En mars notre Garnissaire est ultra-trailleur

PRÉSENTATION

TA SITUATION job région famille

Marié 2 filles ostéopathe

PAS TROP DIFFICILE DE TROUVER DU TEMPS LIBRE POUR S’ENTRAINER LORSQU’ON TIENT SON CABINET ?

L'emploi du temps c'est un peu «  Tetris « : faire coïncider les rendez-vous du cabinet la vie familiale et la course ; souvent l'emploi du temps de la journée  ne me donne pas 5 minutes de battement mais je crois que c'est le lot commun du garnissaire,

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS COURS-TU ?

Je cours depuis 2007.

QUEL SPORTS AS-TU PRATIQUE AVANT LA COURSE A PIED ?

Du volley en 4ème, du skate entre 15 et 20 ans mais rien de sérieux. J'ai commencé à courir un peu par hasard le matin avant d'aller au travail en 2007 pour ne pas faire que bosser. La suite on la connaît tous : 2 séances puis 3 puis un 10km puis un semi et un marathon etc...

QU’EST-CE QUI T’AS FAIT PASSER DU COTE OBSCUR (LE TRAIL) ?

Des vacances en Aveyron en 2010 ; je me levais de bonne heure pour ne pas empiéter sur la journée en famille ; j'ai découvert des chemins et des levers de soleils vraiment sympas. Le coté nature mêlé à la course m'a tout de suite plu. J’aime bien être seul dans un environnement nature même dans des conditions climatiques difficiles. Ma préférence va plutôt vers les courses à taille humaine et plutôt rugueuses. Il faut aussi souligner la présence du grand Maître Alexis dont Cyrille, Laurent et moi sommes les petits frères : il a une solide expérience du Trail et de l'ultra et nous a aidé dans notre gestion de course car le Trail c'est surtout la gestion des défaillances ; quand tu sais que même si tu es très mal ça peut revenir, ça aide à passer les premiers gros coups de pompes qui sont quasi-inévitables en trail.

D’AUTRES PASSIONS QUE LA COURSE A PIED ? LES CASQUETTES?

Non, rien d'autre : moi mon truc c'est vraiment la casquette. Surtout en cuir et cloutée si possible : c'est le côté maso du trailer.

LA GARNISON

COMMENT ES TU ARRIVE A LA GARNISON ?

En voiture...En 2008, Je cherchai un club pour pouvoir progresser et les horaires et le lieu me convenaient. Je suis passé de 48' à 38' sur 10 km en 2 ans.

TU  AVAIS DEJA TES CASQUETTES ?

Oui, mais c'était avant la vague du business du running donc on n'était pas sur un « tissu respirant qui améliore tes perf tellement qu'il est bien ».

CYRILLE A LANCE LA COLLECTION MAILLOT GARNISON QUAND LANCERAS TU LA COLLECTION CASQUETTE GARNISON?

Oui, Cyrille se décarcasse pour faire bouger les choses; pour l'activité d'ostéo, on n'a pas le droit de faire de pub ; mais si des gens sont intéressés pour faire une commande de casquettes, on peut s'organiser ça.

L’AMBIANCE AU SEIN DU GROUPE POUR UN TRAILLEUR ?

Elle a toujours été très bonne depuis le début. Quelque que soit leur niveau, les coureurs sont toujours bien accueillis et écoutés dans leurs attentes. En plus, au sein du club, il y en a pour tous les goûts : piste, 10 km et semi, marathons, trails courts, longs ou bien trop longs...

VOTRE CAPITAINE D’EQUIPE DYNAMISE LE MOUVEMENT TRAIL DANS LE CLUB

TU AIMERAIS PLUS DE TRAILLEURS DANS LE GROUPE ?

Ca serait sympa surtout pour les déplacements : quand on se déplace sur des gros trails , on voit des clubs où ils sont une bonne troupe de tous niveaux. C'est faisable , d'autant que c'est une discipline à la mode.

LES ENTRAÎNEMENTS SUR LA PISTE A LA GARNISON CONVIENNENT A TON PROFIL ?

Je garde un entraînement sur la piste car cela me permet de voir les copains du club et aussi parce que j'aime l'effort sur la piste. C'est aussi une façon de garder un repère sur la forme actuelle car sur les autres sorties en nature c'est plus difficile de s’évaluer.

