Courir à Sens
DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS-COUNTRY 2016
 
REGLEMENT
 
Demi-finales des Championnats de France de Cross-country.
 
Titres attribués.
  • Cadets (U18) Individuels et par équipes, H et F
  • Juniors(U20) Individuels et par équipes, H et F
  • Espoirs (U23) Individuels, H et F
  • Élite Individuels et par équipes, H et F
  • Masters H Individuels et par équipes
  • Masters F Individuels
  • Cross court Individuels et par équipes, H et F
 
Qualification pour les demi-finales des Championnats de France
Généralités.
La liste des athlètes qualifiés pour les ½ finales des Championnats de France sera établie par un référent désigné par le Conseil Interrégional, en tenant compte des recommandations générales au plan national et des décisions prises par le Conseil Interrégional (pour l'Ile de France, le Comité Directeur de la Ligue I.F) ; elle est limitée aux athlètes qualifiés à l’issue des Championnats régionaux. Des dérogations éventuelles ne peuvent être accordées qu’après avis de la DTN ou du référent désigné par le Conseil Interrégional, soit à leur propre initiative, soit à la suite de demandes de qualifications exceptionnelle (émanant d’une Ligue ou d’un club), à condition qu’elles leur parviennent dès le lendemain des championnats régionaux au plus tard. Toutefois, en aucun cas, il ne pourra y avoir de qualifications exceptionnelle d’une équipe, excepté pour les catégories Cadets (U18) et Juniors(U20).
Le référent désigné par le Conseil Interrégional, reste libre, en cas de nécessité, d'élargir les qualifications aux 1/2 finales des Championnats de France.
 
Qualification par équipes.
Le nombre d’athlètes retenu pour le classement d’une équipe est de 4 pour toutes les catégories, les 5e et 6e arrivants font partie de cette équipe, les suivants seront considérés comme individuels.
Masculins
Nombre d’équipes figurant dans les 15 premières du classement par équipes de chaque catégorie d’âge des ½ finales des Championnats de France de l’année précédente augmenté de deux ;
Féminines
Nombre d’équipes figurant dans les 8 premières du classement par équipes de chaque catégorie d’âge des ½ finales des Championnats de France de l’année précédente augmenté de deux.
  • Chaque Conseil Interrégional pourra décider du nombre d’équipes qualifiées.
304.4.3 Qualifications à titre individuel
Sont considérés comme participants à titre individuel, les athlètes qui sont :
  • Soit ressortissants d’un club n’ayant pas d’équipe qualifiée ;
  • Soit ressortissants d’un club ayant une équipe classée mais ne faisant pas partie des athlètes classés dans cette équipe (6 athlètes).
Dans chaque course, (sauf course femmes Élite, Espoirs (U23) et Masters), les 20 premiers arrivants de chaque Ligue ne faisant pas partie des équipes qualifiées, seront qualifiés aux ½ finales des Championnats de France, à condition de terminer dans les trois premiers quarts des arrivants.
Pour la course femmes Élite, Espoirs (U23) et Masters, les 40 premières (toutes catégories confondues) seront qualifiées aux ½ finales des Championnats de France, à condition de terminer dans les trois premiers quarts des arrivantes.
304.4.4 Cas particuliers des Espoirs (U23) (H & F) et Masters (F) :
Ces athlètes courront dans la course Élite et participeront aux classements individuels et par équipes Élite ; leur catégorie et leur classement seront dûment mentionnés en face de leur nom. Les Espoirs (U23) (H & F) terminant dans les trois premiers quarts du classement toutes catégories confondues des arrivants des Championnats régionaux, seront qualifiés pour les ½ finales des Championnats de France. De plus, un classement individuel Espoirs (U23) (H & F) et Masters (F) sera extrait du classement Élite (à l'exception du cross court, H ou F, pour lequel il n’y aura qu’un seul classement regroupant les Seniors, les Espoirs (U23) et les Masters, seules catégories admises à prendre part au cross court).
L’attention des organisateurs des ½ finales des Championnats de France est attirée sur le devoir de porter obligatoirement la mention ’’E’’ pour les Espoirs (U23) et ‘’M’’ pour les Masters dans les courses concernées.
304.4.5 Classements par équipes
Le nombre d’athlètes retenu pour le classement d’une équipe est de 4 pour toutes les catégories, les 5e et 6e arrivants font partie de cette équipe, les suivants seront considérés comme individuels.
Le nombre d’athlètes mutés et/ou étrangers en application des dispositions définies à l’article 3.3.1 des règlements généraux de la FFA est limité à 1 par équipe.
304.5 Conditions d’organisation
Pour l’Île-de-France, les qualifications seront établies à partir des résultats obtenus dans le cadre du découpage géographique auquel la Ligue de l’Île-de-France aura procédé.
304.6 Traitement des résultats
Un transfert en format ‘’ LOGICA’’ doit parvenir à l’adresse électronique de la CNCHS
(cnchs@athle.fr) dès le dimanche soir de la compétition. La liste des qualifiés aux
Championnats de France sera mise en ligne le plus rapidement possible sur le site de la
FFA.
Les qi sur les ½ finales sont mis à titre indicatif, seule la liste des qualifiés sur le site fédéral fait foi. Chaque club doit vérifier que ses athlètes y figurent bien.
305 Contrôle antidopage
Le contrôle antidopage sera réalisé conformément aux procédures de contrôle antidopage de la FFA.