Comité Départemental Hautes-Pyrénées (CD 65)
0001
MDA de Laubadère,
2 Rue d’Ossau
65000 TARBES
05 62 33 84 29
La pétanque s’est invitée au collège Saint-Vincent
à Bagnères-de-Bigorre du 3 mai au 1er juillet 2021
Développer la pratique de la pétanque chez les jeunes et pourquoi pas une école de pétanque bagnéraise voilà l’espoir attendu après la signature d’une convention de partenariat avec le collège Saint-Vincent, représenté par sa directrice et professeure d’EPS Christine JARROSSON, le club de pétanque bagnérais représenté par le président, Philippe BLANCHARD et le comité départemental de pétanque, représenté par la présidente  Marie Luce LACASSIE.
Tous les collégiens de Saint-Vincent de la 6ème à  la 3ème soit au total 81 élèves ont découvert ainsi la pétanque durant leurs 8 séances d’EPS, pour chaque classe, sur les installations du club bagnérais. Les séances ont été construites pour découvrir et initier la pétanque de façon progressive. De l’apprentissage du geste, de la notion de distance, du règlement, du jeu en équipe jusqu’à la confrontation avec une équipe adverse.
Les 3 premières séances ont été dédiées aux exercices de point et de tir afin d’acquérir le geste, la distance, l’adresse, la concentration et la précision.
Les 2 séances suivantes ont consisté à l’apprentissage du règlement, du déroulement d’une partie avec du rôle de chacun dans une doublette et une triplette.
Puis, 1 ou 2 séances suivantes ont permis de découvrir l’épreuve du combiné qui justifie l’importance du point et du tir car cet exercice nécessite la pratique des 2.
Enfin 2 séances ont été consacrées à la mise en situation des compétitions UNSS qui se déroulent en parties en doublettes avec en parallèle une épreuve de combiné et un joueur dans le rôle d’arbitre.
Après ces 8 semaines d’apprentissage, les élèves ont été invités à participer à un tournoi le mercredi 30 juin, (à l’origine prévue le 23 juin dans le cadre de la journée nationale olympique et paralympique de l’UNSS mais reportée à cause d’une mauvaise météo).
Pour inaugurer cet après-midi, Kévin LELOUCHE et Dorian LAUGA LAURET sont venus faire une démonstration du tir de précision avec à l’arbitrage Nicole BOMPARD. Leur belle prestation a fortement impressionnées les spectateurs, collégiens, professeurs et parents. Merci à Kévin LELOUCHE et Dorian LAUGA LAURET d’avoir répondu présents sans hésitation et aménagé leur emploi du temps.
La compétition a ensuite débuté avec 6 équipes : 16 élèves soit 4 équipes d’élèves (2 de 6ème, 1 de 5ème et 1 de 3ème). 1 équipe de Parents d’élèves et 1 équipe de professeurs. Elle s’est déroulée dans les conditions d’une compétition UNSS. Au final, l’équipe de professeurs a devancé les collégiens de la classe de 5ème à la différence d’un combiné perdu pour l’équipe des 5èmes soit 2 points.
Nous souhaitons remercier Mme Christine JARROSSON ; directrice du Collège Saint Vincent pour nous avoir accordé sa confiance et nous avoir permis d’initier la Pétanque au Collège pendant 32 séances.
Merci au Club de Bagnères pour nous avoir accueilli depuis le 3 mai; M. Philippe BLANCHARD (Président du Club) et tous les Bénévoles du club : Mme Maryse CANNERE TICOT, Mme Christelle VIGNAUX, Mme Josiane LOUT, M. Christian LOUT, M. Christophe LOUCAN ainsi que  Mme Nicole BOMPARD (Arbitre Régional).
 
Brigitte et Jean Claude MOREAU
 
 
 
 
 
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
Equipe 2 eme
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
 
001-Presentation des exercices
Equipe des profs 1ere