En février notre Garnissaire est Marathonien

 

PRÉSENTATION


 

PRÉSENTATION


Au moment de la publication de cette interview je viendrais d'avoir 40ans. Je vis depuis toujours sur Rennes (avec une petite escapade à Paris pour mes études). Je suis célibataire sans enfant. Je travaille à la mairie de St Jacques de la Lande dans le domaine de l'urbanisme.


DEPUIS COMBIEN DE TEMPS COURS-TU ?


Ma première course date du 8 juin 2001 : les « Foulées Jacquolandines » en 47'03 . Pendant 3 ans je n'ai fait que cette course, et c'est véritablement à partir de 2005 que j'ai commencé à enchaîner une vingtaine de courses par an.


QUEL(s) SPORT(s) AS-TU PRATIQUÉ AVANT LA COURSE A PIED ? A QUEL NIVEAU ?


J'ai pratiqué le football jusqu'en 2012 en football entreprise au Gazelec de Rennes mais en 2007, à compter du moment où je suis descendu en moins de 40 minutes sur 10 km, j'ai décidé de ne rester au club de foot que dans un rôle de remplaçant et d'arbitre de touche. Il était devenu difficile de concilier les deux sports le même week-end.


D’AUTRES PASSIONS QUE LA COURSE A PIED ?


Niveau sport, le football, le volley, le hand et le tennis de table (que je pratique en loisirs au club de St jacques de la Lande le mardi soir en recup après l'entraînement d'athlé). En dehors du sport, essentiellement le cinéma.


LA GARNISON

 


COMMENT ES TU ARRIVÉ A LA GARNISON ?


Je suis arrivé au club en septembre 2012. Pendant 7 ans je me suis entraîné tous les mardi et jeudi seul mais sur le même créneau horaire que le club sans jamais songer y signer, par timidité et surtout pensant que leur niveau était trop élevé pour moi. Au fil des années, j'ai fait la connaissance notamment de Vincent F. et de Greg qui, à force de persuasion, m'ont fait franchir le pas et je leur suis à ce jour reconnaissant d'avoir insisté, ne le regrettant pas un seul instant.


CE QUE TU AIMES AU CLUB ?


Comme ont pu déjà l'affirmer la plupart des précédents interviewés, j’apprécie de côtoyer des coureurs spécialisés dans tout types de distances et évoquer avec eux leurs projets de courses. Les très bons coureurs ne se prennent pas pour des stars et les 30 minutes d'échauffement en commun avant les entraînements sur la piste sont, pour moi, le meilleur moment de la semaine.


DEPUIS 2 ANS TU AS REPRIS LE SITE DU CLUB ET AINSI REDYNAMISÉ LE GROUPE LE RÉSULTAT TE SATISFAIT ?


Je ne suis pas le seul à être de la partie sur ce coup. Avec notre interviewer en chef Willy, nous pensions que la remise à niveau du site permettrait à la fois d'impliquer un peu plus chaque membre du club mais aussi de mieux faire connaître la Garnison à l’extérieur. La page facebook réservée, elle, aux Garnissaires permet aussi d'échanger, de chambrer et de se tenir au courant régulièrement des activités de chacun.


TON MEILLEUR SOUVENIR AVEC LE CLUB ?


Il s'agit de l'Ekiden de Laval l'an passé. On y a retrouvé tout ce que je recherche : l'esprit compétition où tout le monde s'est donné au maximum pour l'équipe, l'esprit convivial avec un déplacement en commun, l'esprit de solidarité avec les encouragements de tous pendant les différents relais. Je citerais également le relais d'Irodouer avec Cyrille, Ronan et Willy.


DEPUIS SEPTEMBRE TU AS ÉGALEMENT PRIS SOUS TON AILE 2 NOUVELLES GARNISSAIRES JE CROIS QUE CA TE TENAIS A CŒUR DE LES INTÉGRER CORRECTEMENT ?


