En mai notre Garnissaire fête ses 10 ans au club

DSC02243.JPG
DSC02244.JPG
DSC02246.JPG
DSC02247.JPG
DSC02248.JPG
DSC02249.JPG
DSC02251.JPG
DSC02252.JPG
DSC02253.JPG
DSC02254.JPG
DSC02255.JPG
DSC02256.JPG
DSC02257.JPG
DSC02258.JPG
DSC02259.JPG
vf.jpg
vf1.jpg

PRESENTATION

TA SITUATION job région famille : 

Boulanger, célibataire, j'habite saint jacques de la lande et je suis originaire de Vitré !

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS COURS­-TU ? 

Je cours depuis 15ans.

QUELS SPORTS AS­-TU PRATIQUE AVANT LA COURSE A PIED ? A QUEL NIVEAU ?

Avant de courir à pied, je pratiquais le cyclisme en compétition à un niveau régional1.
En fait par hasard, le frére de Fabrice Bariot avec qui je faisais du vélo préparait le 10km
de Vitré, il m'a proposé de le faire également ! La course s'est bien passée, ça m'a plu, 
15 jours aprés j'avais une licence et je prenais le départ de tout rennes court. Par contre là
grosse claque, je termine loin, très loin derriére le vainqueur du jour, un certain Sébastien
Descormiers! lol

D’AUTRES PASSIONS QUE LA COURSE A PIED ? 

Oui , j'aime beaucoup danser, j ai commencé par les cours de rock avec Jean Yves, puis j'ai
découvert la salsa, actuellement je suis des cours de salsa cubaine.

10ANS A LA GARNISON

10 ANS QUE TU ES A LA GARNISON, QUELLE EST TON ANNEE PREFEREE ?

Mon année sportive préférée est je pense l'année 2007, cette année là j'ai un peu poussé l'entrainement pour tester mes limites, forcément j'ai bien progressé, après cette année 
m'a pas mal fatigué aussi ! C'est mon dilemme, trouver le bon compromis entrainement 
récupération ! Aprés je trouve l'année 2015 d'un très bon cru au niveau de l'ambiance et la
dynamique au sein du club !

UNE ANECDOTE OU UN BON SOUVENIR A LA GARNISON ? 

Les victoire par équipe sur les différents relais.

UN MAUVAIS SOUVENIR ? 

Le départ de copains partis monter un club ailleurs !

COMMENT ES-TU ARRIVE A LA GARNISON ? 

Je m'entrainais sur la piste de bréquigny, j'ai pas mal sympathisé avec des coureurs de la 
garnison et à force j'ai fini par les rejoindre.

COMMENT EVOLUE LE CLUB SELON TOI 10 ANS APRES TON ARRIVEE ?

Il y a toujours des hauts et des bas dans la vie d'un club, j'ai connu de belles années à mon
arrivée, aprés il y a eu quelques années avec moins de coureurs, c'est plus difficile.
Depuis 2 ans je retrouve une bonne dynamique au sein du club, donc c'est cool !

CE QU’IL MANQUE AU CLUB POUR TOI ? 

Peut être un stage d'entrainement sur un week-end, ou alors fixer un horaire de footing 
dominical pour ceux qui le souhaite.

TU ES PASSE PAR PLUSIEURS CLUBS QU’EST­CE QUI TE FAIT RESTER A LA GARNISON ? 

Disons qu'à la garnison chaque coureur reste très libre de ses choix de courses, l'entraineur 
reste un bon conseiller pour orienter les choix de compétitions s'il le faut ;
mais le choix définitif, c'est le garnissaire qui le fait .

ADEPTE DES SEANCES PPG UN RDV HEBDOMADAIRE POURRAIT S’ORGANISER AVEC TOI?

Oui, pourquoi pas si il y a des garnissaires motivés !

ATHLE

TES MEILLEURES PERFS ? 

10Km: 31mn28 ; semi marathon:1h08mn53s et 2h29mn30s pour le marathon.

TU AS OBTENU TA QUALIF POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MARATHON QUI
AURA LIEU A RENNES CETTE ANNEE C’EST TON OBJECTIF PRINCIPAL DE 2015 ? 

Oui, un championnat de France à domicile c'est une perspective intéressante, j’espère m'y
préparer le mieux possible.

D’AUTRES OBJECTIFS POUR FINIR CETTE SAISON ? 

Non pas d'objectifs précis mais quelques compets tout de même.

DEPUIS 2 SAISONS TU CIBLES PLUS TES OBJECTIFS MOINS DE COURSES PLUS DE
SEANCES CETTE APPROCHE TE CONVIENS ?

Oui, avec le cumul des années la récupération est plus longue, donc ça me convient 
très bien.

LA STRATEGIE SEMBLE PAYER 2ème A EVRAN, 1er A ST AUBIN, 1er AU SEMI 
HUELGOAT-CARHAIX, TU ES SUR UNE PHASE ASCENDANTE ? 

Oui , je suis content de mes derniers résultats, maintenant j'aimerai confirmer sur un bon 
10km .

ON NE TE VERRA DEFINITIVEMENT PLUS SUR LA PISTE POUR UN MEETING ?
POURQUOI ? 

Si, je pense revenir faire du 3000m et 5000m, aprés ça ne correspond pas toujours à ma 
préparation. Par contre j'avoue préférer de loin les course sur route.

QUESTION DU GARNISSAIRE D’AVRIL
Tu arrives souvent premier lors de tes courses, quelle serait pour toi la plus belle victoire 
que tu pourrais réaliser par la suite?

