Histoire du CPBB


Le Cercle des Patineurs Belleville Beaujolais (C.P.B.B.) fut créé en mars 1980 par M. Michel Verjat, premier Président et Mme Florence David qui fit tourner le club en tant qu'entraîneur pendant de nombreuses années.

En 1983, grâce à l'obtention "d'une salle aux dimensions raisonnables et au sol impeccable", le CPBB put s'engager dans le cercle des compétitions et organiser son premier gala à la salle de la Tannerie qui est aujourd'hui notre piste d'entraînement principale.

Le club compte aujourd'hui 142 licenciés dont 127 patineurs et concourt dans différentes catégories : 81 en artistique (activité principale du club) mais aussi patinage de groupe et 46 en course et randonnée Roller.

Quelques résultats:

1985


Le CPBB est en 3ème place au Championnat de France de danse 4ème catégorie.

 

Jean Pierre Charlot et Corinne Desaigneremportent le titre de Champion de France 4ème catégorie.

 

1985 fut l’année du premier Championnat de France de danse.

1986


Coupe de France
, Jean-Pierre Charlot termine second en catégorie Sénior, Boris Noguès et Sandrine Chardon remportent la 4ème catégorie Couple Danse des moins de 14 ans. Quant au Couple Danse composé d'Anne Pigeon (de l'Union des Patineurs de Villefranche) et d'Eric Brosse (du CPBB), ils terminent à la 4ème place en 3ème catégorie Couple Danse.


Championnat de France
, Jean-Pierre termine 3ème en catégorie Sénior. Boris et Sandrine obtiennent le même résultat en terminant 1ers de la 4ème catégorie Couple Danse. Isabelle Gailleton et Catherine Montantème terminent respectivement 1ère et 2ème de la 5ème catégorie moins de 16 ans.


Interland
, Boris et Sandrine font 3èmes

1987


La salle de la Tannerie se révèle être trop petite maintenant que nos athlètes ont un niveau national.


Coupe de France
, Sandrine et Boris remportent la 3ème catégorie Couple Danse.


Championnat de France
, Catherine Montantème termine2ème en 4ème catégorie, Boris Noguès remporte la 5ème catégorie.

Interland , Sandrine et Boris terminent 2èmes en catégorie Couple Danse Cadet.

1993


Sandrine et Boris participent au Championnat du Monde qui se déroule à Bordeaux.

1994


Obtention d'une nouvelle piste aux tailles règlementaires. Malheureusement cette piste n'est pas couverte et a un revêtement goudronné, assez douloureux donc en cas de chute!!!. Aujourd'hui cette piste n'est plus utilisée par le CPBB et comporte plusieurs rampes pour faire du roller ou du vélo.

1998


Championnat de France
, Aurélie Contet termine 4ème en catégorie Jeunesse Dame Combiné.


Critérium national artistique
, Anne-Sophie Gravot termine 2ème en niveau 1 fille 1988. Yannick Philippe et Julian Humblot terminent respectivement 3ème et 4ème en niveau 2 Garçon.

1999


Championnat de France
, Aurélie termine 3ème en catégorie Junior Dame.

Critérium national artistique , Pascaline Lespinasse termine 5ème en niveau 2 fille 1983 et Julian Humblot remporte la compétition en niveau 2 garçon.

2001


Première édition de la "Coupe du Beaujolais" qui souhaite réunir les patineurs en artistique du Nord et du Sud de la France grâce à une situation géographique centrale.

Championnat de France , Clotilde Jolevot termine 2ème en catégorie Jeunesse Dame combiné et Aurélie Contet se place en 2ème position en catégorie Senior Dame combiné.

Participation de Clotilde aux Interlands à Bâle en Suisse.

2002


Championnat de France
, Clotilde remporte la catégorie Junior Dame figures imposées.

2003


Critérium national artistique
, Yannick Philippe termine 4ème en niveau 4 Garçon.
Arrivée d’Isabelle Piveteau qui nous  a permit de créer un cours de Danse

2004


Isabelle Piveteau forme un petit groupe de précision. AnaelleVagnat concoure dans la Catégorie Nationale 3

2005


La Coupe du Beaujolais est désormais un succès puisqu'elle regroupa plus de 100 patineurs venant de 10 clubs différents pour son édition 2005. Le CPBB remporte le Trophée du Beaujolais devant l'EPAM Villefontaine et L'UPV.

Championnat de France de patinage de groupe, le grand groupe précision Rhone-Alpes termine 2ème pour sa première participation. Ce groupe compte 8 patineurs du CPBB ainsi que des patineurs de l'UPV et de l'EPAM Villefontaine.

Le groupe de compétiteurs en Catégorie Nationale s’étoffe avec AnaelleVagnat et Aurélie Servage en Nationale 3, Laure Ettlinger en National 2 et Julie Ettlinger en Nationale 1.

