Adresse
/
Téléphone
CLUB SPORTIF CYCLOTOURISTE DE CHATEAU THIERRY

CYCLO MONTAGNARDE DU JURA – LONS LE SAUNIER les 2 et 3 Juin 2018

C’est en compagnie de mon gendre Thomas (pour qui c’était une première tant en distance qu’en dénivelé), que nous avons pris le départ le samedi matin de ce brevet  sous un grand soleil (photo 1)

Au menu des 2 jours : 230 km, 4010 m de dénivelé, 4 cols (Cerisier, Crozatiers, Nanchez et de la Joux).

1er jour : passage en Bresse jurassienne, puis vignoble du Sud Revermont (rampe à 18% sur 500m !), lac et barrage de Vouglans, Parc Naturel du Haut Jura, Moirans (cité du jouet). Après l’ascension du col de Nanchez arrivée dans la station de ski de fond de Prénovel à 912 m d’altitude  (photo 2) où nous serons logés avec les 470 autres cyclos inscrits sur les 2 jours dans divers chalets. Une sacré organisation pour que nous puissions tous diner en à peine 1h de temps !

Le dimanche après un bon petit déjeuner et la descente sur Saint Claude (cité de la pipe et du diamant), ce seront les célèbres lacets de Septmoncel, le Chapeau de gendarme (photo 3), puis  Lajoux–siège du parc Naturel du Haut Jura (photo 4). Plateau repas à Longchamois et passage à Morez(capitale de la lunetterie).
En haut du dernier col, l’orage qui menaçait éclate et nous descendons près de 15 km sous une forte pluie mais arrivons à Lons le Saunier vers 15h tout secs. Nous apprendrons un peu plus tard, que les cyclos qui étaient derrière nous ont subi en plus de la grêle.

Randonnée super bien organisée par le club cyclo de Lons, avec des paysages très variés, superbes.
Cyclo Montagnarde validée, me permettant de finaliser mon 4ème BCMF (Brevet Cyclo Montagnard Français) justifiant d’avoir participé à une cyclomontagnarde dans chacun des 5 massifs (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif central), soit ainsi pour moi ma 20ième cyclomontagnarde.

Christian LEROUX