Indépendance...

 

Napoléon crée les provinces illyriennes et les rattache à l'Empire de 1810 à 1813. Il a suprimé la féodalité ( organisation politique du moyen age ) et introduit le Code Civil.

La rupture napoléonienne marque un repo dans l'histoire croate.

Les premiers mouvements pan-slaves ( opinions politique,culturelle et scocial que valorisent l'idée commune de peuple slave ) se développent, notamment sous l'influence de Ljudevit Gaj (1809-1872) qui veut unir les Slaves du Sud.

La révolution de 1848 constitue le détonateur du nationalisme croate qui se rapproche des Autrichiens contre les Hongrois qui les dominent. De 1849 à 1867, la Croatie est rattachée à la couronne d'Autriche, puis à l'Autriche-Hongrie jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Par la suite, le compromis autour de la double monarchie ramène la Croatie dans le giron hongrois. L'évêque catholique Josip Strossmayer (1815-1905) pousse à l'union de tous les Slaves du Sud, sous et hors de la domination habsbourgeoise. Ils demandent la création d'une monarchie tripartite entre les Autrichiens, les Hongrois et les Slaves (Croates et Serbes). Ceux-ci s'unissent pour influencer le Parlement autonome de Zagreb de 1906 à 1908 avant que les Hongrois arrêtent les meneurs du mouvement en 1908.

DRAPEAU.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com