" La Lutte traditionnelle de la Réunion "

En d’autre mots la lutte que pratiquait nos parents. La croche est la lutte la plus naturelle possible. On projette son adversaire et on l’immobilise, mais contrairement à la plupart des luttes traditionnelles, l’action ne s’arrête pas une fois qu’un des deux adversaires est tombé au sol. Il faut continuer jusqu’à ce qu’un des deux renonce en criant « la paix » ou « arrête », voire en tapant au sol s’il ne peut plus parler.
A Saint Joseph, cela se pratiquait aussi bien dans les hauts, comme à la Plaine des Grègues, Grand Coude que sur le littoral comme à la Cayenne. Il n'y avait pas de championnat c'était le jeu, le loisir qu'on pouvait pratiquer le soir après le travail ou le dimanche.
En Croche moderne, pour obtenir la victoire avant la limite, on peut utiliser toutes sortes de clés articulaires, strangulations, compressions, ou immobilisations diverses, mais sans prises sur les vêtements. D’ailleurs, la tenue est simple : un short et un lycra (ou tee shirt) pour limiter les saisies. un combat de croche s’il va jusqu’à la limite dure 5 minutes.

La Croche Saint Joseph propose des cours de Croche, Sambo et Grappling pour les cadets  (+ de 15 ans) , juniors et seniors, tous les mardis et jeudis de 18 heures 30 à 20 heures 30.


Les cours sont encadrés par Mickaël MOREL, professeur de lutte (Brevet Fédéral 2) et entraîneur de SAMBO (Brevet fédéral 2) et Bernard MAILLOT (brevet d'état éducateur sportif 1er degré de boxe) et ceinture noire de Jiu-jitsu Brésilien.