AVRIL 2014

CREATION DU SITE INTERNET

RENCONTRE AVEC LES AMBULANCIERS : POLYCLINIQUE RIVE DROITE, PELLEGRIN, BERGONIE etc...

MISE EN PLACE DE LA PETITION : FIN AVRIL 420 SIGNATURES

PREMIER CONTACT AVEC LE JOURNAL SUD OUEST

CREATION PAGE FACEBOOK

CREATION COMPTE TWITTER

MAI 2014

RENCONTRE AVEC LES AMBULANCIERS : Polyclinique Rive Droite, Pellegrin, Bergonié, Polyclinique Bordeaux Nord

PREMIER ARTICLE JOURNAL SUD OUEST 13 MAI (voir en page presse)

PREMIER ENTRETIEN AVEC Mme PITAULT, ¨Polyclinique Bordeaux Nord. Objet : réouverture du guichet ambulancier. 

ALTERCATION ENTRE 2 MEMBRES DU COLLECTIF ET UNE INFIRMIÈRE DE NUIT POLYCLINIQUE LORMONT RIVE DROITE (stationnée sur place ambulance alors que le parking employé ne comptait que 4 voitures!!!)

INFORMATIONS "PÉDAGOGIQUES" aux civils utilisant les places ambulances.

MISE EN PLACE DE "PAPILLONS PARE BRISE" aux voitures stationnées sur les places ambulances..

RENCONTRE AVEC YANNICK DELNESTE, journaliste Sud Ouest. le 15 mai.

PREMIER CONTACT DIRECTION POLYCLINIQUE RIVE DROITE (Mme Leriche) : Présentation du collectif, demande d'entretien avec M. Meynard, Directeur.

PREMIER CONTACT DIRECTION CLINIQUE ST AUGUSTIN : Entretien téléphonique avec M. Combes, Directeur. Présentation du collectif et demande d'un guichet prioritaire pour les ambulanciers. M. Combes voit avec le service concerné comment s'organiser pour répondre à notre demande.

PREMIER CONTACT ATSU 33 : Le collectif a le soutien de l'ATSU 33 qui de son côté appuie le dossier parkings/guichets.

PREMIER CONTACT DIRECTION CLINIQUE BEL AIR : Entretien avec Mme Pierret Directrice Clinique Bel Air le 21 mai 9h30.

ARTICLE SUD OUEST 16 MAI : "Les ambulanciers veulent pouvoir se garer en sécurité.

DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU FACEBOOK

PREMIER CONTACT VINCI : Rencontre avec M. Ferré, responsable du parc Vinci Pellegrin

PREMIERS CONTACT : HÔPITAL HAUT LEVEQUE, HÔPITAL ST ANDRE

PREMIER CONTACT DIRECTION POLYCLINIQUE RIVE DROITE : Entretien avec M Meynard Directeur Polyclinique Rive Droite le 28 mai 11h30.

JUIN 2014

RENCONTRE AVEC LES AMBULANCIERS : Bergonié

PREMIER CONTACT BERGONIE : Entretien téléphonique avec Mme Carlier, responsable guichets côté consultations. Obtention de la priorité pour les patients en brancard. Courrier à la direction demandant un entretien pour parkings et guichets. 
Réponse de la direction. Rendez-vous fixé le 30 juin 11h00. Réunion de concertation avec M. Filatreau et Izac.

HÔPITAL ST ANDRÉ : Relance téléphonique pour demande du rendez-vous. Rendez-vous fixé au 04 juillet 9h00.

Récupération des pétitions signées en entreprise.

POLYCLINIQUE RIVE DROITE : Relance par mail.

CLINIQUE BEL AIR : Relance par mail.

INSTITUT BERGONIE : Nous avons rencontré M. Filatreau Directeur Adjoint et M. Izac Responsable technique. Ils nous ont présenté le futur Bergonié (plan à l'appui). Nous avons négocié des parkings adaptés (15 places ambulances + un parking VSL (l'ancien parking civils)). La mise en place d'une borne avec bouton ambulancier a également été demandée et acceptée. Avant les travaux, le parking en épis (entre Argonne et St Genès) va être mieux signalé (peinture au sol). Une ou deux places arrêt minute pour les civils vont également être matérialisées. Pour les guichets, M. Filatreau va demander la mise en place aux heures de pointe (9h00/11h00 et 14h00/16h00) un guichet spécial ambulancier (y compris pour nos clients en vsl). Autre information et non des moindres, l'ascenseur du bâtiment consultations va enfin desservir le 4ème étage. 