Il manque vraiment au club une section féminine plus importante. Christelle se sent bien seule depuis quelques années. Peut être que ces dernières saisons nous nous y sommes un peu mal pris pour que la gente féminine se sente bien au club et concernée. L'arrivée de compétitrices comme Marion et Marie-Julie est un signe positif et Vincent F. et moi-même nous efforçons à les garder motivées le plus longtemps possible.


TU FAIS PARTIE DE L’ÉQUIPE ORGANISATRICE DE LA COURSE DU CLUB QU’ATTENDS TU DE CE RENDEZ VOUS CETTE ANNÉE ?


Je vais parler à la place des big boss de l'organisation que sont Joël et Alexis. L'idée est d'ancrée l'Ekiden de St Jacques dans le calendrier pour les clubs qui souhaitent partager un moment de convivialité que sont les relais en général tout en participant à une épreuves qualificative à label. Nous comptons donc sur tous les gens du club pour venir aider et faire en sorte que tout se passe pour le mieux le 22 mai.


TU ES DEVENU UN ACTEUR IMPORTANT DE LA VIE DU CLUB TU TE VERRAIS PRENDRE DES RESPONSABILITÉS DANS LE BUREAU ?


Je n'ai pas velléités particulières au sein du club et je ne me considère pas du tout comme un acteur important, étant au club que depuis 3 ans et demi.


CE QUE TU AIMERAIS FAIRE OU CRÉER, CE QU’IL MANQUE SELON TOI AU CLUB ?


Il manque un maillot qui fasse enfin l'unanimité question coloris et design....Plus sérieusement (quoique), à l'instar de la proposition d'Eric lors de son interview de légende d'octobre dernier, ça serait sympa de se programmer un déplacement club sur un week-end, en famille, sur une course composée de différents formats ou distances qui conviendrait à la plupart des coureurs.


ATHLÉ

 


CETTE ANNÉE TU AS FAIS LA SAISON CROSS TU AS AIMÉ ? TU SENS QUE CA T’A APPORTÉ ?


Contrairement à l'an passé, j'ai mieux apprécié les deux cross de cette année (Fougères et Brest) d'une part parce qu'il n'y avait pas de risques de blessures (ma grande hantise) tellement c'était boueux et d'autre part l'ambiance de ces cross était particulièrement chaleureuse. Après,  impossible de dire si cela m'apporte quelque chose, déjà je n'ai eu aucunes séquelles le lendemain de ces courses mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : moi et les cross ça fera toujours deux...(bon 1,5 peut être).


TU PRÉPARES LE MARATHON DE PARIS, CET OBJECTIF EST LE PRINCIPAL DE TA SAISON ?


Non du tout, j'ai juste une revanche à prendre sur mon dernier marathon de Paris raté à cause d'un problème alimentaire alors que j'avais d'excellentes sensations physiques et il faut surtout que j'exorcise certains souvenirs personnels très douloureux là-bas.


COMMENT SE PASSE LA PRÉPA ? LA DIFFÉRENCE AVEC TES AUTRES PRÉPA MARATHON ?


Coach Jean-Yves m'a concocté un bon petit plan bien comme il faut, tout en acceptant ma volonté de continuer à faire de la vitesse à l’entraînement et de faire des quelques compétitions en même temps. Un casse-tête pour lui j'imagine, mais il ne m'est pas envisageable de penser et manger « marathon » pendant 2 mois sans continuer à pratiquer quelques « courses merguez » (je cite Joël) en parallèle. Cela restera malgré tout ma préparation la plus sérieuse de mes 4 marathons mais ce n'est pas difficile, je n'en avais préparé qu'un seul.


TON RECORD 3H24 MAIS LES SPÉCIALISTES ESTIMENT QUE TU MÉRITES MIEUX, TU PARS SUR QUEL OBJECTIF ?


