en club pendant la saison 2010/2011 avec ma première licence à la Garnison.

QUEL(s) SPORT(s) AS-TU PRATIQUÉ AVANT LA COURSE A PIED ?

J'ai fait en club et en compétition du foot et du billard français (et oui c'est compté comme un sport). Mais je me suis essayé à pleins d'autres sport, je suis un drogué du sport...

D’AUTRES PASSIONS QUE LA COURSE A PIED ?

Les chiens, les jeux-vidéo et le bricolage.

LA GARNISON

COMMENT ES TU ARRIVÉ A LA GARNISON ?

C'est un certain Ludovic Larivain (que les plus anciens devraient connaitre) qui m'a "recruté" pour la Garnison. C'était un collègue du régiment maintenant retourné dans la vie civile.

FAIS NOUS UNE DESCRIPTION DU CLUB CE QUE TU Y APPRÉCIES

J'adore ce club pour son ambiance familiale sans prise de tête. Tout le monde encourage tout le monde sans distinction de niveau. C'est toujours agréable de discuter avec chacun des Garnissaires au bord des pistes et des parcours.

OFFICIEL RECRUTEUR APRÈS AVOIR FAIT SIGNER ALI ET JÉRÔME, QUI EST TA PROCHAINE PÉPITE ?

Excellent!!! Ben j'ai eu plusieurs touches mais rien de concluant... J'avais quelqu'un pour jouer avec nos furieux du côté obscur malheureusement ça n'a pas abouti. J'ai bien essayé également de recruter des féminines mais sans réussite non plus. Je n'ai pas dit mon dernier mot...

A PART ALI QU’EST-CE QU’IL MANQUE AU CLUB SELON TOI ?

Justement une équipe féminine serait bien je pense pour représenter les flammes jaune et bleu dans un maximum de catégories.

C’EST ENCORE LA PÉRIODE DES VŒUX, QUE SOUHAITES TU A LA GARNISON POUR 2016 ?

Bien évidement plein de réussite dans tout ce qu'entreprennent les Garnissaires et que leurs résultats soient à la hauteur de leurs espérances. Et puis un bon résultat en équipe au France de cross country ;)

ATHLE

TES OBJECTIFS DE COURSES POUR 2016 ?

Mes objectifs sont en partie remplis puisque le premier était d'aller jusqu'aux inters de cross. Puis j'aimerais bien faire de bons résultats sur les cross inter-entreprises. Et enfin améliorer mon temps sur 10km route pourquoi pas.

TU NE FAIS PAS BEAUCOUP DE COURSES SUR ROUTE C’EST  UN CHOIX ?

Je ne suis pas vraiment fan de la route, mon truc c'est plutôt la boue, alors oui du coup c'est un choix :)

TU FAIS RÉGULIÈREMENT DES BONNES PLACES EN CROSS C’EST LE FORMAT QUI TE CONVIENT ?

Complètement je m’épanouis énormément sur les cross.

UN SOUVENIR DE COURSE QUI T’AS AGRÉABLEMENT MARQUE ?

Le semi-marthon de Liffré en duo avec Vincent J, j'étais très bien en jambes ce jour là du coup une course super agréable et en plus on gagne :)

UN MAUVAIS SOUVENIR DE COURSE ?

La Gigawatt, un trail de 30 km dans les "montagnes" en Nouvelle Calédonie. Il se fait en binôme et ce jour là mon binôme à commencer les crampes au bout de 10 km à cause d'un sur-entraînement. Le résultat finale a été moins bon que prévu du coup, dommage...

UNE ANECDOTE DE COURSE ?

En Nouvelle Calédonie encore, à l'arrivée du semi-marathon de Nouméa que des félicitations de personnes inconnues pour moi qui me serrent la main etc. Je n'ai compris que le lendemain dans le journal, je fini 11ème sur 280 à l'arrivée environ. Et avec juste devant moi un gars connu là bas, qualifié pour les jeux du pacifique, c'est pour ça qu'il n'a jamais voulu que je prenne des relais en course :D

NOUS TE VERRONS FAIRE LA SAISON PISTE CET ÉTÉ ? TES OBJECTIFS ?

