En octobre notre Garnissaire est marathonien

 

C'est la Bonne Nouvelle de ce début de saison, le voir revêtir nos célèbres flammes après une année de transition est un prix d'encouragement pour les azuréens de la cité rennaise qui ont su accueillir un messager de plus au royaume de Philippidès. 

Le défi était de taille pour notre jeune vétéran fort de son expérience sur la distance mythique mais soucieux de toujours mieux performer et d'apporter sa contribution au succès de l'équipe. Un défi rondement mené, des kilomètres avalés et une soif de recommencer tant le caractère affirmé mène cet athlète qui s'impose avec diplomatie.

Un profil atypique dessine ce passionné de marathon doté d’une pointe de vitesse surprenante lui permettant d’exceller tout autant sur des distances plus petites, une puissance remarquée, une amplitude développée, la foulée est juste. Pointilleux en séance il suit les plans d'entraînements à la seconde et parfait son style élancé sur la piste, un coéquipier modèle en semaine, un compétiteur affirmé le week end c'est le porte drapeau du club ce mois ci, la recrue qui correspond à l'esprit Garnissaire, Éric un Grand chez les grands...

20151011_120113.jpg
Bruz6.jpg
DSC02774.JPG
galleryphotos-hddomloup2015domloup2015_Cd20128.jpg
galleryphotos-hddomloup2015domloup2015_Cd20316.jpg
galleryphotos-hdlaille2015laille2015_Cd20287.jpg
galleryphotos-hdtrc2015Trc2015_Cd20749.jpg
galleryphotos-hdvert2015vert2015_Cd20353.jpg
cross_bretagne_merdrignac.jpg
DSC02695.JPG
DSC02775.JPG

 

PRESENTATION


PRESENTE TOI EN QUELQUES LIGNES: TA REGION D’ORIGINE, TON ENVIRONNEMENT FAMILIAL, TON HISTORIQUE PROFESSIONNEL


Je suis originaire de Picardie (personne n’est parfait), région que j’ai quittée dès l’âge de 18 ans. Après une carrière militaire de plus de 30 ans, je travaille aujourd’hui dans la grande distribution. Je suis marié, et père d’un enfant.


TES PERFS FFA COMMENCENT EN 2004 TU AS COMMENCE LA COURSE A PIED TARDIVEMENT ?


J’ai toujours pratiqué la course à pied, plus ou moins sérieusement, ne serait-ce que pour avoir la condition physique qu’impose le métier de militaire. Pour info, j’ai couru bien avant 2004 (!!!), puisque j’étais licencié à l’EA Creil (Oise) lorsque j’étais cadet puis junior. Ça commence à dater…


QUEL(s) SPORT(s) AS-TU PRATIQUE AVANT LA COURSE A PIED ?


Comme beaucoup, le foot et le vélo.


D’AUTRES PASSIONS QUE LA COURSE A PIED ?


D’une manière générale, j’apprécie tous les sports (ou presque). Pour les autres passions, plus personnelles, je garde ça pour moi… désolé.

 

LA GARNISON


COMMENT ES TU ARRIVE A LA GARNISON ?


J’ai fait la connaissance de Joël à l’occasion d’un test VMA. J’ai par la suite échangé avec lui après un marathon de Paris « moyennement » réussi. Le courant est tout de suite passé. Etant licencié à Rance Jogging, j’ai donc pris une licence FCD (2014-20015) pour tâter le terrain.


TU ES RESTE LICENCIE UN AN A RANCE JOGGING EN T’ENTRAINANT AVEC LA GARNISON QU’EST-CE QUI T’A FAIT CHANGER DE MAILLOT ?


L’effet irrésistible du maillot jaune et bleu ! En fait, je suis arrivé fin août 2014 avec l’idée de bénéficier des conseils du coach pour la préparation du marathon vert 2014. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai pris une licence FCD mais suis resté licencié FFA à Rance Jogging puisque nous visions le titre d’équipe championne de Bretagne (vétéran). C’était un projet lancé en début d’année auquel je ne pouvais pas me soustraire (objectif atteint).

Pour la saison 2015-2016, il était devenu évident et naturel de prendre une licence FFA à la garnison.


