Les arbitres officiant pour le Club

Nom Prénom
ERPHELIN Alexis
BOURLE Curtis
HENON Gauthier
SEIGNER Anne

Catalogue de formation e-learning arbitres

Arbitre Club

 
Depuis que vous avez commencé à jouer dans votre club, vous avez eu la chance d’avoir des arbitres à chaque match ! Sans eux, la rencontre n’aurait pu se dérouler.
Parfois, ils arbitraient très bien et d’autres fois, c’était moins bien… Il est donc important de se former !
Mais si vous avez joué, ça ne sera pas difficile !
C’est donc maintenant à votre tour de vous lancer dans cette aventure. Pour cela, votre club va vous aider en mettant en place une formation Arbitre Club. Grâce aux différentes séances, vous allez découvrir l’activité d’arbitre afin de pouvoir officier prioritairement sur les matchs de jeunes dans votre club !
Etre Arbitre Club :
L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club grâce à un programme adapté que l’on trouve dans la Mallette de Formation Arbitre Club. Il officie sur les matchs de jeunes dans son club.
Il est accompagné par un formateur du club qui l’aide dans ses premiers pas et le conseille. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental et ne touche donc pas d’indemnité.
 
Pour devenir Arbitre Club, il y a deux possibilités :
 
 Soit il est mineur (<18 ans) :
  • Vous êtes licencié à la FFBB
  • Vous êtes formé dans l’école d’arbitrage de votre club
  • Vous suivez un programme de formation adapté grâce à une Mallette de Formation qui est à la disposition des clubs avec des supports pédagogiques, matériels et de communication
  • Vous êtes validé par votre formateur si vous avez suivi toute la formation et que vous avez arbitré officiellement 5 matchs dans votre club.
  • Vous arbitrez dans son club les matchs de jeunes
  • Vous pouvez rapporter des points à votre club pour la charte des officiels
 
 
Soit il est majeur (>18 ans) :
  • Pour s'inscrire aux formations à distance, suivez la procédure
  • Vous profitez de votre expérience de joueur et vous formez donc grâce à un programme en ligne sur la plateforme e-Learning FFBB (pour s’inscrire, suivre la procédure)   
  • Vous éditez son certificat de réussite de la formation
  • Vous êtes validé par la par votre club
  • Vous arbitrez dans votre club les matchs de jeunes et/ou seniors s’il vous plus âgé et capable
  • Vous pouvez rapporter des points à votre club pour la charte des officiels
 
 
La formation Arbitre Club
  • Séances dans votre club, votre école d’arbitrage, où vous allez travailler les différentes règles sous forme d’exercices et de jeux, vous apprendrez les bases de la mécanique d’arbitrage, c’est-à-dire des aides pour être bien placé pour mieux voir, et vous découvrirez tout ce que l’arbitre doit faire pendant un match.
  • Votre formateur a une mallette pédagogique à sa disposition où il trouvera un livret contenant tout le programme de formation, des résumés des règles, des exercices avec leur vidéo, des sifflets, un sac avec des chasubles pour les arbitres et les formateurs, une affiche promotionnelle, une plaquette de coach. Il y a également des cahiers pour les arbitres clubs ainsi que des cartes Arbitre Club.
  • Après avoir suivi la formation et arbitré 5 matchs dans le club, le licencié devient Arbitre Club. Il reçoit alors sa carte et peut désormais compter pour son club dans la Charte des Officiels.
  • A l’issue de chaque match, l’arbitre est amené à noter ses réussites et ses points à améliorer dans son cahier et faire signer son formateur et les entraîneurs de chaque équipe. Cela permet d’échanger dans un unique but de progresser.

Un role pour chacun, comme sur le terrain : Arbitres

Un arbitre, on voit à peu près ce que c'est.

Devenir arbitre

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivationà la vie du Clubet du Basket ball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, nous vous en félicitons !

Adressez vous à votre Président de Club, qui vous donnerons les informations nécessaires et vous aidera dans vos démarches.

Si vous vous posez comme d'autres de multiples questions sur la fonction d'arbitre : voici les questions les plus fréquemment posées.

A quel âge peut-on commencer l’arbitrage ?
- Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum
- Il faut être licencié (licence joueur) à la FFBB et remplir un dossier médical
- Les très jeunes peuvent suivre une formation dans le club et arbitrer les matches dans leur club
- A partir de 14 ans, la FFBB propose des camps d’été départemental avec une recommandation de désignation par le Comité Départemental sur des matches de jeunes
- Si vous avez été entraîneur ou joueur, vous pouvez suivre une formation adaptée dans votre Comité ou votre Ligue en fonction de votre expérience.

J’aimerais continuer à jouer ou entraîner, est-ce possible ?
- La FFBB encourage les arbitres à continuer leur activité de joueur ou d'entraîneur
- Vous pourrez être désigné en fonction de votre planning de matches
- Pour cela, informez votre Responsable de Formation qui fera le lien avec la personne qui vous désigne sur les rencontres à arbitrer (le répartiteur)
- Pensez qu’il est important de le prévenir suffisamment à l’avance !

Quelle formation dois-je suivre ?
- Actuellement, chaque comité départemental détermine le contenu de sa formation comme il le souhaite. Un programme commun de formation sera établi en France en 2014-2015
- Vous devez passer le Diplôme d’Arbitre Départemental pour être validé arbitre et être désigné pour officier des rencontres. Cependant, une fois en formation, vous pouvez officier les rencontres sans arbitre dans votre club.
- Pour passer le diplôme, chaque CDO met en place des formations pour vous y préparer, renseignez-vous pour les dates
- La formation comprend :
o Une partie pratique avec l’apprentissage de l’arbitrage des fondamentaux individuels offensifs et défensifs, l’apprentissage des règles sur le terrain (les 3 secondes, le retour en zone, ...)
o Une partie théorique : la réclamation, la réserve, les licences, …
o Une partie "table de marque" : comment tenir une feuille de marque et le chronomètre
o Une partie Mécanique d'arbitrage : ce sont tous les placements, déplacements et signaux des arbitres sur le terrain

Combien coûte la formation ?
- Cela est variable selon les comités départementaux et selon le mode de formation (réunions, stages avec hébergement, …)

Est-ce que je vais compter pour mon club dans le cadre de la Charte de l’Arbitrage ?
- Si vous êtes validé arbitre, et que vous officiez effectivement, vous compterez automatiquement pour le club qui vous a inscrit en formation à condition de respecter les consignes de votre comité départemental
- Les consignes peuvent varier selon votre comité départemental (nombre de matches, disponibilité, …) : contactez-le pour connaître les conditions particulières

Où puis-je me procurer la tenue officielle d’arbitre ?
- Elle est disponible chez FFBB Store, la boutique officielle de la FFBB
- Renseignez-vous d’abord auprès de votre club qui pourra vous aider

Comment fait-on pour monter au niveau supérieur ?
- La CDO est responsable du classement de ses arbitres départementaux
- Tous les arbitres sont évalués au cours de stages ou d’observations pendant des matches
- La CDO établit une liste de personnes pouvant accéder au niveau supérieur et propose cette liste à la Commission Régionale des Officiels (CRO)

Comment me former davantage ?
- La FFBB propose gratuitement une plateforme de formation à distance en E-learning.
- Vous pouvez participer à des camps arbitres pour vous perfectionner. Pour vous inscrire, cliquez ici