Mon record est de 3h19'56  à Paris en 2011 (je n'étais pas encore au club) et j'étais allé là-bas en « touriste » pour juste humer l'ambiance et m'arrêter au semi puisqu'à l'époque je ne dépassais pas les 45 minutes de footing. Finalement je me suis pris au jeu et suis allé au bout. Mais les 10 derniers kilomètres m'ont été si pénibles que je n'ai même pas ressenti la satisfaction d'avoir fini mon premier marathon. Mon objectif est donc d'abord de prendre plaisir du début à la fin, ensuite de faire au pire 3h18 avec un espoir de faire 3h15 et enfin d'avoir une pensée à l'arrivée pour mon père qui m'a accompagné sur mes 3 marathons là-bas. Pour ceux qui me prédisent mieux sur marathon, effectivement je dois valoir mieux que ça mais je ne peux pas encaisser mentalement la préparation pour faire mieux.


55 PARTICIPATIONS A UN 10KM AVEC LE MAILLOT JAUNE ET BLEU CETTE DISTANCE TE CONVIENS TOUJOURS OU TU PENSES ÉVOLUER SUR PLUS LONG DEPUIS TA RENTRÉE CHEZ LES MASTERS ?


J'adore le 10 km donc pour le moment je resterai sur ce format. Mais j’apprécie aussi les semi-marathon en ligne (type Cancale-St Malo) s'ils ne ressemblent pas à un 10 (type St Gilles).


TON MEILLEUR SOUVENIR DE COURSE ? TON PIRE SOUVENIR DE COURSE ?


Un seul c'est trop dur. J'ai le droit à 3 ? oui ? Super t'es trop cool Willy. Alors, en dehors de St Armel 2016, dont j'imagine on va parler ensuite, en 1 je citerais ma 3ème place en juillet 2011 à Chevaigné (mon seul podium en solo), en 2 la victoire au relais duo de Liffré avec Alex l'an passé et en 3 la course en couple avec Marie-Julie à Chasné/Illet le mois dernier. Dorénavant je peux me vanter d'avoir fini un 10 km devant Vincent F., ça fait trop classe sur mon CV, je ne la remercierai jamais assez d'avoir été à la hauteur de cette course avec la sympathique pression qui l'entourais ce jour-là.

Mon pire souvenir ? En général je relativise beaucoup même quand je ne fais pas une performance à la hauteur de mes espérances. Il y a toujours du positif à prendre dans ses supposés échecs. Donc mon plus mauvais souvenir est encore à venir et je pense même qu'il ne viendra jamais.


UNE ANECDOTE DE COURSE ?


La course à Label de Vincennes en Février 2012 avec 2800 participants. J'avais pu avoir in extremis un dossard auprès d'un club d'Athlé de la région parisienne. Ce jour là j'avais réalisé 38'23 et je ne savais pas que j'avais récupéré le dossard d'un V2 à qui j'ai fais gagner la course sans le savoir. Je me suis fais incendier par le club, ne les ayant pas prévenu avant de mes chronos de référence, qui a dû faire pas mal de démarches auprès de la FFA pour rectifier le nom du participant.


LES FORMATS COURSES QUE TU NE FERAS JAMAIS ? SACHANT QUE TU AVAIS DIT JAMAIS DE CROSS


Et oui, ne jamais dire jamais. Mais tout de même je pense que je ne pourrais jamais faire une course nature de plus de 50 km quand bien même les paysages seraient magnifiques. J'ai un énorme respect pour tous les trailleurs du club, à me sentir tout honteux de me contenter de faire des 10 km.


LA COURSE DU MOIS



TU AS COMMENCÉ LE MOIS AVEC LA COURSE DE LA ST VALENTIN. CE DUO TE REDONNE DES JAMBES DE CADET ON DIRAIT ?


