Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton de twirling, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité.
 
Le nom proviens du verbe anglais to twirl, qui signifie faire tournoyer.
Cette discipline est souvent confondue avec celle des majorettes.
 

 
Créé en 1978, le twirling est reconnu depuis 1985. C'est aux États-Unis qu'il a été codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF (World Baton Twirling Federation)1. En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l'un des sports les plus pratiqués.
 
Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle française est la fédération française de twirling bâton (FFTB). Trois autres fédérations existent et nous faisons partie de l'une d'entre-elles: la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF).
 
Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney en 2000, le CIO ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.
 

 
La Bourgogne se fait connaître petit à petit aux championnats nationaux et plus encore chaque année.
 
Les clubs emmènent la Bourgogne aussi loin que possible dans les compétitions pour que tout le monde soit fière de notre région. Ils donnent de leurs temps en tant que bénévole pour que les Twirlers danse en donnant le meilleur d'eux même afin d'avoir toutes leurs chances pour décrocher la plus haute place du podium.
Le Twirling
et
le Twirling en Bourgogne
ce site a été créé sur www.quomodo.com