POLYCLINIQUE BORDEAUX NORD : Opérations fourrière. Appel de la police municipale pour faire respecter les places ambulanciers.

ARS : Remise d'un courrier en main propre signalant les risques liés aux parkings payants dans les hôpitaux et cliniques. le collectif demande l'avis de l'ARS sur ce sujet.

JUILLET 2014

INFORMATIONS AUPRÈS DES AMBULANCIERS 

HÔPITAL ST ANDRÉ : Nous avons rencontré Mme Delcasso-Viguier, Directrice de l'hôpital. Les points abordés sont les suivants : autorisation d'arrêt minute pour les vsl quel que soit le trafic (accordée). A nous ambulanciers de jouer le jeu : pour une hospitalisation, pas de problème mais si vous devez rester une heure ou plus en consultation, sortez de l'enceinte de l'hôpital et garez-vous au tribunal. Nous devons penser à libérer la place pour les collègues. Le collectif a demandé l'ouverture de la porte entre l'hôpital et la place du tribunal (côté chapelle). Mme Delcasso se renseigne mais cette porte reste fermée à cause d'un plan vigipirate (toujours en cours?). La direction de l'hôpital appuiera si besoin la demande du collectif à la mairie de Bordeaux pour la création de places réservées vsl autour de l'église Ste Eulalie. Le collectif a également demandé à la direction qu'elle rappelle aux différents concierges de l'hôpital les règles de politesse et de respect vis-à-vis des ambulanciers.
La bonne nouvelle vient du côté guichet où une restructuration de l'hôpital va nous permettre d'obtenir un guichet prioritaire. Cet été, les guichets côté hospitalisation vont être transférés côté Cours d'Albret où nous avons un guichet prioritaire. Par la suite, au premier trimestre 2015, l'actuelle pièce des admissions va être rénovée et deviendra l'unique zone de guichets (consultations, hospitalisation). Nous aurons alors notre guichet prioritaire. 

Fin juillet : Envoi d'un mail demandant la réouverture immédiate du guichet ambulancier.

POLYCLINIQUE RIVE DROITE : Relance par mail. (2 fois)

CLINIQUE BEL AIR : Relance par mail. Réponse de Mme Pierret.

ARS : Relance par mail. Pas de retour sur le courrier du mois de juin.





AOÛT 2014

POLYCLINIQUE RIVE DROITE : Réponse de M Meynard. Nouvelle signalisation mettant en garde sur les risques de fourrière (en septembre). Nouvelle organisation aux guichets facilitant le passage des ambulanciers (en septembre). Rendez-vous à la rentrée proposé (accepté par le collectif).

CLINIQUE OPHTALMOLOGIQUE THIERS : Rendez-vous prévu en septembre.

HÔPITAL SAINT ANDRE : Demande de réouverture immédiate du guichet ambulancier par mail à la direction.
Relance téléphonique : contact M.Gardavaud (responsable guichets) : manque de personnel donc réouverture à la rentrée.
Le collectif a précisé que les ambulanciers sont aussi en effectifs réduits mais qu'ils amènent quand même les patients! 

SEPTEMBRE 2014

ARS : Envoi d'un second courrier. L'ARS a "tapé en touche" notre premier courrier en ne répondant pas précisément à notre question :
"Comment respecter la loi définissant un équipage ambulancier = 2 personnes lorsque' un des 2 est obligé d'aller garer l'ambulance dans un secteur non payant (laissant donc son collègue seul avec le patient)?

INSTITUT BERGONIE : Envoi d'un courrier à M. Filatreau lui rappelant les engagements pris lors de notre entretien :
- création d'un guichet prioritaire ambulancier côté consultations
- marquage au sol des stationnements en épis (passage d'Argonne à St Genès) en attendant les travaux de 2015.
Réponse en date du 10 septembre de M. Filatreau : 
-pour le parking, il est prévu d'identifier une zone de stationnement réservée de stationnement aux ambulances; sur l'aire la plus proche de la tour d'hospitalisation.
- guichet ambulanciers : refus clair et net de sa création avant les travaux.

CLINIQUE ST AUGUSTIN : Envoi d'un courrier à M. Combes, Directeur, lui demandant quelle décision ses services et lui ont prises concernant la priorité des ambulanciers au guichet (admissions et sorties d'hospitalisation)

CHU PELLEGRIN : Envoi d'un courrier au Directeur. Demande de rendez-vous afin de négocier 
- un accord ECRIT avec Vinci respectant la parole donnée par M. Ferré (1 heure de gratuité) 
- le stationnement parking dialyse. 