En effet cela coïncide étonnamment avec le début d'une série de performances tout au long du mois de février. C'était une course particulière car nous étions deux duos mixtes à y participer, chose rare voire inédite au club, et ça a pas mal chambré les semaines qui ont précédé. Les filles ont eu une petite pression. Au final, ce fut un très bon moment, malgré le parcours très boueux, et avec Marie-Julie nous sommes prêt pour une revanche si Marion et Vincent F. souhaitent se mesurer à nouveau à nous....


DEPUIS TON ARRIVÉE AU CLUB PLUS DE 30 PERF SUR 10KM EN 37’ ET CE MOIS CI A ST ARMEL 36’34 C’EST TON RECORD ?


Cette course est mon record au club. Mais en avril 2011 j'avais réalisé 36'24 à Chavagne. Je m'en rapproche. J'ai un challenge à relever avec un ami pour atteindre 36'20 qui est désormais mon objectif.


APRÈS ST GREGOIRE ET BETTON TU RESTAIS SUR DE BELLES PERFS TU SENTAIS QUE LE CHRONO ALLAIT TOMBER A  ST ARMEL ?


La très exigeante course de Betton en 37'35 m'a permis de réaliser qu'après une année 2015 en demi-teinte, j'étais revenu à un niveau très acceptable pour moi. Je me doutais que je pouvais atteindre les 37 minutes mais de là à flirter avec les 36'30 c'était impensable, j'aurais traité de fou quiconque me l'aurait prédit.


IL PARAIT QU’IL Y A UNE HISTOIRE DE PIZZA DANS LA PRÉPA D’AVANT COURSE ?


En effet, tu es bien placé pour le savoir mon ami. La veille au soir tu me proposes un deal en 36'40 contre une pizza. Tu étais certain de ne prendre aucun risque sur ce coup. Et moi je n'y voyais qu'un chambrage de plus de ta part. Je me suis mis à repenser à ce pari au 7ème km de la course et par l'odeur de la pizza alléchée, mon chrono s'est mis à tomber....C'est quoi le deal sur le marathon de Paris ? Qui sait suis peut être capable d'aller chercher le record de Békélé.


COMMENT AS-TU GÉRÉ CETTE COURSE ? TU AVAIS UN LIÈVRE ?


Depuis quelques compétitions j'ai modifié ma stratégie de début de course en ne partant pas trop vite au 1er km (mieux vaut tard que jamais pour écouter ce que tout le monde me disait de faire depuis des années). Au 2ème km j'ai légèrement accéléré afin de combler un trou sur le groupe de devant et à partir de là les jambes se sont mises à tourner d'elles même. J'ai eu assez rapidement Benoît en point de mire qui, comme à son habitude, s'est arrêté une dizaine de secondes au ravitaillement. J'ai du coup fait un rapproché très intéressant qui m'a motivé plus encore pour m'efforcer de le rejoindre. Les km 6 à 9 en sa compagnie ont été du pur bonheur en remontant ensemble de chaque côté de la route beaucoup de concurrents jusqu'à ce que je commence à coincer au 9ème et là la solidarité du club s'est mise en marche. En se postant devant moi et me sortant quelques noms d'oiseaux, il m'a permis de ne pas m'effondrer et d'atteindre ce chrono. Merci encore Ben.


7ème V1 A ST ARMEL, 5ème AU 6 KM DE BOURG DES COMPTES AVEC UN CHRONO MEILLEUR DE  1 MIN PAR RAPPORT A TA PARTICIPATION EN 2015, C’EST LA PREPA MARATHON QUI DONNE DES AILES ?


On dit que l'on bat ses records à l'occasion d'une prépa marathon, c'est donc bien vrai mais la véritable raison de mon regain de forme s'explique par le passage de 3 à 5 voir 6 sorties semaines depuis 6 mois. Maître Alexis me vantait les vertus du footing lent entre les séances sur piste. Je dois bien reconnaître qu'il avait totalement raison (le sage à toujours raison). Mais aussi paradoxal qu'il puisse paraître, pour moi ce sont ces sorties lentes qui sont les plus difficiles à faire. Donc remerciement spécial à Marie-Julie et à Vincent F. qui accepte de réduire son allure pour m'accompagner de temps en temps.


