Adresse
Téléphone
COMITE DE PETANQUE DE LA MARTINIQUE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
retour accueil
 

Composition
du
Comité Directeur


Président :
Georges GILDARD
 
1er Vice Président :
Marcel GELIE
 
2éme Vice Président :
Michel MARIE JEANNE
 
Secrétaire Général :
Lucienne MARIE LUCE
 
1er Secrétaire Adjoint :
Karine ALMININ
2ème Secrétaire Adjoint :
Alex MASSOLIN

Trésorier Général :
Mathurin DAQUIN
 
1er Trésorier Adjoint :
Claude SABINE
2ème Trésorier Adjoint :
Yvon BARNEBOUGLE

Assésseurs:
Viviane LABEJOF
Georges BADOL
Jean-Pierre BERNABE
Elie BORVAL
Georges LAUREAT
Jacques MATHURINA
M. GELIE Janv 2017
 
Bienvenue sur le site Web du Comité de Pétanque de la Martinique !
 
 

 2013 - Comité de Pétanque de la Martinique - 2019 G.M.
Maison  des  SPORTS      55  Rue du  Petit PAVOIS   CROSMA
97200   FORT DE FRANCE
Téléphone  :  0596 61 12 36      Fax :  0596 73 45 79      E-mail :  cdpm2@orange.fr
 

Retour de la sélection Martiniquaise de Nouméa. (2015)

La sélection Martiniquaise de Pétanque après un très long voyage à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pour disputer la Coupe du Monde des Confédérations, est de retour depuis Jeudi 22 Octobre 2015, après avoir défendu honorablement les couleurs de la Martinique. Pour se  préparer à cette Coupe du Monde, notre sélection a disputé le 08 et 09 octobre en Tête à Tête et le 10 au 11 en Doublette, le National de Calédonie. C'est depuis là que les Martiniquais Georges Ponama et Henry Darvin ont commencé à surprendre en sortant Suchaux et deux Thailandais pour finalement s'incliner respectivement à la 4ème et 3ème place.
En Doublette, le podium reste le même: 1er Thaïlande, 2ème France, 3ème Martinique avec Georges Ponama et Johan Lida.

Bilan coupe des confédérations

Le début des hostilités a réelement été donné le jeudi 15 octobre quand les protagonistes prennent connaissance des règles et du tirage des groupes. Chaque rencontre se déroule en deux Doublettes à 1 point et une Triplette à 2 points. en cas d'égalité, le quatrième joueur départage les équipes aux tirs de précision. la Martinique se retrouve dans le groupe de la Thaïlande tenant du titre, la Nouvelle-Calédonie pays organisateur et Wallis-et-Futuna. C'est sur le mauvais pied que la Martinique : (Johan Lida et J-Philippe Junkere) commençe la compétition en perdant la 1ère Doublette, se rattrape dans la 2ème pour finalement perdre la Triplette (J-Philippe Junkere, Georges Ponama et Henry Darvin)  décisive.
Lors de la 2ème rencontre face aux Calédoniens, la Martinique dans sa même composition  inverse la tendance en remportant la Triplette décisive.
Le 3ème match face aux Wallisiens fut tout autre chose, car les Martiniquais s'inclinent dans les deux Doublettes pour égaliser grace aux deux points de la Triplette .C'est Johan Lida qui remporta haut la main l'épreuve de tir de précision pour expédier la Martinique en 1/2 finale.

DEMI FINALE


C'est en demi-finale que les Martinquais tombent sur un os : La France. Gonflés à bloc pour battre les champions du monde, la 1ère doublette de Johan et Jean Philippe parvint à l'emporter sur celle de Bruno Le boursicaud et Michel Loi : 13 / 08. Dans la 2ème doublette, Philippe Souchaux et Henry Lacroix longtemps mené par Georges Ponama et Henry Darvin: 5 à 0; 7 à 5 ; 11 à 10 finissent par remonter pour l'emporter 13 / 11.
Dans
la partie décisive c'est la France qui l'emporte haut la main : 13 / 01.

Petite Finale

C'est malheureusement dans cette partie que les boulistes Martiniquais ont baissé les bras comme si l'objectif était atteint. Nous avons été méconnaissables alors que l'enjeu était de taille. Nous avons laissé passer une chance extraordinaire de figurer sur le podium, ce qui donnerait une tout autre dimension à notre participation.
A part cette seule déception, la Martinique n'a pas été ridicule  tout au contraire, le monde extérieur sait que la pétanque  Martiniquaise est pratiquée  à un trés haut niveau.