L'HISTOIRE DU CPN

Aujourd'hui le Club Pongiste Nieulais fait partie des 5 clubs les plus importants du département  avec des joueurs classés de 5 à 20 et des équipes dans toutes les divisions. Voici son histoire.............
 

Saison 2016/2017


Nos jeunes pousse progressent encore. Lors du Critérium Fédéral Carolane CHEVALLIER en Minimes atteint la nationale 1. Les meilleurs progressions annuelles sont ennregistrées par Antoine (cadet), Carolane et Julien (Minimes). Le niveau du club se stabilise avec 4 équipes en régionale et 4 équipes en départementale. L'équipe 1 remonte en PN en 2ème phase et l'équipe 2 est aux portes de la Régionale 1.
 

Saison 2015/2016


La politique tournée vers les jeunes joueurs commence à porter ses fruits et nos jeunes pousse progressent. Une équipe composée exclusivement de minimes est inscrite en départementale 3. Le niveau du club se stabilise avec 4 équipes en régionale et 4 équipes en départementale (l'équipe 1 remonte en PN en 1ère phase et se maintient)
Durant cette saison le Club Pongiste Nieulais organise un tournoi estival en simple et un tournoi hivernal en double et accueille la 3ème journée du championnat départemental par équipes jeunes ainsi que la demi finale de la coupe nationale interfinances.


 

Saison 2014/2015


Saison avec des journées fastes (montée de l'équipe 4 en régionale 3, équipe vétéran vice championne départementale) et des journées plus difficiles (descente de l'équipe 1 en régionale 1 et de l'équipe 2 en régionale 3).
Durant cette saison le Club Pongiste Nieulais organisa son premier tournoi en simples en août puis en doubles en Février.

 

Saison 2013/2014


L'équipe 1 du CPN se maintient en Pré nationale toute au long de la saison. En 2ème phase les équipes 5 et 4 sont vice championne départementale
Le travail envers les jeunes joueurs connait une forte accélération
En parallèle le nombre de licenciés passe la barre symbolique des 100 adhérents 
Karine DARDILLAC en juin 2014 remporte un titre de championne de France aux finales nationales par classements.
 

Saison 2012/2013


L'équipe 1 du CPN accéde à la mi saison en prénationale et se maintient en 2ème phase. Cette 2ème phase fut compliquée avec le passage en prénationale de 4 à 6 joueurs ce qui a pénalisé certaines équipes en faisant monter leurs meilleurs éléments dans les équipes supérieurs.
Malgré tout notre club conserve une bonne ossature avec, à la fin de la saison, une équipe dans toutes les divisions de Pré nationale à départementale 3 (sauf en régionale 1)
Le travail envers le jeune public a connu un développement extrêmement important (travail avec les écoles, stages de découverte des centres de loisirs).
 

Saison 2011/2012


Le CPN se structure avec 3 créneaux d'entrainements spécifiques (Ecole de Tennis de Table, Espoirs, Elite).
L'équipe 3 qui était redescendue en Régionale 3 à la mi saison remonte en Régionale 2 en fin de saison.
Le Club possède une équipe dans toutes les divisions de la Départementale 3 à la Régionale 1.
Notre effectif est de 83 licenciés (2ème progression du département entre 2010 et 2012 et 5ème club du département en terme d'effectifs)
 

Saison 2010/2011

L'équipe 2 et 5 montent en division supérieure
L'équipe 4 en Division 1 est Vice Championne Départementale.
Le sol de notre salle est entièrement refait (sol spécifique aux salles de tennis de table)

 

Saison 2009/2010

Par équipe : 3 équipes sur 7 montent en division supérieure dont l'équipe 1 qui accède à la Régionale 1
L'équipe 3 en Pré Régionale est Championne Départementale
L'équipe 4 en Division 1 est Vice Championne Départementale.
En individuel Romain LEROHELLEC Vainqueur de la Finale Départementale du Citérium Fédéral
 
 

Saison 2000-2001

Les 2 clubs de Nieul et L'Houmeau fusionnent sous la dénomination "Club Pongiste Nieul l'Houmeau" pour devenir en 2004 "Club Pongiste Nieulais".
 

Saison 1985-1986

Création de notre association sous l'appellation Pongiste Association Nieulaise.                                               
La salle Saint Blaise fut mise à notre disposition par la mairie et le Club Pongiste Rochelais nous prêta quelques tables.
42 adhérents rejoignirent le club et le PAN fut élu Meilleur Club de la Ligue Poitou-Charentes.