CE QUE TU AIMES AU CLUB ?

-          L’ambiance,

-          l’effectif « réduit » favorable à une bonne cohésion,

-          le fait que routiers et amateurs de trail se côtoient et partagent même certainesséances sur piste,

-          et le sérieux dont chacun fait preuve à l’entraînement (sans se prendre au sérieux).


CE QU’IL MANQUE AU CLUB POUR TOI ?


Rien ne manque mais s’il fallait lancer une idée, ce pourrait être de fixer chaque année un « objectif club » commun à tous les coureurs. Par exemple, un marathon une année, une course en montagne l’année suivante, cela permettrait à tous les coureurs du club de se retrouver sur une même épreuve et à certains de découvrir de nouveaux terrains de jeu. Utopie ?


CE QUE TU ATTENDS QUE LE CLUB T’APPORTE ? ET CE QUE TU PENSES QUE TU POURRAIS APPORTER AU CLUB ?


Les plans et conseils avisés du coach et des autres coureurs, les séances en groupe propices à la progression, la bonne ambiance générale qui donne envie d’aller au stade.

Pour la 2ème partie de la question, j’ai l’impression de participer à un entretien d’embauche… c’est délicat… ah si, tiens, les 18 points de mon marathon vert.


TON BIZUTAGE N’EST PAS ENCORE PASSE TU REDOUTES CE MOMENT ?


Il est passé, mon bizutage, puisque j’ai répondu à ce questionnaire !


SELON TOI « LE FRANÇAIS N’EST PAS GUEULARD » LA GARNISON EST L’EXCEPTION QUI CONFIRME LA REGLE ?

Correction : selon moi, le français est gueulard et la garnison n’échappe pas à la règle…

 

ATHLE


DE 2006 À 2010 AUCUNE COURSE SUR TON PROFIL FFA ? TU REVIENS EN 2011 POUR TON PREMIER MARATHON A NEW YORK 5 ANNEES DE PREPA ?


La méthode pour faire des recherches n’est apparemment pas la bonne. Par exemple, si tu recherches année par année, tu verras que j’ai fait d’autres courses entre 2006 et 2010. Je te laisse faire le test.


TU FAISAIS CE MOIS CI TON 6EME MARATHON TU ENVISAGES DE TE SPECIALISER UNIQUEMENT SUR CETTE DISTANCE ?


Pour être précis, il s’agissait de mon 12ème marathon :

-          Paris 2006, 2009, 2010, 2012, 2013, 2014 (à venir 2016),

-          Rennes 2014, 2015,

-          Prague 2002,

-          Reims 2004,

-          Berlin 2007,

-          New-York 2011.

Me spécialiser uniquement sur cette distance ? Pas forcément. C’est vrai que c’est une épreuve à part mais pour ne pas se lasser de la course à pied, je pense que le mieux est de varier les distances mais aussi les terrains.

 

SUR TES COURSES DE PREPA TU BATS TES RECORDS SUR 10KM (33’29) ET SUR SEMI (1H18) C’EST L’EFFET GARNISON ?


On peut dire que la préparation (ou la préparation de la prépa.) a démarré début août avec Vincent F. Pendant que certains étaient en vacances (n’est-ce pas Greg), Vincent me faisait profiter de ses séances estivales. Ça m’a permis de faire 1h17’29’’ sur le semi Dol-Combourg. C’est parce que j’étais encore sous les couleurs de Rance Jogging que tu passes ma perf sous silence ?

Pour ma progression, c’est vrai que les plans concoctés par Joël et les bienfaits des séances en groupe ont été particulièrement bénéfiques. On peut donc dire que c’est l’effet garnison, effectivement.


TA SAISON CROSS VA COMMENCER AVEC LE DEPLACEMENT DU CLUB A MERIGNAC (33) DEBUT DECEMBRE POURTANT TU NOUS AVOUAIS NE RIEN ATTENDRE DES CROSS ?


J’ai horreur des cross. Je participerai pour le plaisir d’être avec le groupe mais ce n’est vraiment pas mon truc. Il parait qu’en guise de préparation, c’est l’idéal… je tente donc de m’en convaincre.