CLINIQUE TIVOLI DUCOS : Envoi d'un courrier au Directeur. Demande de rendez-vous afin d'aborder les difficultés de stationnement (manque de places, dangerosité de la sortie parking et présence des poubelles à proximité du parking)

OCTOBRE 2014

CLINIQUE TIVOLI DUCOS : Prise de rendez-vous afin d'aborder les difficultés de stationnement (manque de places, dangerosité de la sortie parking et présence des poubelles à proximité du parking). Rencontre le 21 octobre.
Compte rendu de notre entretien avec M. Choupin, Directeur et M. Alfandari, Président du Directoire. 
Notre principal sujet a été le parking ambulances trop petit et peu pratique. L'absence de place autour de la clinique est le plus gros problème. Une demande de 5 places de parking, soutenue par le collectif, va être envoyée à la mairie de Bordeaux. Ces places se situeraient rue Mandron (pour les vsl) et cela libérerait les emplacements actuels pour les ambulances. Une prochaine restructuration (dans 2 ans environ) de l'aile radiothérapie permettra une nouvelle étude du stationnement ambulances dans la clinique.
Nous avons également obtenu le déplacement des poubelles dans un autre lieu (début 2015).

POLYCLINIQUE RIVE DROITE : Rencontre avec la Direction. Concernant le guichet sortie d'hospitalisation, le principe d'alternance proposé par le collectif a été adopté et sera mis en place dès lundi 06 octobre : un civil, un ambulancier, un civil, un ambulancier. Si vous arrivez en 4ème position derrière 3 civils, vous passerez en 2ème position.
Concernant les parkings, M. Meynard a présenté au collectif le nouveau projet de stationnement ambulance. Nous gagnerons un nombre de places important. Les devis pour les panneaux, peinture...etc sont demandés. Les travaux se feront dans le prochain semestre.
La Direction de la polyclinique et le collectif ont oeuvré sur ce projet en bonne harmonie.

CLINIQUE THIERS : Rencontre avec la Direction. Concernant le guichet, le principe de l'alternance va être mis en place selon les mêmes règles qu'à la Polyclinique Rive Droite. Concernant le parking, le projet prévoit 5 places ambulances (2 vsl matérialisées dans le parking couvert et 3 places ambulances, vsl dans la rue des vivants avec l'accord de la mairie.) La Direction de la clinique s'occupe du projet. Le collectif vous informera de l'avancée du projet.

HÔPITAL ST ANDRÉ : Relance par mail demandant qu'un agent soit derrière le guichet ambulancier. Réponse de la Direction : le guichet ambulancier devient le guichet n°4.

CHU PELLEGRIN/ GROUPE VINCI : Le collectif sort très déçu de son entretien avec la direction de Pellegrin. M. Vigneau, Directeur, ne souhaite pas modifier le contrat actuel avec Vinci. Nous rappelons donc les termes de ce contrat aux ambulanciers.
30 minutes gratuites puis sur explication 30 minutes supplémentaires gratuites (soit une heure). Cet arrangement est une tolérance du groupe Vinci et non un droit (ce que nous souhaitions en demandant un nouvel accord ECRIT). Par ailleurs, en cas d'extrême nécessité (patient agité, obèse...), prévenir Vinci par l'interphone à l'entrée du parking pour négocier la durée avec eux.
Par ailleurs, le collectif a demandé un autre parking gratuit (qui sera vers l'actuelle neurochirurgie car celle-ci va être transférée au tripode pour destruction des préfabriqués qui l'abritent.)
Autre demande du collectif : pour le parking dialyse, mise en place d'un badge d'accès qui serait remis au dialysé (qui permettrait d'ouvrir la barrière). Ce point a semble-t-il intéressé la Direction de Pellegrin. A voir dans les faits bien entendu.

HÔPITAL PRIVE ST MARTIN PESSAC : Le collectif a envoyé un courrier demandant un entretien avec la Direction. Points à discuter : parking allée des Tulipes, parking dialyse et guichet prioritaire ambulanciers.

CHU HAUT LEVEQUE : Le collectif a envoyé un courrier demandant un entretien avec la Direction. Points à discuter : guichet ambulanciers bâtiment cardio.

1ER TRIMESTRE 2015

CHU PELLEGRIN
Intervention pour la remise en place de la barrière parking VSL

CLINIQUE TIVOLI DUCOS : La proposition de nouvelles places rue Mandron est validée par la clinique. Nous attendons la rencontre avec la mairie de Bordeaux afin de défendre ce dossier.

CHU HAUT LEVEQUE :
Négociations en permanence concernant la création d'un guichet ambulanciers prioritaire en cardiologie.