TA SEMAINE TYPE EN SÉANCES ?

Je fais 5-6 séances : 2 footings, une séance de piste, une séance de côtes et une sortie longue au Boël.

UN ENTRAINEMENT NATURE RÉGULIER EN GROUPE DANS LA SEMAINE TE CONVIENDRAIS ?

Pourquoi pas, même si j'ai du mal à prévoir précisément mes heures de sorties.

LE CLUB ORGANISE UN EKIDEN AU MOIS DE JUIN ON POURRAIT Y RETROUVER VOTRE EQUIPE TRAIL ?

En fonction des objectifs de chacun, on pourrait l'envisager ; même si nous ne serions pas au max de nos possibilités pour ce type d'épreuve car c'est plutôt la période du long pour nous. Je dis cela pour rassurer les pistards...

ATHLE

TES MEILLEURES PERFS ? DU 5KM AU 160KM ?

10 km: 38'16(2010)

semi: 1h58(2008)

marathon: 3h26(2008) 

Trail des templiers 73 km 3500 D+ :11h02 

Grand Trail des écrins 80 km 4800 D+ : 13h58.

UNE ANECDOTE DE COURSE ? BON OU MAUVAIS SOUVENIR

Comme l'avais raconté Cyrille, sur le Trail des Templiers en octobre 2013 , c'était le changement d'heure . Réveil comme une fleur puis après avoir vu l'heure sur BFM tv, sprint de 3 km jusqu'au départ pour 73km de montagnes russes.

TU AS DÉFINITIVEMENT TIRE UN TRAIT SUR LES COURSES SUR ROUTE ?

Non, c'est juste qu'il y a toujours un trail à faire, maintenant il y a pas mal de dates ; et puis caser un 10km dans une prépa c'est s'ajouter de la fatigue dans une période pendant laquelle on flirte déjà avec les limites en terme de volume. J'aimerai bien quand même ré-actualiser mes perfs sur 10, semi et marathon.

UNE EXPÉRIENCE SUR MARATHON ?

3H26 de pointe de coté en 2008 sur le Marathon du Mont-St-Michel, j'avais eu la bonne idée de boire de l'eau sucrée pendant l'heure précédent le départ...Jamais de nouveautés le jour de la course.

LA COURSE QUE TU RÊVES DE FAIRE ? L’UTMB ?

J'espère faire un jour l'UTMB et la diagonale des fous. Ce qui me fait rêver, ce sont des courses d'équipe vraiment engagées  genre « la Petite trotte à Léon «  et si possible à l'étranger. Faudra voir avec « ma direction «  et celle des copains.

TES OBJECTIFS A VENIR POUR 2015 ?

La Montagn'Hard 100  une petite balade au pays d'Heidi 

http://www.desbossesetdesbulles.com

Ce-week-end-c-est-la-Montagn-Hard.html?lang=fr

LA QUESTION DU GARNISSAIRE DE FEVRIER

Tu as fait de la route et maintenant tu es passé au trail, et le cross c'est pour quand?

J'avais prévu de les faire cette année mais une blessure sur l'ischio m'en a privé. L'année prochaine j'espère.

LA COURSE DU MOIS

TU VIENS DE FAIRE LE TRAIL DU MONT VENTOUX 46KM COMBIEN DE DÉNIVELÉ ?

Prévu 2600D+ mais seulement 2100 finalement : c'est déjà énorme pour nous les coureurs de plaine. Le dénivelé positif change vraiment la donne, c'est presqu'un autre sport.

C’ETAIT TON OBJECTIF PRINCIPAL POUR 2015 ?

Non, c'était une course entre deux cycles pour faire la transition vers le long et surtout c'était l'occasion de faire un déplacement avec Cyrille et Laurent qui a bien gazé pour son premier trail avec du D+ et des conditions un peu rudes.

COMMENT AS-TU PRÉPARÉ CET OBJECTIF ? ÉTAIS TU SUFFISAMMENT PRÉPARÉ ?

J'avais pas mal de fraîcheur suite à une période légère due à ma blessure en janvier et en plus j'ai coupé une semaine en Février. Par contre un petit manque de caisse et de cuisses.

