Éveil musical (à partir de 3 ans)


Cours type de 45 minutes basé sur 5 axes :


Le chant

La voix est le premier instrument, celui auquel l’enfant a immédiatement accès. Avec la méthode d’éveil musical basée sur des jeux de voix (parlés et chantés) et l’apprentissage de chansons, il s’entraîne à maîtriser les sons qu’il émet. Croq'Notes propose un répertoire de chansons traditionnelles, toutes écrites et composées spécialement pour les enfants.

L’expression corporelle

Grâce à toute une série d’exercices : marches, rondes, danses, percussions corporelles …, votre enfant apprend à se mouvoir différemment, à s’approprier l’espace dans lequel il évolue, à ressentir les choses avec son corps. Tous ces gestes le préparent à l'utilisation des instruments et au travail du rythme.

La pratique instrumentale

Jouer des percussions (claves, maracas, triangles, tambours…) permet à tous les enfants d’explorer les sons et de faire l’expérience du rythme. Pour les plus grands, il s’agit d’un vrai travail d’orchestre. Avec le xylophone, le balafon, la trompette, clarinette..., les enfants vivent une approche instrumentale mélodique, le plaisir de jouer des notes.

Les jeux d’écoute

Les jeux portant sur les paramètres sonores offrent aux enfants la possibilité de se familiariser avec les notions de timbre, d’intensité, de durée, de hauteur. Ils exercent ainsi leur oreille et améliorent leur mémoire auditive. Ils apprennent à écouter et à entendre. Ils peuvent différencier, dissocier et analyser les sons.

La découverte des instruments et l’écoute d’œuvres

C’est le moment du cours d’éveil musical où, en écoutant des œuvres de styles différents, les enfants découvrent les principaux instruments d’un orchestre. Je les aide à visualiser et à mieux identifier ces instruments en leur racontant des histoires, en leur montrant des photos et des dessins.(coloriages).

2013-09-11 11.50.36.jpg
DSC000011.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com