En décembre notre Garnissaire est Trailleur

 

PRESENTATION


TA SITUATION job région famille

Cadre dans la GSB (grande surface bricolage), originaire de Nantes. Marié, 4 enfants


QUEL(s) SPORT(s) AS-TU PRATIQUE AVANT LA COURSE A PIED ?

L’aviron pendant 19 ans.

Le triathlon et duathlon, les raids multisports par équipe, le hockey en salle, épisodiquement.


A QUEL NIVEAU ?

Aviron : Sélection Nationale 1992 , Vice Chpt Europe Universitaire, 7 titres Cphts France Fédéraux, 3 titres Cphts France FNSU, 3 Cphts France UNSS…


QUAND AS-TU DÉCIDÉ DE TE CONSACRER UNIQUEMENT A LA COURSE A PIED ?

La course à pied fait partie de l’entrainement foncier du rameur. Mais j’ai réellement commencé à m’intéresser au « dossier » en 2007 pour mon premier marathon (Paris, 3h34)


POURQUOI AS-TU CHANGE ?

Un accident professionnel (section des tendons extenseur de la main gauche) et pour pouvoir s’entrainer n’importe où et n’importe quand…L’aviron est restreint à un équipage, des horaires (uniquement le jour) et du matériel.


COMMENT ES TU ARRIVE A LA GARNISON ?

Je suis militaire de réserve au 2eme Rmat (Bruz), …j’ai vu de la lumière (kaki !) et je suis rentré…


PASSIONrun.fr DONT TU ES GÉRANT EST SPONSOR DU CLUB, PEUX TU NOUS PRÉSENTER LA GAMME DE PRODUITS PROPOSES POUR DE POTENTIELS INTÉRESSÉS ? 

Passionrun.fr est une société de vente en ligne de produits électroniques GPS et Radio, orientée sportifs, randonneurs, chasseurs…


LA GARNISON



TU ES LE PRINCIPAL ARTISAN DU RENOUVEAU DE LA GARNISON AVEC NOTAMMENT TON DEFI DES MAILLOTS LANCE CET ETE TU PEUX OFFICIALISER PUBLIQUEMENT LE PODIUM ?

Non, la Garnison n’est pas morte ! Plus sérieusement, le challenge de cet été a vite « dérapé ». Sur la base d’un petit délire, tout le monde s’est prêté au jeu. Avec des scénarios « exotiques », n’est ce pas Willy ?  J’ai eu trop de mal à départager les gagnants Willy et Christelle…Les juges arbitres n’ont pas réussi à trouver un mm d’écart sur la photo finish….


QUE NOUS PRÉPARES TU COMME DÉFI POUR CET HIVER ?

J’ai beaucoup donné cette année. Non pas au niveau des compétitions, mais à cause d’un emploi du temps très compliqué. Je pense cependant m’aligner sur les Cross, et mettre une grosse branlée à Greg… ;o


QUE PENSES-TU DU GROUPE GARNISSAIRE 2014-2015, SON AMBIANCE ?

Comme tu l’as évoqué, l’ambiance a bien évolué depuis quelques temps à la Garnison, grâce des coureurs comme toi et Vincent Josse, qui dynamisent le club, avec les réseaux FACEBOOK, STRAVA  et l’excellent travail sur le nouveau site de la garnison. Je pense qu’on est sur une phase de transition, et le meilleur reste encore à venir…


TU ES TRÈS ACTIF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, IL PARAIT QU’ON COMMENCE A ENTENDRE PARLER DE NOTRE CLUB ?

Moins actif que vous 2…On (re)entend parler de la Garnison grâce surtout aux coureurs bien placés…Sur piste, route et Trail. Le nouveau maillot accroche l’œil de ceux qui se font dépasser, c’est peut être un plus…


NOUS SOMMES PRÉSENT SUR TOUTS LES TABLEAUX QUE MANQUE T-IL SELON TOI AU CLUB POUR FAIRE PLUS DE BRUIT A RENNES ?

On sera présent sur toutes les disciplines dès que Greg passera sur la marche nordique ;)  Peut être un peu plus de jeunes juniors, pour la pérennité du club.


TON MESSAGE POUR DES TRAILEURS RENNAIS QUI CHERCHENT UN CLUB ?