Oh je pense que la plus grande victoire serait de pouvoir transmettre aux autres ma
passion, reste à franchir le cap de formation d'entraineur .

LA COURSE DU MOIS

L’UN DE TES OBJECTIFS CE MOIS-­CI ETAIT LE SEMI HUELGOAT­-CARHAIX TU FINIS 1er
EN 1H12 SATISFAIT ? 

Oui, je ne m'attendais pas du tout à gagner, il y a toujours plus fort que moi d 'habitude
à cette course, donc très content !

QUELLE TACTIQUE DE COURSE AS­-TU MIS EN PLACE?

Pas de tactiques précises, je me suis retrouver rapidement seul,donc course au train.

QUEL ETAIT L’OBJECTIF ? LA PLACE OU LE CHRONO ?

L'objectif était un top 5 et le chrono 1h12, donc contrat rempli.

TU PREPARES LE TRAIL DE GUERLEDAN SUR QUELLE DISTANCE ?

Le trail de Guerlédan est un défi entre copains, je m'aligne sur le 26 km !

POURQUOI ALLER SUR UN FORMAT TRAIL ? QUEL EST L’OBJECTIF SUR CETTE
COURSE ?

Le trail est une discipline interréssante avec des parcours très difficiles, du dénivelé, 
des descentes. Je ne suis pas très technique, j'ai des lacunes dans la discipline
mais j'apprécie l'effort exigé ! J aimerai rentrer dans le top 15, l'on m' a annoncé que
je n'avais aucune chance d'atteindre cet objectif, j’espère pouvoir démontrer le contraire,
mais je ne me fais pas d'illusion je sais que ce sera difficile.

TU AS PARTICIPE ET GAGNE LA COURSE NATURE DE ST AUBIN D'AUBIGNE EN DEBUT
DE MOIS. L’OBJECTIF DE CETTE COURSE ETAIT DE SE PREPARER AUX TERRAINS 
ACCIDENTES ?

Oui et de tester mes chaussures de trail. J'ai investi dans une paire pour faire un peu de trail, 
mais sur de petites distances. Les efforts de plus de 2h30 ce n'est pas pour moi, au-delà de
30 km ça devient dur.

Vincent finit 12ème du trail derrière un plateau très relevé avec notamment un match inter-nation (Bretagne, Pays de Galles, Pays Basque, Irlande)  
Sa réaction après la course: "ce fut un bon trail, très physique, mais tout de même trop technique pour moi, je n'ai pas réussi à m'exprimer en fin de course et j'aurai aimé plus de parties offrant la possibilité d'augmenter l'allure"

ITW DECALEE

SONDAGE POUR SAVOIR SI LA GARNISON POURRAIT PARTICIPER AUX INTERCLUBS. TU
TE VERRAIS SUR QUELLE EPREUVE ? 

5000M, mais en running , le coach comprendra !

SI GREG VIENT AVEC TOI SUR LA PISTE DU CUBANACAN TU VIENDRAIS AVEC LUI SUR
LA PISTE DE COURTEMANCHE EN MEETING ? 

Oui, il est venu avec moi sur marathon, à moi de redescendre sur 3000m .

POUR QUELLE PERF REALISEE PAR UN GARNISSAIRE TU LUI PREPARERAIS UNE
PATISSERIE ?

Vincent Josse, moins de 36mn sur 10km , je sais qu'il en est capable et ça ferait jazzer du 
côté de combourg ! lol

QUI EST LA RELIGIEUSE DU CLUB ? 

Joël, l'athlé est sa religion !! Il partage et nous enseigne son savoir pour devenir un bon 
garnissaire.

LE FLAN ? 

Le flan est une pâtisserie crémeuse que j'affectionne beaucoup, donc Jean-Yves, c'est 
une crème.

L’ECLAIR ?

J 'en vois deux: Greg et Willy pour leur vitesse sur le tour de piste !

LE PARIS-­BREST ? 

Vu les kms qu'il parcours sur son vélo, ça ne peut être que Cyrille !

L’ARDECHOIS ? 

Hummm, gâteau à base de crème de marrons, forcément un coureur de sous bois, 
du coup Fred.

COMMENT TU VOIS LE CLUB ET SES GARNISSAIRES DANS 10ANS ?

Dans 10 ans, j'espère être toujours garnissaire, on devrait d'ailleurs faire une photo
tous les ans, ça ferait des souvenirs ! On aura les premiers pas sur la piste des jeunes
garnissaires qui ont vu le jour cette année, il me semble d'ailleurs que le jeune Canipel à
déjà commencé à fractionner ! lol
10906436_10205929205571984_7911731331112636305_n.jpg

Sans doute le Garnissaire le plus célèbre du bassin Rennais, une décennie qu'il fait voyager le maillot jaune et bleu sur les podiums de la région. Cette fidélité qui lui a fait connaître l'apogée du club mais aussi les dissolutions. Toujours présent dans les rangs et témoin des plus belles années, il est le précieux trait d'union avec la nouvelle génération qui bénéficie du partage de son expérience. 

Un bourreau de travail qui ne ménage pas sa monture, tyrannise son corps lors des séances et l'assujettit en compétition, une opiniâtreté qui le récompense d'une suprématie à peine contestée sur les courses hors stade du département. 

10 années à faire les Titres du quotidien Ouest- France, il fallait bien qu'un jour il nous accorde cette interview, en pleine préparation pour le Trail de Guerlédan, atypique pour ce mordu d'asphalte, le Cubain du groupe ciel et or nous livre une salsa de confidences, un mille feuille de confessions, vous chantiez? Et bien dansez avec Vincent...
ce site a été créé sur www.quomodo.com