CLUB SPORTIF BARCELONN'AIRE BASKET
C.S.B. Tous en basket pour les "sang et or"
Rue Martial Dussaux - 32720 BARCELONNE DU GERS
/
05 62 08 42 64 - FAB 06 70 18 14 57

csb ECOLE DE BASKET 2018-2019

 

REGLEMENT CSB ECOLE DE BASKET 2015 - 2016



RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE DE BASKET


  • ENTRAÎNEURS :
- Etre à la salle de sport à l’heure du début des entraînements ou du rendez-vous des matchs.
- Etre à la disposition des parents, au moins, en fin de séance ou de match.
- Préparer à l’avance chacune des séances d’entraînement.
- Proposer une séance d’étirements en fin d’entraînement.
- Ranger le matériel en fin de séance.
- Vérifier que chaque enfant soit pris en charge par les parents (ou par la personne responsable) après chaque entraînement ou match.
- Veiller à la tenue du carnet des licences et du bon emploi du matériel : terrain, ballons, locaux….

  • JOUEUSES ET JOUEURS :
- Arriver à la salle avec : bouteille d ‘eau personnelle, baskets, short, tee-shirt et cheveux attachés pour les filles (et aussi les garçons…!).
- Attendre dans les tribunes la fin de séance précédente, sans toucher aux ballons.
- Arriver à l’entraînement en connaissant sa disponibilité pour le match du week-end.
- N’utiliser les vestiaires que pour se changer de tenue ou pour aller aux toilettes sur permission de l’entraîneur.
- Respecter ses partenaires et son/ses entraîneurs.
- Se soutenir mutuellement lors des entraînements et des matchs.
- Garder les ballons sous le bras lorsque l’entraîneur donne des consignes ou montre un exercice.
- Rester grouper lors des temps de récupération (boisson) à l’endroit indiqué par l’entraîneur (le bar).
- Attendre ses parents, à l’intérieur du gymnase en fin d’entraînement.
- Participer aux animations de l’école de basket (goûter, stages vacances, tournois, sorties…..)

  • PARENTS :
- Etre à l’heure aux rendez vous d’entraînements ou de matchs.
- Accompagner son enfant le plus souvent possible et le laisser en bonnes mains dans le gymnase d’entraînement ou au départ pour les matchs extérieurs.
- Avoir une attitude FAIR-PLAY et exemplaire lors des matchs depuis les tribunes, vis à vis des joueurs, des arbitres et de l’équipe adverse.
- Respecter le temps pendant lequel l’enfant devient joueur : le match commence quand l’enfant entre dans les vestiaires et finit quand il en sort. Pendant cet intervalle de temps, l’intervention des parents auprès des joueurs n’est pas souhaitée, sauf demande du coach.
- Venir chercher son enfant à l’heure en fin d’entraînement afin de respecter sa sécurité.
- Participer aux animations de l’école de basket (goûter, stages vacances, tournois, sorties…..).


Signatures

Entraîneur : Joueur(se) : Parents :


 

REGLEMENT JEU MINI BASKET PHASE 1


 
 
REGLEMENT MINI-BASKET
 
CATEGORIE MINI-POUSSINS MIXTES
 
PHASE 1 : Plateaux triangulaires
 
 
 
 
Bien entendu, il s’agit à cet âge-là de basket éducatif où les dimensions « découverte de l’activité, plaisir et formation du joueur » sont prioritaires.
 
Nous comptons donc sur tous les éducateurs pour respecter le règlement ci-joint non seulement à la lettre mais aussi et surtout dans l’esprit, esprit UFOLEP : « Tous les sports autrement ». Merci d’avance.
 
 
I – LE MATCH
 
L’équipe en jeu comporte 4 joueurs.
 
La mixité est obligatoire sur le terrain.
            - 3 garçons et 1 fille
            - 2 garçons et 2 filles
            - 3 filles et 1 garçon
 
Le terrain de basket est celui des compétitions officielles de la F.F.B.B.
 
LES PANNEAUX
 
2 panneaux officiels de mini-basket de la F.F.B.B.
 
LE BALLON
 
C’est le ballon de taille 5. Son poids est de 450 à 480 gr et sa circonférence comprise entre 68 et 70 cm.
Chaque équipe doit présenter un ballon et l’arbitre choisira celui qui est dans le meilleur état.
 
ORGANISATION DES RENCONTRES ET TEMPS DE JEU
 
Les rencontres auront lieu le samedi après-midi suivant le calendrier prévu.
Heure souhaitée : 13 h 30
Chaque équipe joue 2 rencontres, donc 3 matches en tout. Les équipes se mettent d’accord sur l’ordre des rencontres.
Pour chaque match : 2 périodes de 8 minutes avec arrêt du chronomètre, séparées par un intervalle de 7 minutes.
Un arrêt de 10 minutes est ménagé entre les matches.
 