Si vous aimez vous faire chambrer à l’entrainement, si vous êtes un gros mytho du trail, si vous êtes over équipé en matos de course, la Garnison est pour vous !!!



ATHLE

 

TES MEILLEURES PERF ?

Des perfs derrière moi…déjà !

10k – 38’30 ‘’

Semi – 1h24’14’’

Marathon – 3h08’00


LA QUESTION DU GARNISSAIRE DE NOVEMBRE

‘’Après avoir couru sur presque toutes les distances sur route pourquoi t’es tu lancé sur les trails et envisages-tu un jour de faire un 100 km ?’’

Pourquoi pas ?  J’étais réticent sur ce type d’épreuve. La dernière prépa de la Santélyon m’a mis en confiance sur le travail des allures et sur la gestion de l’alimentation (salée). Ma carcasse semble encaisser mieux le long. Je passerai certainement par une épreuve intermédiaire sur circuit comme un 6h ou 12h de Rennes, avant de me lancer sur cette aventure du 100k

 

UN TRAILEUR S ENTRAÎNE UNIQUEMENT EN NATURE OU TU FAIS DES SÉANCES SUR LA PISTE ?

Personnellement, je continue à fractionner sur piste, avec un volume et une fréquence qui vont dépendre de la distance et de l’objectif. L’entrainement du trailleur n’est que peu différent de celui du coureur sur route. Seule la sortie (très) longue du dimanche fait la différence, sur une prépa d’ultra. Mais le fractionné reste essentiel pour ne pas trop marcher sur un trail.


ON CONTINUE A TE VOIR SUR DES COURSES HORS STADE PLUS CLASSIQUES ?

Oui, certainement au printemps, 10kms, semi et marathon, très certainement, histoire de reprendre un peu de vitesse.


UNE COURSE QUI T’AS LAISSÉE UN BON SOUVENIR (perf, ou parcours agréable) ?

J’ai de bon souvenir sur beaucoup de courses, en montagne comme en plaine, en France comme à l’étranger.

Pour l’ambiance : La Santélyon

Pour les paysages : Le Trail de Serre Chevalier

Pour le chrono  Le semi d’Auray Vannes

Pour le dépaysement le marathon de Marrakech

 

LA COURSE QUE TU REVERAIS DE FAIRE ?

Les Jacquolandines ! Ca fait plusieurs fois que je passe à coté. À cause de mon emploi du temps. L’UTMB, j’en rêve moins depuis que j’ai compris la difficulté de l’épreuve (Alexis Finisher). Je le ferais, quand j’aurais passé (toutes) les étapes intermédiaires, quand j’aurais planifié une date, et je serai prêt physiquement.


L ATHLÈTE AVEC QUI TU REVERAIS DE FAIRE UNE SÉANCE ?

Certainement Kilian, pour une ascension du Mt Blanc…A mon rythme !


UNE ANECDOTE DE COURSE A NOUS RACONTER ?

Le départ du grand Trail des Templiers 2013 avec Fred P. Le matin du départ, on était encore en pyjama au moment ou les concurrents se dirigeaient déjà vers le départ. On avait tout prévu ce matin là, sauf le changement d’heure !!!


OBJECTIF(s) A VENIR ?

Objectif principal la CCC (Courmayeur, Campex, Chamonix 101k), étape intermédiaire pour l’UTMB, et si je ne suis pas tiré au sort, terminer le Trail de Serre chevalier (48k-D+4000), où je me suis fais sortir médicalement cette année.

Objectif secondaire : Le trail du Golfe (56k) histoire de terminer dans les 30 premiers (45/1400 cette année) ou peut être le 86k.

Autres course : Trail du mont Ventoux (48k-3500 D+), Trail du Boël (34k), Marathon de Rennes, Semi de Rennes.

Suivant planning : 6h ou 12h de Rennes, Marathon Mt St Michel, Semi de Liffré, 2X10km (dont le 10k de Rennes)


RENDEZ VOUS LE 11 JANVIER A COMBOURG ? OBJECTIF POUR VOTRE EQUIPE DE VÉTÉRANS ?