POLYCLINIQUE RIVE DROITE :
Le collectif constate la nouvelle signalétique verticale du parking ambulance.

CLINIQUE OPHTALMIQUE THIERS : La proposition de nouvelles places rue des vivants est validée par la clinique. Nous attendons la rencontre avec la mairie de Bordeaux afin de défendre ce dossier.

CLINIQUE BEL AIR : La proposition de nouvelles places rue Pierre Loti est validée par la clinique. Nous attendons la rencontre avec la mairie de Bordeaux afin de défendre ce dossier.

HÔPITAL ST MARTIN : Demande d'enlèvement des bennes de déchets travaux sur le parking dialyse.

NOVEMBRE 2014

CHU PELLEGRIN
Rencontre avec M. Vigneau Directeur Pellegrin et M. Duchange, chef de secteur Vinci.
Les modalités de stationnement ne veulent pas être changées par le groupe Pellegrin. M. Vigneau est satisfait des mesures en place.
Le collectif revendique une heure minimum de stationnement ainsi qu'un nouveau système d'entrée pour le parking dialyse.
Nous n'obtenons malheureusement pas grand chose de plus lors de cette rencontre. La mauvaise foi des 2 parties face à nous est flagrante. M. Vigneau n'est même pas convaincu qu'un équipage ambulancier est obligatoirement constitué de 2 personnes.
Les nouvelles conditions sont donc : 30 minutes de stationnement + 30 minutes supplémentaires sur justification.
Le collectif n'a plus qu'une seule façon d'intervenir : la mairie de Bordeaux (le maire est président du conseil de surveillance)

CLINIQUE TIVOLI DUCOS : Rendez-vous avec M. Choupin, Directeur de la clinique et M. Alfandari, Président du Directoire.
La proposition de nouvelles places rue Mandron est validée par la clinique. Nous allons conjointement faire une demande à la mairie de Bordeaux.

CHU HAUT LEVEQUE :
Courrier reçu : avis favorable à la création d'un guichet ambulancier en cardiologie. Nous attendons le résultat sur le terrain.

POLYCLINIQUE RIVE DROITE :
Le collectif constate le nouveau marquage au sol du parking ambulance ainsi que la création de 6 nouvelles places.

COMPTE RENDU ENTRETIEN AVEC M. DAVID ADJOINT MAIRIE DE BORDEAUX

5 points ont été abordés :

- le stationnement ambulances à la clinique Bel Air : M. David est en accord avec le collectif sur la création de places ambulances rue Pierre Loti (à l'emplacement des actuelles places de manutention). Je vous rappelle le pourquoi de cette demande : les vsl peuvent se garer GRATUITEMENT dans le parking souterrain (places sur la gauche après la barrière). Le stationnement Avenue de la République est d'une part dangereux par rapport à la forte circulation et surtout la chaussée est inclinée ce qui déstabilise les brancards.

- le stationnement ambulances clinique Thiers : A l'origine, M. David nous signale la création de 2 places dans la rue des vivants (derrière la clinique). Il semblerait sur le terrain qu'elles n'aient jamais été matérialisées. Les services techniques de la ville vont donc vérifier et matérialiser ces 2 places. Nous rappelons aux vsl quel'accès au parking payant est possible (pour sortir, sonner à l'interphone, on vous ouvre.)

- le stationnement ambulances et vsl clinique Tivoli : C'est le gros point noir de notre entretien. M. David estime que c'est à la clinique de nous matérialiser des places dans leur parking payant. La trop forte demande en places de stationnement pour les riverains est sa justification de refus. Il va donc envoyer une lettre à M. Choupin, le directeur de Tivoli afin de faire pression pour la création de places ambulances dans le parking payant (honnêtement nous n'y croyons pas).

- le stationnement au CHU Pellegrin : Le collectif souligne la mauvaise volonté de M. Vignau Directeur de Pellegrin concernant l'étude de nos demandes et de nos propositions. M. David réagit positivement en bous conseillant de reprendre contact avec M. Baron (nouveau directeur du CHU). Il envoie un courrier lui demandant de nous réserver un accueil  attentif!

- les couloirs de bus :  Nous signalons à M. David que l'arrêté municipal autorisant certains véhicules à circuler dans les couloirs de bus exclut nos véhicules sanitaires privés. M. David nous indique en avoir parlé récemment au préfet. Ils ne sont pas hostiles à la modification de cet arrêté. M. David demande au collectif de lui envoyer  un nouveau courrier exposant cette demande. 

Nous nous sommes donnés rendez-vous fin juin pour un point sur l'avancement de ces différents points.
ce site a été créé sur www.quomodo.com