ENTREE EN JEU
 
Pour commencer un match, chaque équipe doit présenter 4 joueurs, par la suite ce nombre ne doit jamais être inférieur à 2, sinon le forfait technique est prononcé.
 
Chaque joueur inscrit sur les feuilles de match devra avoir participé, sur l’ensemble des 2 matches, à l’équivalent d’une période. Là encore, nous faisons confiance au bon état d’esprit des éducateurs.
 
Les changements sont autorisés, le chronomètre étant arrêté.
 
REMISES EN JEU
 
La remise en jeu après le panier s’effectue derrière la ligne de fond.
Repli de l’équipe adverse en zone arrière au-delà de la ligne médiane.
 
CODE DE JEU
 
Nous arbitrons d’authentiques débutants ; on tolérera les marcher sur pivot mais non sur tir en course.
 
Les retours en zone et la règle des 3 secondes seront négligés, par contre, on sera intransigeant sur des fautes personnelles telles que pousser, accrocher, encercler avec les bras, empêcher le pivot de l’adversaire. Les fautes sur le tir sont sanctionnées par 2 lancers tirés de l’intérieur du cercle : voir schéma suivant.
Zone de lancer
 
Au deuxième lancer, réussi ou non, la remise en jeu est faite par l’équipe qui défendait, sur la ligne de fond.
 
SCORE
 
Chaque panier compte 2 points. Chaque lancer-franc compte 1 point. Il n’existe pas de panier à 3 points.
Pas de prolongations ! Match nul autorisé.
 
FAUTES PERSONNELLES
 
Un joueur sera éliminé et devra quitter l’aire de jeu lorsqu’il comptera 4 fautes personnelles (dans un match). L’entraîneur disposera de 30 secondes pour faire rentrer son remplaçant.
 
 
II – ATELIER
 
L’atelier fera office d’échauffement, c'est-à-dire que l’atelier proposé sera fait avant le début de la rencontre.
L’équipe qui gagne l’atelier aura 5 points d’avance pour commencer le match. Il ne peut pas y avoir de match nul sur l’atelier, si vous êtes à égalités à la fin du temps, vous devez faire une mort-subite (la première équipe qui marque à gagnée).
Les points remportés grâce à cet atelier seront notés en rouge sur la feuille, le reste sera rempli en noir !
Pas de résultat atelier : 1 pt seulement pour chaque équipe, quel que soit le résultat de match !
 
III – COMPTABILISATION DES RESULTATS
 
1 - Match
Gagné : 3 pts              Nul : 2 pts       Perdu : 1 pt                 Forfait : 0 pt
 
 
Pour le classement final, on fait tout simplement le total des points
Exemple : Equipe A a gagné ses 2 matches = 3+3 = 6pts
                 Equipe B a perdu 1 match et a fait un match nul =1+2= 3pts
           
 
 
IV - GESTION DU MATCH ET DES ATELIERS
 
L’UFOLEP fournit « la feuille de match » (matches + ateliers).
La tenue de la feuille et le chronométrage sont assurés par des jeunes.
Le club qui reçoit renvoie la feuille de match à l’UFOLEP dès le LUNDI. Impératif !
 
L’arbitrage doit être conduit dans un esprit éducatif : il sera assuré par un éducateur bien sûr de l’équipe qui n’est pas en jeu à ce moment-là.
 
 

REGLEMENT JEU MINI POUSSINS UFOLEP PHASE 2


 
 
REGLEMENT MINI-BASKET
 
CATEGORIE MINI-POUSSINS MIXTES
 
PHASE 2 : MATCHES
 
 
 
 
Bien entendu, il s’agit à cet âge-là de basket éducatif où les dimensions découverte de l’activité, plaisir et formation du joueur sont prioritaires.
 
Nous comptons donc sur tous les éducateurs pour respecter le règlement ci-joint non seulement à la lettre mais aussi et surtout dans l’esprit, esprit UFOLEP : « Une autre idée du sport ». Merci d’avance.
 
 
I – LE MATCH
 
L’équipe en jeu comporte 4 joueurs.
 
La mixité est obligatoire sur le terrain.
            - 3 garçons et 1 fille
            - 2 garçons et 2 filles
            - 3 filles et 1 garçon
 
Le terrain de basket est celui des compétitions officielles de la F.F.B.B.
 
LES PANNEAUX
2 panneaux officiels de mini-basket de la F.F.B.B.
 
LE BALLON
C’est le ballon de taille 5. Son poids est de 450 à 480 gr et sa circonférence comprise entre 68 et 70 cm.
Chaque équipe doit présenter un ballon et l’arbitre choisira celui qui est dans le meilleur état.
 
 
SCORE
Chaque panier compte 2 points. Chaque lancer-franc compte 1 point. Il n’existe pas de panier à 3 points.
 