DANS TA PRÉPA MARATHON TU AS AUSSI FAIT LE SEMI DE ST GILLES TU Y ALLAIS POUR FAIRE TOMBER TES 1H24’04". A L’ARRIVÉE TU PULVÉRISES TON CHRONO EN 1H22’47" C’EST DE BONNE AUGURE POUR PARIS ?


Mon record sur semi date de 2010 en 1h20'52 à Cancale-St Malo mais c'est tellement loin que l'on peut parler de nouveau record à St Gilles. En fait le marathon de Paris n'étant pas vraiment une priorité absolu, St Gilles tombait surtout très bien pour éviter d'aller au Championnat de France de Cross au Mans (oui j'avoue).  Et ça valait le coup n'est ce pas. En plus j'aurais raté la belle victoire du Stade Rennais face à Nantes ce même jour.


LA QUESTION DU GARNISSAIRE DE JANVIER

L'air de Saint Armel t'a réussi, tu y a fait un super résultat, record battu, Félicitations. Quel est l'objectif suivant, sur quelle distance tu souhaites battre ton record?


L'objectif global est de prendre du plaisir sur chaque course à laquelle je participe en essayant de faire mieux que l'année précédente lorsque le parcours est similaire. Je ne me met jamais de pression sur une nécessité de performance. Toutefois, si un jour je pouvais faire un 35'59 sur un 10 km et 1h19'59 sur semi je serai comblé.


Sinon pour relancer les paris sur quelle distance et pour quel chrono tu serais prêt à payer un resto à Willy ?


Ça peut se négocier autour d'un 34'30 sur 10 km, c'est dans ses cordes.


ITW DECALÉE

 


AVANT DE SUBIR LE BIZUTAGE DE L’ITW DECALÉE TU AS QUELQUE CHOSE A RÉPONDRE A ALEX ?


Il faudrait qu'il pense un jour à réactualiser sa seule et unique perf sur 10 km, elle fait un peu tâche sur sa fiche FFA à côté de ses chronos en cross.


POUR QUELLE PERF REALISÉE PAR UN GARNISSAIRE TU LUI PRÉPARERAIS UNE PÂTISSERIE ? Vincent Josse moins de 36 mins sur 10km je sais qu’il en est capable […] dixit Vincent Faucheux.


Pour un marathon de Vincent F. en 2h25' je peux essayer de préparer quelque chose de comestible.

 

TU ES UN HOMME DE PARIS ?


Non de Rennes....Non je ne parie jamais même quand je suis certain de gagner.


PASSIONNÉ DE FOOT TU AS FORCEMENT NOTRE AS DE LA 3ème MI-TEMPS ?


Je verrai bien Benoît capitaine de mon équipe en 3ème mi-temps.


NOTRE ZLATAN ? Greg, d'apparence râleur mais un excellent chambreur (si si je connaîs bien Zlatan)


CANTONA ? Laurent, toujours le port altier quand il court et le sourire aux lèvres sur les photos, comme Canto.


ZIZOU ? Le maestro Alexis, capitaine et meneur de jeu de l'Ekiden de St Jacques le 22 mai, n'oubliez pas.


NOTRE TIFFOSI ? Ronan, notre supporteur n°1 qui vient régulièrement sur les courses nous encourager. Il a juste un peu de mal à régler le zoom sur son portable en mode photo....


UN RESTO AVEC LAURE BOULEAU OU UN MATCH AU STADE AVEC MARION ?


Un match au stade avec Marion pour encourager l'équipe de France féminine le 3 juin au Roazhon Park contre la Grèce. Avec un peu de chance elle me présentera Laure Boulleau, il paraît que Marion connaît du beau monde à Clairefontaine.


