Qui est au terrain ?
Adresse
/
Téléphone
Calendrier
Image de la semaine
 

Histoire de la Compagnie _ Le Logis, 1974

Ce fut une année toute particulière pour notre Compagnie. En effet, le 6 Mars 1974, Francis SARCY se déplaça à la division du matériel de la SNCF " Gare Montparnasse" afin d'obtenir au meilleur prix notre futur "Logis". Le choix était possible entre un wagon de voyageurs et un de marchandises. Le choix se fixa sur le wagon de marchandises, en pin de l'Orégon, hérité du plan Marshall. Il fut acheminé jusqu'a Trappes ou il fut modifié et allégé en vue de le rendre apte à devenir notre "Logis" (faire enlever roues, suspension, etc... pour arriver à 8 tonnes).

Acheté 1200 F, il fut transporté sur camion plateau le 20 avril 1974 pour la somme de 673,20 F de la gare de Versailles-Chantiers jusqu'au terrain de Viroflay. En cette circonstance, la route fut coupée toute la matinée. La petite histoire nous apprend que le grutier dut s'y reprendre à sept à huit fois pour déposer les huit tonnes du wagon sur huit plots en béton, en raison de la présence d'un arbre volumineux entre la grue et les plots, arbre que personne n'avait eu le coeur d'abattre auparavant.

Les conditions de vente étaient assorties de certaines contraintes. C'est ainsi que le wagon ne devait pas être visible d'une route à grande circulation et, une fois en place, devait subir une remise en état destinée à en atténuer l'aspect insolite. Pour se conformer à cette obligation, les archers s'employèrent à en recouvrir la façade, d'abord avec des écorces d'arbre, puis, plus tard, avec des planches, et à planter dix thuyas "Atrovirens" pour le soustraire au regard des automobilistes. Le jardin d'arc fut inauguré le 12 juin 1974, ce qui leur offrit l'occasion de se mesurer, grâce à l'organisation d'un petit concours interne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Planning Annuel
Trombinoscope
© 2019 Compagnie d'Arc de Viroflay - 78220 VIROFLAY - Téléphone : +33 6 28 04 27 10