 
TEMPS DE JEU
4 périodes de 6 minutes, avec arrêt du chronomètre, périodes séparées par un intervalle de 2 minutes. Pas de prolongations ! Match nul autorisé.
 
 
FAUTES PERSONNELLES
Un joueur sera éliminé et devra quitter l’aire de jeu lorsqu’il comptera 4 fautes personnelles (dans un match). L’entraîneur disposera de 30 secondes pour faire rentrer son remplaçant.
 
 
II – ATELIERS
 
L’atelier fera office d’échauffement, c'est-à-dire que l’atelier proposé sera fait avant le début de la rencontre seulement !
L’équipe qui gagne l’atelier aura 5 points d’avance pour commencer le match.
 
Les points remportés grâce à cet atelier seront notés en rouge sur la feuille, le reste sera rempli en noir !
 
 
III – COMPTABILISATION DES RESULTATS
 
1 - Match
Gagné : 3 pts              Nul : 2 pts       Perdu : 1 pt            Forfait : 0 pt
 
 
IV - GESTION DU MATCH ET DES ATELIERS
 
L’UFOLEP fournit « la feuille de match » (matches + ateliers).
La tenue de la feuille et le chronométrage sont assurés par des jeunes.
Le club qui reçoit renvoie la feuille de match à l’UFOLEP dès le LUNDI. Impératif !
 
L’arbitrage doit être conduit dans un esprit éducatif : il sera assuré par un éducateur bien sûr de l’équipe qui n’est pas en jeu à ce moment-là.
 
 

REGLEMENT JEU JEUNES

Règlements Jeunes 2013/2014  
Sanctions (1) : 1ère fois : avertissement verbal et remise en jeu latérale (ligne médiane) pour l’équipe en possession du ballon            
Sanctions (2) : 1ère fois : avertissement verbal et remise en jeu latérale (ligne médiane) pour l’équipe en possession du ballon              2ème fois  et suivantes : remise en jeu latérale (ligne médiane) pour l’équipe attaquante. 
   
CATEGORIES REGLEMENTATION REMPLACEMENTS OFFENSIVEMENT DEFENSIVEMENT
U17 Cadets
Ballons taille 6 (féminines) Ballons taille 7 (masculins) Paniers à 3 m 05 4x10 minutes
Coaching libre Libre Toutes les formes de défense sont autorisées
U15  Minimes
Ballons taille 6 (féminines) Ballons taille 7 (masculins) Paniers à 3 m 05 4x10 minutes
Interdiction de figurer sur 2 feuilles de matches dans un même week end
Coaching libre
Les écrans sur porteur de balle (pick and roll) sont interdits  (1)  Les « mains à mains » sont interdits  (1) Interdiction de défendre en zone, que ce soit demi ou tout terrain (2)
U13 Benjamins
Ballons taille 6 (féminines et masculins) Paniers à 3 m 05 Jeu en 4 contre 4 de septembre à fin décembre (3) Jeu en  5 contre 5 à partir de janvier 4x8 minutes Interdiction de figurer sur 2 feuilles de matches dans le même week end  
Tout  le monde doit être rentré en jeu avant la mi temps
Les écrans sur porteur de balle (pick and roll) sont interdits (1) 
Les écrans sur non porteur de balle sont interdits (1) 
Les « mains à mains » sont interdits (1)
Interdiction de défendre en zone, que ce soit demi ou tout terrain(2) Règlement particulier sur défense « homme à homme » (2) Interdiction pour un défenseur d’être en aide défensive avec les 2 appuis dans la zone restrictive sauf : Sur une pénétration du porteur de balle, pour venir en aide Sur un mouvement de son attaquant direct pour venir en aide Sur une action de tir
U11 Poussins
Ballons taille 5  (féminines et masculins) Paniers à 2 m 60 Jeu en 4 contre 4  4x6 minutes (matches nuls autorisés, pas de prolongations) Interdiction de figurer sur 2 feuilles de matches dans le même week end
1er, 2è et 3è quart temps: pas de changements en cours de quart temps.  Obligation de faire jouer tous les joueurs inscrits sur la feuille de marque lors des 3 premiers quart temps.  Coaching libre au 4ème quart temps.
Les écrans sur porteur de balle (pick and roll) sont interdits (1) 
Les écrans sur non porteur de balle sont interdits (1) 
Les « mains à mains » sont interdits (1)
Interdiction de défendre en zone, que ce soit demi ou tout terrain(2) Règlement particulier sur défense « homme à homme » (2) Interdiction pour un défenseur d’être en aide défensive avec les 2 appuis dans la zone restrictive sauf : Sur une pénétration du porteur de balle, pour venir en aide Sur un mouvement de son attaquant direct pour venir en aide Sur une action de tir