Le sambo (du russe :Самбо )   est un art martial et un sport de combat  créé en U RSS  dans les a nnées 1930 , mélangeant principalement le judo avec l'aïkido , le karaté, la boxe et la lutte (Samoz).   Le terme de sambo est une abréviation russe signifiant « self-défense sans arme ».  Suivant le type de  sambo  pratiqué, l'usage des percussions pieds-poings peut être autorisé (combat sambo) en plus de son aspect g rappling  (sambo sportif), faisant du  sambo  une catégorie proche du combat libre .


 Les samboïstes sont vêtus d’une veste étroite, appelé « Kurka », rouge ou bleu fermée par une ceinture de couleur indiquant le niveau du combattant. Un short moulant, appelé « Trusi », et des chaussures de cuir souple complètent l’équipement des combattants. Le sambo se divise en trois formes de pratiques qui possèdent toutes leurs compétitions propres.

  • sambo sportif -  projections et combat au sol ;
  • combat sambo -  percussions, projections, pieds-poings, combat au sol, étranglements, clefs de soumission autorisées; protège-dents, coquille, gants sont alors de rigueur.
  • sambo défense - technique de défense mélangeant toutes les techniques de sports de combats existants ; se pratique en pantalon blanc à la place du short

Parmi les pratiquants célèbres de sambo, il convient de nommer : Oleg TaktarovVladimir PoutineAndrei ArlovskiSergueï KharitonovFedor Emelianenko et son frère Aleksander Emelianenko.


La Croche Saint Joseph propose des cours de Croche, Sambo et Grappling pour les cadets  (+ de 15 ans) , juniors et seniors, tous les mardis et jeudis de 18 heures 30 à 20 heures 30.


Les cours sont encadrés par Mickaël MOREL, professeur de lutte (Brevet Fédéral 2) et entraîneur de SAMBO (Brevet fédéral 2). Bernard MAILLOT (brevet d'état éducateur sportif 1er degré de boxe) intervient sur la partie percussion.