Entre tradition régionale et bien être animal

Litière

Dans la plus pure tradition bourguignonne, les canards  Prestige du Couin  sont élevés sur litière. La litière est une couche de très fine sciure de bois provenant des nombreuses scieries de la région, la Bourgogne étant la 6e région la plus boisée de France.

Permettant d'améliorer le bien être animal, la litière agit comme un matelas et facilite les déplacements des canards notamment lorsqu'ils sont petits.

D'autre part, elle permet une meilleure isolation du sol.

 

processus sciure 5.png
DSCF9325.JPG

Espace

Les canards  Prestige du Couin  sont élevés suivant un cahier des charges leurs offrant une plus grande surface de mouvement et de vie.

 

Proximité

D'autre part l'élevage des canards  Prestige du Couin  se fait dans un périmètre restreint, l'ensemble des exploitations sont situées dans un rayon de 20 km autour de l'abattoir. Cette proximité réduit les temps de déplacement qui sont peu confortable et anxiogène pour les animaux.



Pour un produit de qualité

Le plumage à sec

Cette technique de plumage consiste à retirer les plumes à la cire plutôt qu'à l'ébouillantement. Elle permet d'allonger la date limite de consommation et offre une meilleure qualité bactériologique du produit dans le temps. Enfin le plumage à sec conserve mieux les aromes de la peau et met en valeur les saveurs.

L'alimentation

L'alimentation des canards est élaborée à base de maïs. C'est cela qui confère à leur chair une couleur jaune si particulière.

La prévention

Les éleveurs ont adopté une politique de prévention sanitaire avec les animaux afin de limiter au maximum l'utilisation de médicaments. Notamment grâce à l'emploi de produits phytosanitaires (à base de plantes).



ce site a été créé sur www.quomodo.com