MOINS DE 3H A PARIS OU GAGNER LE SEMI DE LIFFRÉ EN DUO AVEC MARIE JULIE ?


Étant donné que Paris n'est pas un objectif en soi et que 3h c'est du domaine de l'improbable, remporter un semi en duo avec Marie-Julie serait beaucoup plus réaliste et un podium mixte manque à mon palmarès. Qui plus est, partager une victoire avec quelqu'un est, je trouve, encore plus agréable.


PRÉSIDENT DE LA GARNISON OU PRÉSIDENT DU JURY MISS GARNISON ?


Président du Jury de Miss Garnison bien sûr, mais je ne serai pas très impartial.


SI LA GARNISON AVAIT SON MAGASINE PEOPLE TU METTRAIS QUI EN UNE « SCOOP » D’UNE LIAISON RENDUE OFFICIELLE ?


En tant que Paparazzi officiel, j'ai quelques dossiers en cours sur mon bureau mais ces derniers temps on a souvent vu Greg et Alex qui n'arrêtaient pas de suivre dans la boue en cross...

 

Juin 2014 à St Jacques, fin de saison pour le CSGR et début d'une aventure pour les amis aux flammes bleues. A l'initiative du projet, ce garnissaire qui décide, en reprenant le site internet, de fonder une identité jaune et bleue, un esprit club. Sans conteste le plus fidèle azurite, il est le principal artisan du renouveau du club.

On lui doit aussi le lancement du groupe qui sur les réseaux sociaux est le lieu où se retrouve une bande de potes pour se donner rendez-vous, afficher ses résultats, se féliciter, et débriefer. Il sera le premier à y partager sa plus grande tristesse mais comme une famille la team le relèvera et un an plus tard c'est un athlète métamorphosé, le vent en poupe et cette complicité remarquée avec nos deux nouvelles féminines, ses protégées qu'il intègre au groupe et prend sous son aile. Généreux dans l'amitié, volontaire dans son engagement, et un investissement sans faille qui égaye la vie du club.

Une place dans l'équipe qui ira faire le marathon de Paris début avril, il profite d'une prépa à la hauteur de l’événement et entame 2016 sur les chapeaux de roue, des records qui tombent, des podiums qui se rapprochent il change ses habitudes et durcit son entraînement, un retour sur ce marathon qui lui tient à cœur il montera à la capitale l'esprit revanchard, le cœur serré et prêt a en découdre avec des souvenirs pleins la tête. En route pour un parcours sur la distance reine, habitué à être en tandem il est, le temps de 42.195kms, suivit par tout un club qu'il a choyé, fédérer, une rubrique interview dont il est le précurseur on avait dit l'arroseur arrosé il en manquait un, Vincent martyr et patron de la Garnison... 




11252_780091852047929_7088404504853917380_n - Copie.jpg
10275320_719607334763048_6115562573317169417_o.jpg
11144447_768454516585716_916528238809155746_o.jpg
RIMG0213.JPG
10621164_1078896158834162_1204809749_o.jpg
12047666_1078898305500614_996681002_n.jpg
12422432_1078896222167489_1651018562_o.jpg
12822256_1078906455499799_1416425584_n.jpg
12822963_1078896302167481_1026771678_o (1).jpg
12822963_1078898588833919_1865046152_o.jpg
12825352_1078895685500876_1003090246_n.jpg
12833499_1078907752166336_548028651_n.jpg
12837324_1078898655500579_1382993357_o.jpg
12842397_1078898765500568_1234091636_o.jpg
12837353_1078896588834119_161492556_o.jpg
12842588_1078898138833964_499328506_o.jpg
10013652_899498063440640_2837680092307639972_n.jpg
1082089_765906250133156_3764457660889697818_o.jpg
10885133_768454703252364_3366016481870290330_n.jpg
20160228_101758.jpg
création de site internet avec : www.quomodo.com