Oui je pense faire la saison de piste cet été, j'ai de plus en plus envie depuis l'année dernière. Je n'ai qu'un seul objectif, coller au train de Willy, enfin le plus près possible. A mon avis ça ne va pas être une mince affaire tout de même.

LE 22 MAI TU FAIS QUOI ?

Si tout va bien je suis à Saint-Jacques avec le club, sauf imprévu de dernière minute on ne sait jamais avec mon métier... Après soit je serais présent pour aider à l'organisation avec grand plaisir, soit en course peu importe, ce sera là où il y aura besoin de moi. Le principal pour moi sera d'être présent pour les flammes jaune et bleu.

LA QUESTION DU GARNISSAIRE DE DÉCEMBRE :

"Salut Alex, on a pas beaucoup de références de courses à ton sujet, pas beaucoup de courses et pas de suivi sur STRAVA.

Tu n'est pas un adepte du GPS?

Vu que tu sembles à l’aise en cross, voir même très, est ce ta discipline de prédilection?

Tu es mûr pour les Cani-Cross."

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de références de courses à mon sujet. Je n'ai pas forcément envie de faire énormément de compétition, j'aime bien le fait de faire une grosse prépa avant de me présenter aux départs des courses.

Ah STRAVA et le GPS toute une histoire... Ça me manque beaucoup quand même ça c'est sûr, je voulais m'acheter une Garmin pour noël mais mon porte feuille en a décidé autrement malheureusement.

UN GRAND OUI, j'aime la boue et les bosses je prend énormément de plaisir dans cette discipline. Juste un peu plus de sous-bois et d'obstacles pendant les courses et la je serais aux anges :)

J'y songe fortement au Cani-Cross, notre petite Laïka a presque terminé sa croissance, il va falloir que je la mette à l'entraînement elle aussi, et on verra ce qu'elle donne.

LES CROSS DU MOIS

TU AS CONFIRMÉ TON STATUT DE CROSSMAN AVEC UNE 36EME PLACE A FOUGÈRES, SATISFAIT ?

Oui oui plutôt très satisfait de moi à Fougères, il me reste encore à confirmer. Et si en plus de ça je peux améliorer mon départ et mon arrivée alors ça sera le top.

C’ÉTAIT UN CROSS EXIGENT QU’ELLE A ÉTÉ TA TACTIQUE DE COURSE ?

J'adore la série télé Malcolm (série américaine qui caricature les familles américaines de classes moyennes pour ceux qui ne connaissent pas) et Reese m'a beaucoup inspiré pour mes tactiques de cross. Je fait comme lui, j'arrête de réfléchir, je dépose mon cerveau avant la ligne de départ et je cours. Le plus dur c'est de reconnecter le cerveau à temps à l'arrivée pour arrêter mon chrono ce qui est très rare. Mais cette tactique est super pour essayer de suivre au mieux la technique de Joël : Partir vite, accélérer au milieu et sprinter à la fin.

Plus sérieusement je fait quand même attention à ne pas partir trop vite au départ pour ne pas me cramer pour le reste de la course.

TU AVAIS PRÉPARÉ SPÉCIFIQUEMENT CE DÉPARTEMENTAL ? COMMENT ?

Je commence par essayer de suivre scrupuleusement les plans d'entraînement à la méthode Eric ;). Associé à ça, pendant mes footing j'arpente de long en large la forêt à côté de chez moi pour trouver les pires chemins boueux qui serpentent, à force je les connais par cœur...

QUEL ÉTAIT TON OBJECTIF POUR LES BRETAGNE A BREST ?

La qualification aux inters, ouf c'était juste...

COMMENT S’EST DÉROULÉ LA COURSE PAR RAPPORT AUX DÉPARTEMENTAUX ?

Le départ a été tout aussi chaotique et durant la course j'ai bizarrement plus subi qu'aux départementaux. Pourtant à chaque montée j'étais à l'aise et j'arrive même pour la première fois de ma vie à terminer au sprint. Je suis moins satisfait de cette course mais une fois de plus je n'ai pas dis mon dernier mot...

