Les guerres mondiales...

 


Après la Première Guerre Mondiale, les Alliés voient d'un bon oeil le rassemblement des Slaves du Sud dans un royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

Ce royaume, créé à l'issue de la guerre, connaît tout de suite l'instabilité due aux différents mouvements nationalistes de ces états.

La quasi domination Serbe dans la vie publique du pays augmente notamment les enervements croate, et l'assassinat du député croate Radić stop les mécontentements. Le royaume est renommé en 1929, Royaume de Yougoslavie mais son unité n'est qu'une façade.

Les Croates eux-mêmes se divisent entre autonomistes et séparatistes. L'Oustacha (association indépendantiste), influencée par Mussolini ( journaliste Italien ), mène des actions violentes et en  1934, elle tue le roi yougoslave Alexandre à Marseille.

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, une grande province ( banovine ) Croate est créée, unissant Croatie et Dalmatie (4,4 millions d'habitants) avant que l'invasion allemande permette de fonder l'Etat indépendant de Croatie (6,3 millions d'habitants) sous le contrôle de l'Oustacha.

Les Oustachis massacrent tellement de Serbes, de Juifs et de musulmans bosniaques que Berlin est obligée de les diminuer car ces les abus augmentent dans les rangs de Tito de jour en jour.

Les partisans de Tito poursuivent les Oustachis et leur chef Pavelić réussit à s'enfuir.

guerre.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com