ON POURRAIT TE VOIR SUR LA PISTE POUR UN MEETING CET ETE ?


Sans problème, bien au contraire. Et pourquoi pas dans le cadre des interclubs, avec la participation de tous ? Lançons l’idée, ça peut être sympa. Je suis même prêt à lancer le disque s’il le faut.


TON MEILLEUR SOUVENIR DE COURSE ?


Sans hésiter ma participation au marathon de New-York. C’est absolument magique, la ville, la course, l’ambiance, tout est grandiose. A faire ne serait-ce qu’une fois dans sa vie… et à refaire autant de fois que cela est possible…


TON PIRE SOUVENIR DE COURSE ?


Rien de bien méchant. Peut-être un cross régional militaire en 2007 à Tours au cours duquel je me suis blessé (rupture de l’aponévrose plantaire).


UNE ANECDOTE DE COURSE ?

Le 10 km de Pléneuf-Val-André cette année, où j’ai cru participer à une séance de cyclisme sur piste. Je suivais un autre V2 qui visiblement n’appréciait pas que je le colle aux basques. Il s’est mis à slalomer comme un fou, j’ai même cru qu’il allait faire du surplace pour me laisser passer devant.


L’OBJECTIF PRINCIPAL DE CETTE SAISON C’EST PARIS ? D’AUTRES OBJECTIFS EN VUE ?


Le marathon de Paris sera un des objectifs de la saison, c’est certain mais ce ne sera probablement pas le seul. Je n’ai pas encore réfléchi à la question, ça viendra plus tard. Et puis ça dépendra aussi de ce qui est envisagé au niveau du club (championnat de France de marathon?).

 

LA COURSE DU MOIS


C’ETAIT TA 2EME PARTICIPATION AU MARATHON VERT COMMENT AS-TU PREPARE CETTE EPREUVE PAR RAPPORT A L’ANNEE DERNIERE ?


Par rapport à l’année dernière, Joël nous a fait travailler un peu différemment. Sans trop rentrer dans les détails, la nouveauté portait notamment sur les séances du week-end avec de l’allure marathon le samedi et sortie longue le dimanche. Un gros travail qui, de l’avis de tous, a porté ses fruits.


TU N’AS PAS LAISSE TROP DE PLUMES SUR LE SEMI DE TOUT RENNES COURT UN PEU RAPIDE ? (1H18)


Non, je ne pense pas. J’étais particulièrement à l’aise et les conditions étaient parfaites. Ça donnait vraiment envie de se faire plaisir. C’est facile de le dire aujourd’hui, le marathon s’étant bien déroulé.


2H41 A L’ARRIVEE TU PULVERISE TON RECORD DE PLUS DE 10MINS SATISFAIT ?


De 4 minutes simplement puisque j’avais fait 2h45’ en 2009 à Paris. Depuis, je n’arrivais plus à m’approcher de ce chrono. L’objectif était de passer sous les 2h45’ (voire un peu mieux si possible), je suis donc très satisfait.


QU’ELLE A ETE TA TACTIQUE DE COURSE ?


La 1ère partie du marathon étant plus simple que la seconde, l’idée était de passer au semi entre 1h20’ et 1h21’, tout en essayant de rester dans un groupe et de gérer au mieux la suite. Ça s’est mieux passé que prévu (1h19’21’’ au semi, 2h41’49’’ à l’arrivée).


QU’AS TU TROUVE LE PLUS DIFFICILE SUR CETTE EDITION ?


La traversée de Beaulieu a été un peu compliquée pour moi, ce n’est pas illogique puisqu’elle correspond au passage au 35ème km. J’ai eu un coup de moins bien à ce moment-là mais j’ai pu repartir sur un rythme à peu près correct un peu plus tard, et limiter la casse.

 

CE QU’IL TE MANQUE POUR PASSER SOUS LES 2H40 A PARIS ? DANS LA PREPA OU DANS LA COURSE


Il faudrait que je ne connaisse pas ce coup de moins bien au 35ème. Comment faire ? Peut-être en faisant plus de bornes hebdomadaires car je suis bien en deçà du kilométrage de Greg ou de Vincent. On verra ça avec le coach le moment venu.