AU TERME D’UNE TRÈS BELLE COURSE 120ème TU PARVIENS A TE QUALIFIER TU IRAS AUX INTER ?

Oui carrément.

QUEL SERA TON OBJECTIF LA BAS ?

Je n'ai aucune idée, je n'arrive même pas à me rendre compte du niveau qu'il y aura. Ce qui est sûr, c'est que je vais essayer de prendre du plaisir à courir et faire la meilleur place possible.

TOI QUI ADORE LES CHIENS TU N’AS JAMAIS ÉTÉ INTÉRESSÉ PAR UN CANI CROSS ?

Si si j'y pense beaucoup et j'en parle aussi pas mal avec Morgane. Je pense mettre notre petite chienne de 1 an à l'entraînement dans peu de temps pour voir ce qu'elle donne. J'espère que ça fonctionnera.

ITW DÉCALÉE

CETTE ANNÉE C’EST DÉCIDÉ ON FAIT LES INTERCLUBS, TU TE VERRAIS SUR QU’ELLE DISCIPLINE ?

Le 3000 steeple pourquoi pas, autrement il y a les lancers mais pour avoir déjà essayé je ne suis vraiment pas très doué.

AVEC MORGANE TU DRESSES DES CHIENS QUEL SERAIT LE GARNISSAIRE LE PLUS DUR A DRESSER ?

Papy Puma, arrivé à un âge certain le dressage ça devient difficile ;).

SI IL ÉTAIT UN CHIEN QUEL GARNISSAIRE SERAIT UN LÉVRIER ? POURQUOI ?

Sans hésiter willy pour sa vitesse.

LE PITBULL DE LA GARNISON ?

Gilbert adorable mais tétu.

LE SAINT BERNARD ?

Benoît, le tonneau de vin n'est jamais très loin de lui...

L’HUSKY ?

Alexis comme le husky ni les intempéries ni les distances ne l'arrête.

LE CHIEN D’ARRÊT PAR EXCELLENCE A LA GARNISON ?

Vincent Josse toujours à l'affut.

TU FAIS PARTIE DES QUELQUES RETARDATAIRES PAS ENCORE BRANCHÉ SUR STRAVA ? VOUS AVEZ LE COURANT QUAND MÊME ?

Dans notre petit village on s'éclaire à la bougie et on se chauffe au feu de bois alors tu sais internet on en est loin ;). Non plus sérieusement ça me manque beaucoup de ne pas pouvoir me brancher sur STRAVA mais pour le moment tous mes deniers passent dans la rénovation de notre maison. J'ai toujours bon espoir de voir arriver un Garmin à mon anniversaire ou dans la hotte du Père Noël pour remédier à ce problème.

Grosse révélation sur le cross départemental en ce début d'année, il est sans conteste l'élément moteur de l'équipe senior chez les jaunes et bleu cette saison. Un format de course qui correspond à ce combattant, un physique imposant, une carrure taillée pour la discipline et un état d'esprit régenté par le dépassement de soi. Notre crossman, pointes ferrées, impose sa puissance athlétique dans les labours de l'ouest cet hiver.

D'un tempérament discret, il n'en est pas moins talentueux et diligent, un coéquipier de plus au sein de la jeune garde Azurite qui redonne des couleurs à la cocarde ocrée en la projetant jusqu'aux inter régions de cross. Maître en la matière, il ira au Mans pour les France Fcd avec son nouveau statut assumé pour guider l'équipe vers les plus belles ambitions espérées, un défi qui couronnerait sa saison notable avant de s'essayer au tartan cet été.

Le souffle revêche dès le début il parait à l'agonie mais tiens son seuil de souffrance, les montées les descentes scabreuses et la boue ne lui font pas peur, pire il aime ça c'est bien là qu'il vous perdra.
Les chaussettes remontées la montre nouée au poignet le style acéré plein de sève et de jeunesse Peu importe le bourbier pourvu qu'on ai Alex...

ce site a été créé sur www.quomodo.com