Certainement ! Objectif ? Les Inter ? Peut être…



LA COURSE DU MOIS




CE MOIS CI TU T’ES FIXE UN NOUVEAU DEFI POURQUOI LA SAINTELYON ?

La Santélyon était un objectif de passage obligatoire pour « grandir » sur l’UTMB.  Après des courses en montagne, je devais faire une course de nuit, avec des conditions climatiques « compliquées ». La Santélyon (72k) avec un départ à minuit en plein hiver, je me rapprochais de ce que je souhaitais. Et j’en ai eu pour mon argent. Temps humide et venteux, parcours très gras et en bonus, la petite tempête de neige dans la nuit.


COMMENT S’EST PASSÉE LA PREPA ? COMBIEN DE TEMPS ?

Tout d’abord, je tiens encore à remercier les « sparing partner » (Greg, Willy, Alexis, Laurent) qui m’ont gentiment accompagnés sur les sorties longues du dimanche, afin de couper la solitude du trailleur.

La prépa s’est très bien déroulée. J’innovais cette année. J’ai raccourci le plan de 12  à 8 semaines, afin d’éviter l’usure psychologique d’un plan trop long, et en privilégiant la qualité (uniquement trail) et la quantité (combinaison de la sortie vélo route + sortie Trail sur la même sortie longue) afin d’augmenter rapidement l’indice d’endurance, sans « abîmer la carcasse » avec des sorties longues uniquement course. J’ai pris aussi en compte les précieux conseils des garnissaires trailleurs Laurent, Fred et surtout Alexis sur le travail des allures, l’alimentation en course et la gestion du froid.


RÉSULTAT  ?

Cette course fut un réel plaisir, ou à aucun moment je n’ai « subi » le parcours. Parti prudemment, j’ai pu faire parler les cuisses à partir du 50ème km. A part certaines cotes, où on était à la queue leu leu, j’ai n’ai jamais eu besoin de marcher.

Fin de course, sans douleurs, sans contractures et sans courbatures les jours suivant la course.


ES TU CONTENT DU RÉSULTAT ? COMMENT AS-TU GÉRÉ TA COURSE ?

J’ai terminé ! C’est toujours ma première pensée après avoir franchi la ligne d’arrivée d’un trail…J’ai ramassé 2 points pour m’inscrire sur une des épreuves de la NORTH FACE, c’était aussi un objectif prioritaire. Après, le classement final est à la hauteur de ma prise de risque sur mon allure de course. Départ prudent, et « mise en route de la machine » au 50ème km. Mais j’ai pris du plaisir tout au long de la course, car à aucun moment j’ai vraiment souffert. 


DES SURPRISES SUR LE PARCOURS  (sensations, dénivelé, ou autres) ?

L’ambiance de la course, surtout au départ a été ma plus grande surprise. Il faut s’imaginer les coureurs du semi et du 10kms de Rennes (14500) ensemble au départ, avec une frontale hurlant « ON EST CHAUD ! », des serpents lumineux interminables dans les sentiers, une météo dantesque, la fête dans tous les hameaux que l’on traversait…

Le parcours était peu technique, avec un dénivelé acceptable (1800m) mais très gras. Des chemins assez étroits, peu de solutions de dépassement, à part sur les portions de bitume.

Bref, un parcours abordable, mais une distance qui ne laisse pas de chances à ceux qui ont zappé les sorties longues de leur plan d’entrainement, et des conditions climatiques assez compliquées.

 

ON TE RETROUVERA SUR L EDITION 2015 ?

Non. Je ne pense pas. Ou peut être sur le relai à 2, 3 ou 4. Le parcours étant de nuit, un chemin dans la nuit ressemble à n’importe quel chemin dans la nuit…



ITW  DÉCALÉ




NOUS PRÉPARONS NOTRE EQUIPE POUR LES INTERCLUBS DE CET ÉTÉ TU TE VERRAIS SUR QU’ELLE ÉPREUVE ?

100 ou 200m. Ce n’est pas une blague ! Je pense que ne passerai pas les séries, mais j’ai toujours été fan du sprint.


RUMEUR : TU ES CAPABLE DE FAIRE 100 BORNES A VÉLO POUR ALLER CHERCHER TON PAIN ET TES PÂTISSERIES A TA BOULANGERIE PRÉFÉRÉE ?

