Baby music


 

Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical à la crèche ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité.

        Les ateliers sont présentés dans un esprit récréatif où le jeu, associé à la découverte, donne la possibilité aux enfants de « vivre la musique » avant tout.

 

        Animées par un musicien, ces séances d’éveil font appel aux facultés sensitives de l’enfant telles que la perception auditive, tactile et visuelle, le rythme, la coordination, l’orientation et, selon l’âge, le développement de sa capacité d’écoute et de concentration.

Pourquoi proposer des séances d’éveil musical pour les 18-36 mois:

0 à 3 ans est une période privilégiée pour découvrir le monde sonore environnant, pour sentir et expérimenter ses propres ressources musicales.

Dès le berceau, dans la relation intime mère-enfants, commence cet échange où le sonore et l’affectif sont profondément liés. Les chansons pour les bercer, les calmer, les échanges vocaux, les gazouillements, les jeux de doigts, établissent une très forte complicité entre adultes et enfants. La plupart de ces éléments constitue un patrimoine qui deviendra une référence.

Toute cette activité musicale peut être relayée par les personnels spécialisés de la petite enfance et les ateliers Croq'Notes proposent, pour l’enrichir et la compléter, l'intervention d'un musicien spécialisé dans l'éveil musical.

Débuter les séances d’éveil musical dès les «années crèches » correspond au moment unique dans la vie de l’enfant où il est en totale réceptivité, curieux, avide de découvrir et d’appréhender le monde qui l’entoure.

Les objectifs des séances d’éveil musical

L’éveil musical a pour but d’éveiller l’enfant dans sa vie de tous les jours. Il lui permet de développer un certain nombre d’acquis sous forme de jeux : sur le geste, le mouvement à travers la manipulation d’instruments, de favoriser son développement, ses sens (vue, toucher, ouïe…)
Ces jeux permettent de développer l’écoute, l’attention, la reproduction, le rythme, de faire travailler l’imagination, la mémoire.
Tout petit, il prend conscience qu’il est une personne à part entière, par la relation, l’échange et la communication sonore et vocale avec les autres enfants et avec les adultes.

Déroulement d’une séance d’éveil musical

Le besoin d’être à l’écoute de chaque enfant nécessite de travailler en petit nombre


L’atelier dure environ 30 minutes en fonction du nombre d'enfants.



Déroulement « type » d’une séance :

        Un rituel musical est proposé au début de chaque séance pour donner des repères aux tout-petits au travers de l'utilisation d'une histoire

        Mise à disposition de divers instruments pour que chaque enfant puisse pratiquer un instrument à vent, à percussion ou à cordes. 

        Activités autour de l’écoute, de l’improvisation, du mouvement au travers de chansons mimées et accompagnement avec des percussions.

 

        Pour clore la séance, une chanson sur le thème prédéfini est proposée aux enfants.



Renseignements :


      croqnotes78@gmail.com

DSC000031.JPG
DSC000061.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com