Come On Arthon badminton
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Règles du jeu simplifié

Règles du jeu
 
       Tirer au sort avec une pièce ou un volant. Le vainqueur a:
  1. le choix de servir ou recevoir en premier
  2. le choix du terrain

But du jeu:

 
  1. Un match se dispute en 2 sets gagnants.
  2. Un set est remporté par le camp qui atteint en premier 21 points.
  3. Si  le score atteint 20 égalité, le set est prolongé et c’est le camp qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set.
  4. Si le score atteint 29 égalité, le set est remporté par le camp qui marque le 30è point.
  5. Le vainqueur d’un set sert en premier au set suivant.


Les joueurs changent de côté :
  1. à la fin du premier set
  2. à la fin du 2è set si un 3è set à lieu
  3. au 3è set quand un camp atteint en premier 11 points.

Le service: 
en simple:
Si le score du serveur est pair (0,2,4….), le serveur se tient sur la partie droite (en rose). La zone rose délimite aussi la zone de service et de réception autorisée.
 
    
    
   
   
    
    
 
délimitation de terrain pour le service
 
+
 
délimitation du terrain une fois le service lancé

 
Si le score est impair (1,3,5,....) le serveur se tient sur la partie gauche.
    
    
   
   
    
    
 
En double:
Au début du set et lorsque le score du serveur est pair, le serveur sert depuis la zone de droite( en vert). Attention, la délimitation de la zone de service et de réception est différente de celle d'un match en simple.
    
    
   
   
    
    
 
délimitation de terrain pour le service
 
+
 
délimitation du terrain une fois le service lancé

Lorsque le score côté serveur est impair, le serveur sert depuis la zone gauche. 
    
    
   
   
    
    
 
le joueur qui vient de perdre le service doit rester dans la zone ou il a servi en dernier
  • Les joueurs ne changent de zone de service que lorsqu’ils marquent un point en tant que serveur.  

 
Le serveur sur la zone de service droite sert en direction du receveur dans le carré de service diagonalement opposé. Le receveur ne doit pas bouger avant que le serveur ait frappé le volant.
Le serveur doit :
garder une partie de ses 2 pieds en position stationnaire au sol.
frapper la base du volant (le bouchon) en premier.
frapper le volant sous sa taille. La taille est considérée comme une ligne imaginaire autour du corps à la hauteur du point le plus bas de la côte la plus basse du serveur.
avoir le manche de la raquette dirigé vers le bas au moment ou le volant est frappé.
avoir la raquette qui avance en permanence (pas d’arrêt ni de retour en arrière).
 
Si le serveur gagne l’échange, il marque un point et continu à servir depuis l’autre zone de service.
Si le receveur gagne l’échange, il marque un point. Le receveur devient le serveur et sert dans la zone droite s’il à un score pair et dans la zone gauche s’il obtient un score impair.
 

Si l’équipe qui est au service gagne l’échange, un point est marqué, le serveur change de zone de service et continue de servir.
Si l’équipe perd l’échange, le service passe à l’équipe adverse qui marque un point.
 
Erreur de zone
 
Une erreur de zone de service a été commise lorsqu’un joueur :
. a servi ou reçu alors que ce n’était pas son tour
  • a servi ou reçu dans la mauvaise zone de service
Les Fautes
 
Il y a faute si :
le volant tombe en dehors des limites du terrain. Si le volant tombe sur la ligne, le point est validé.
La raquette ou les vêtements d’un joueur touchent le filet alors que le volant est en jeu.
Le joueur frappe le volant au dessus du filet dans le camp adverse. On peut toutefois suivre le volant par dessus le filet avec sa raquette au cours de l’exécution d’un coup.
  • Le volant est porté puis lancé lors de l’exécution d’un coup.
  • Le volant est pris sur le filet et reste suspendu au filet; après être passé au-dessus du filet, est pris dans le filet.
  • Le volant est frappé par le partenaire du receveur.
  • Le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur.
  • Le volant est frappé successivement par un joueur et son partenaire.
  • Le volant touche le corps ou les vêtements d’un joueur, le plafond ou tout objet en dehors du terrain.
  • Le joueur a une conduite offensante ou persiste après avoir reçu un avertissement.
 
Let:
Il y a let si :
  1. le serveur sert avant que le receveur ne soit prêt.
  2. Au moment du service le serveur et le receveur commettent simultanément une faute.
  3. Le volant est pris sur le filet et reste suspendu, sauf au service.
  4. Pendant l’échange, le volant se désintègre et la base se sépare du reste du volant.
  5. Il se passe un événement imprévu ou accidentel.
Si un let se produit, l’échange depuis le dernier service ne compte pas et le joueur qui a servi sert à nouveau.

Quand le score atteint la première fois 11 dans chaque set, les joueurs bénéficient d’un arrêt de 60 secondes.
  • Les joueurs bénéficient d’une interruption de 120 secondes entre chaque set.
  • Pendant le match il est permis aux joueurs de recevoir des conseils mais uniquement lorsque le volant n’est pas en jeu.
  • Pendant les arrêts de jeu, chaque camp peut être rejoins sur le terrain par 2 personnes maximum.
  • Il est possible de quitter l’aire de jeu pendant les interruptions mais les joueurs devront être de retour à l’annonce des 20 secondes.

règles officielles
du badminton