Organisation personnelle, à pied ou à vélo ! C’est vrai. Rien de tel, que faire plaisir à la famille, en rentrant à la maison avec les bonnes baguettes chaudes…


LA GAZETTA DELLA GARNISON TE PRÊTE UNE AVENTURE AVEC UNE CREATURE QUI TE POURSUIVRAIS DANS LES FOURREES DU BOEL. PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS?

Tu parle de la buse du Celar ?  On a fait rapidement connaissance…Histoire de la faire signer à la garnison, mais pas intéressée ! Elle accepte cependant le rôle de la mascotte (Affaire à suivre…)


POUR QUEL SEGMENT PRIS PAR UN GARNISSAIRE TU TE LAISSERAIS POUSSER LES CHEVEUX ?

Il ne reste plus beaucoup de segments (comme de cheveux) …Je sais que le Gros Kilo du Boel tombera au printemps (chasseur préféré Fred). Par contre le CIRCUIT CELAR BERGE  SUD (4.2kms – 20’41 ‘’)  est validé pour un chalenge capillaire !


LE GARNISSAIRE DONT TU AIMERAIS AVOIR LA COIFFURE ?

Fred, avec la coupe longue hivernale…Il comprendra…


LE GARNISSAIRE DONT TU AIMERAIS AVOIR LE SWAG ?

Papy Puma, qui traverse les âges, et qui courre encore comme un cadet !


LE GARNISSAIRE DONT TU AIMERAIS AVOIR LES CHRONOS ?

Je n’ai jamais été envieux des chronos…


LE GARNISSAIRE DONT TU AIMERAIS AVOIR LA SILHOUETTE ?

Greg, après la coupure hivernale…


LE GARNISSAIRE DONT TU AIMERAIS AVOIR LE METIER ?

J’adore les pâtisseries, il se reconnaitra !


LE GARNISSAIRE AVEC QUI TU AIMERAIS FAIRE SUR UN SELFIE AU MONT BLANC ?

Le coach du club ! Un jour peut être, il viendra faire la log à l’équipe de trail de la Garnison qui sera engagé sur L’UTMB en 2016 ou 2017 (projet de la section).

1997114.jpg
300390_150438088381659_163219646_n.jpg
922394_469386823153449_670092717_o.jpg
10734008_782842271807901_6719656814349591165_n.jpg
63943_771273136298148_136984693800123059_n.jpg
1048989_513062712119193_319713007_o.jpg
921237_462741897151275_908587331_o.jpg
538162_316543331771133_406531171_n.jpg
10348937_10203900287777581_7205962614352144602_o.jpg
10365896_777636752328453_2068149595131540290_n.jpg
10665769_749050025187126_1120175739642477669_n.jpg
10551014_715807231844739_1046437969571349593_n.jpg

 

Fondateur de la Team Elite PASSIONrun Garnison, il est le garnissaire qui a fait le plus voyager nos flammes bleues sur l'hexagone cette année. Passant son temps à dompter les sentiers du "Boël" il en a fait son terrain de chasse favori, idéal pour un trailleur de cette trempe dont les dénivelés et les chemins gras s'ajoutent à son compteur kilométrique explosant chaque semaine. 

Contraint depuis plusieurs temps à travailler seul, le garnissaire du mois de décembre, Cyrille Tebib, sort de l'ombre et nous accueille pour une rencontre où il nous livre ses impressions après la fameuse "SaintéLyon", course nocturne de 72km dans le froid que notre technicien avait coché sur son calendrier. Le sourire aux lèvres tout au long de cet entretien, il nous fait part de son exploit, lui qui en est revenu récompensé d'une médaille de bronze symbolisant un temps de course inférieur à 10h.

Élément moteur d'une ambiance conviviale au sein du groupe Garnison, il apporte la bonne humeur et son expérience de sportif de haut niveau. Titulaire d'un Brevet d'état, il est de bons conseils auprès des athlètes et se met régulièrement à leur service en tant que meneur d'allure. Traileur d'élite, chasseur de segment, cramponnez vous et suivez le Commandant ZOOM SUR CYRILLE.
ce site a été créé sur www.quomodo.com