QUESTION DU GARNISSAIRE DE SEPTEMBRE

Avec le recul du marathon, plutôt jeune chien fou comme Willy ou chien a son papa comme ..... (  en bref  tu regrettes d'avoir été trop sage dans l'allure ou la poignée a donf ....)

J’ai envie de répondre …. Les 2. Jeune chien fou au niveau de l’envie et de la motivation (surtout les derniers jours avant la course) et chien à son papa le jour J.

Finalement, c’est peut-être ça le secret !

 

TU AVAIS COMME SUIVEUR RAVITO RONAN ET SES LIEUTENANTS JEREMY ET JEAN-YVES SATISFAIT ?


C’est vrai et je ne les remercierai jamais assez. Outre le côté pratique (moins de gels à emporter), le fait de les retrouver à intervalles réguliers apporte un vrai plus. Cela rassure, fait du bien, et aide à prolonger l’effort jusqu’à la ligne d’arrivée. Encore merci.

 

ITW DECALE


CETTE ANNEE C’EST DECIDE ON FAIT LES INTERCLUBS TU TE VERRAIS SUR QU’ELLE DISCIPLINE ?


Peu importe, je ferais bien un test sur 5000 mais je veux bien rendre service sur d’autres disciplines. La souplesse n’étant pas mon fort, je préfèrerais tout de même éviter les haies.


POUR QUELLE PERF TU ACCEPTERAIS DE FAIRE UNE COURSE AVEC LA BARBE TEINTE EN JAUNE ET BLEU ?


Non pas pour une perf mais plutôt pour une occasion particulière type marathon du Médoc. Sortie club à programmer dans le futur ?


A LA GARNISON QUI EST LE PLUS TALENTUEUX ?


Willy qui est aussi le plus jeune donc l’avenir du club.


LE PLUS COURAGEUX ?


Cyrille, meneur d’allure sur marathon le lendemain d’un trail de 64 bornes (le plus courageux ou le plus taré).


LE PLUS GOURMAND ?


Le coach Joël, qui ne se ballade jamais sans sa boite de pâtes de fruits. Officiellement, celles-ci sont destinées aux gamins…


LE PLUS METHODIQUE ?


Greg, pointu au niveau des séances et dans l’analyse des données fournies par sa Garmin (bien aidé en cela par Cyrille).


LE PLUS CEREBRAL ?


Michaël. Vous ne le connaissez pas encore ? Apprenez à le connaître.


FACEBOOK C’EST POUR QUAND ? GREG NE T’A PAS ENCORE CONVERTI ?


J’ai déjà fait un gros effort pour aller sur Strava. Je reconnais que c’est quand même sympa, voire motivant de suivre les entraînements des uns et des autres. Pour Facebook, ce n’est pas encore d’actualité.


TU AS SIGNE A LA GARNISON PARCE QUE LE MAILLOT EST TOP ? RIEN QUE POUR EMBETER LES WEBMASTERS POUR ECRIRE TON NOM ? POUR LE COACH ?


Comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est pour le coach que je suis venu au club dans un 1er temps et c’est aussi pour l’accueil réservé par tous les coureurs que j’ai signé en 2ème année.


PENDANT VOS SORTIES TRES LONGUES EN PREPA TU PARLAIS DE QUOI AVEC LES GARS ? DE LA PLUIE ET DU BEAU TEMPS ? DES LIMITATIONS DE VITESSES ? QU’EST-CE QU’ON FOUT LA LES MECS ? TAIS TOI ET COURT


Tu as bien résumé la situation. On parle de tout pendant ces sorties longues, météo, actualités, ragots divers et variés… Les limitations de vitesses étant un sujet sensible, je ne reviendrai pas sur ce point . A dire vrai, il y a un moment où je me contentais d’écouter car le rythme imposé par mes compagnons de route ne me permettait plus de prendre la parole…

DSC_0853.jpg
kzk.jpg
DSC00318.JPG
Cross national Terre 2004 -295.jpg
Cross FRIENDLY.jpg
MARINES TEAM.jpg
DSC01084.JPG
CIMG0097 (Copier).JPG
indo087.jpg
2.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com