COMMENT AS-TU GÉRÉ TA COURSE ?

Départ prudent car ascension de 2h puis dès la première descente j'ai allumé parce que c'est un truc qui me plait vraiment dans le trail : un peu comme une descente en ski ou en vtt à donf'. Bref après cette demi-heure de descente à bloc les cuisses ont rendu l’âme : il restait 15 bornes d'agonie dans les montées.

AS-TU RENCONTRE DES DIFFICULTÉS AUXQUELLES TU NE T’ATTENDAIS PAS ?

Non pas vraiment, on a eu du froid, de la neige mais on est habitué et équipé pour les conditions difficiles.

TON RÉSULTAT ? SATISFAIT ?

Je termine 272eme en 5h30, Pas terrible au classement mais c'était la première manche du « Trail Tour National » donc gros niveau et puis si dans le coin je termine dans les 10-15 %, en montagne les ascensions compliquent les choses.

GARDERAS-TU CE SOUVENIR DE COURSE PARMI LES MEILLEURS ?

Pour l'avant et l'après course .

ITW DECALE

NOUS PRÉPARONS NOTRE EQUIPE POUR LES INTERCLUBS DE CET ÉTÉ TU TE VERRAIS SUR QU’ELLE ÉPREUVE ?

La poursuite cycliste : j'ai les cuisses pour ! Enfin bientôt : je compte me mettre un peu au vélo sur les conseils du PDG de Passion-Run.

RONAN VOULAIT TE VOIR SUR UN RING ON S’ORGANISE CA AVANT LA FIN DE L’ANNEE?

Je tiens à mes dents, je sais qu'il a pratiqué toute une ribambelle de sport de combat, je ne m'y frotterais pas,

TU ES LE GARNISSAIRE LE PLUS FANTOMATIQUE SUR FACEBOOK ON FAIT DES COURS DE RATTRAPAGE EN INFORMATIQUE POUR GREG TU VEUX Y ASSISTER ?

J'ai un compte mais je ne sais pas s'il est encore actif.

NOUS NOUS SOMMES LAISSES ENTENDRE QUE TU OFFRAIS UN RESTO A CELUI QUI TE DÉTRÔNERA SUR LE GROS KILO AVANT CET ÉTÉ ?

J'offre un saucisson d’âne pour qui passe le Breil Durand en moins de 4'.

LE GARNISSAIRE QUI NE LE SAIT PAS ENCORE MAIS QUI VA PASSER DU COTE OBSCUR (TRAIL) ?

Ronan, il le sait, c'est en lui , il a déjà débuté sa mutation !

POUR QUELLE PERF RÉALISÉE PAR UN GARNISSAIRE ACCEPTERAIS-TU DE FAIRE UNE COMPET SANS CASQUETTE?

Vincent Josse sur le trail de Moncontour,(le plus humide que j'ai vu).

Tout juste de retour du Mont Ventoux son terrain de jeu favori, et fraîchement élu Garnissaire du mois de mars il prend le temps de récupérer et de répondre à notre interview entre 2 séances .

Sans doute le Garnissaire le plus affûté de la Team Trail PASSIONrun, une silhouette longiligne où culminent ses emblématiques casquettes, la foulée agressive, la main droite claquant vers l'arrière comme pour repousser encore une fois les kilomètres dévorés, un gabarit de grimpeur pour ce chasseur de segments. Bien qu'étant le plus discret sur les réseaux sociaux il est reconnu pour son kilométrage, ses collections de dénivelés et ses performances sur le grand blanc.

Ostéopathe de métier il est fournisseur officiel des pièces de rechange pour nos vielles Flammes bleues, et guide les jeunes azules vers une intelligence de l'entraînement et un équilibre à l'écoute de son corps lors des séances. Le sac sur le dos, le couvre chef vissé, la côte risque d'être longue et douloureuse mais ne vous inquiétez pas vous êtes emmené au sommet par le tôlier, séances de côtes avec Fred...

11057844_894485477275232_3020860796870476492_n.jpg
DSC01974.JPG
P1430228.JPG
large.jpg
0_0.jpg
0_1.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com