 

Grâce à l’arrivée de Benoit Thiebault au sein du club, nous pouvons proposer des cours de Roller

2006

 


En Artistique
, participation en catégorie Nationale 4 d’AnaelleVagnat, en Nationale 3 de Laure Ettlinger et en Nationale 1 de Julie Ettlinger et de  Fanny Monfray qui a remporté une 3ème place au Critérium de la Jeunesse, ce qui permet à notre club de retrouver une place au niveau national. Julia Laranjeira fait son entrée en compétition en catégorie d’âge Super Mini. La venue de patineuse en catégorie d’âge nous permettra de participer aux Championnats de France dans le futur.

En groupe, notre groupe participe dans la catégorie « Show petit groupe » et est sélectionné pour la finale du Championnat de France. De nombreux patineurs de ce groupe ont fait partie du Grand Groupe Précision Régional et ont terminé 3ème au Championnat de France..

En Roller, le CPBB fait une très bonne entrée en compétition de course à Roller : Océane Combier et Valentin Thiebault obtiennent  des 1ères places en compétition régionale et Benoit thiebault termine 2ème dans la catégorie Vétéran aux Championnats inter-régionaux  sur route..

2007


En Artistique
 : Notre groupe de compétiteurs en niveau de catégorie d’âge s’étoffe : en Senior : Clémentine Fayard, qui a été sélectionnée pour la finale des  Championnats de France  en Junior : Laure Ettlinger et AnaelleVagnat, qui a été sélectionné pour la finale des Championnat de France, en Cadet : Fanny Monfray, Julie Ettlinger, Laetitia Venet et Mélanie Donguy, en Espoir : Sacha Girardeau et Julia Laranjeira qui a été sélectionné pour la finale des Championnat de France,.

En groupe  : nous avions 1 Show petit groupe, 1 Quartet sans limite d’âge  qui ont été tous les 2  sélectionnés pour les Championnats de France de groupe. Comme en 2006, de nombreux patineurs faisaient partie du groupe de synchro régional et ont terminé 3ème aux Championnats de France de groupe.

En Roller : Benoit Thiebault en Vétéran a terminé 4ème au 24 heures du Mans, et 1er à la FIC (French InlineCup) de Besançon et Lyon, Valentin Thiebault en catégorie mini a participé au Grand Prix de Bourgogne.

2008


En Artistique
 : En demi finale des Championnats de France le CPBB était très fortement représenté avec : Victoria Ramage, Manon Barrat Foulon, Julia Laranjeira, Fanny Monfray, Sacha Girardeau, Mélanie Donguy et Julie Ettlinger. Trois patineuses ont été sélectionnées pour la finale des Championnats de France : Fanny Monfray, en Cadette,  Julia Laranjeira en Espoir et Victoria Ramage en Super Mini.


Cette année nous soulignons la création de l’EFPA (école française de patinage artistique). C’est un dispositif mis en place par le Comité National de Patinage Artistique pour harmoniser la formation et l’évaluation des patineurs sur les deux premiers stades de progression des patineurs (stade roulette puis patin). Nos entraîneurs d’Artistique suivent cette formation avec assiduité.

Grâce à la venue de Clémentine dans notre équipe d’entraîneurs, nous pouvons, cette saison, proposer des cours de figures imposées.

 

En groupe  : Comme en 2007, de nombreux patineurs faisaient partie du groupe de synchro régional Latino et ont terminé 6ème aux Championnats de France de groupe

 

En Roller : Benoit THIEBAULT a participé :

·         à 6 épreuves (sur 9) de la FIC (French InlineCup) qui est la Coupe de France de Roller, où il a obtenu une 11ème place en catégorie V1

·         aux Championnats de France Marathon de Rollers à Angers les 11 et 12 octobre 2008, il a été 6ème     

2009


En Artistique
 : Quatre patineuses ont participées à la demi finale du Championnat de France : Julia Laranjeira, Sacha Girardeau, Fanny Monfray et Julie Ettlinger. Cette année Fanny Monfray fut la seule sélectionnée au Championnat de France. Le club a commencé à mettre en pratique les enseignements de l’EFPA, les premières sessions de roulette bronze, argent et Or ont été organisées tout au long de la saison.

 

En groupe  : Notre Quartet Senior « Reflets grisés » a participé aux Championnat de France de groupe.

 

En Roller  : Benoit Thiebault a participé à 8 épreuves de la FIC ainsi qu’au Championnat de France Marathon. Il a été retenu pour l’équipe de France pour les Championnats du Monde Master. Olivier Blanc et Valentin Thiebault ont été sélectionnés en équipe régionale.

 

 

 

© 2012 CPBB - 69220 BELLEVILLE -  Contacts

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com