CN NEUFCHATEAU

INFOS CLUB

Résultats des compétitions
Tous les résultats en cliquant ICI
 
 
 

1ère Journée NATATHLON et A VOS PLOTS : 5/02/2017 à NEUFCHATEAU

Belle participation ce dimanche pour cette 1ère journée, ou l'ensemble des clubs Vosgiens aura fait le déplacement avec pas moins de 155 participants. Les spectateurs dans des gradins bien remplis auront pu assister à des belles courses, ou les 26 représentants du CNN ont fait honneur à leurs couleurs et réalisés de belles performances. (Voir détails  rubrique "Résultats" ). Félicitations à Lilou MARQUE (2006) qui efface deux nouveaux records  Catégorie 11 ans, sur 200 NL en 2'38''37 et celui du 400 NL en 5'32''93, qui datait de 22 ans et qui était détenu par Sophie NARDIN. Encouragements, à nos tous jeunes et nouveaux compétiteurs des groupes de Laurent et J-Claude, qui ont découvert au travers de leur 1ère compétition, les sentiments de stress, d'excitation, de soulagement et de plaisir. Bravo à tous et leurs entraîneurs.
JEAN-MARIE
 

MEETING DE L'EAU REINE A LONGWY - 21 ET 22 JANVIER 2017

Félicitations à Albane, Amélia, Batiste et Fanny pour cette 1ère compétition en bassin de 50m. Bien que la fatigue était présente et a valu un nombre conséquent de forfaits et de disqualifications pour certains des 230 nageurs présents, vous avez su montrer par votre implication et par le travail que vous fournissez aux entrainements, que vous pouviez montrer des belles choses et ainsi réaliser de bons chronos.
    Poursuivez sur cette voie de l'investissement, de l'intéressement (pour reprendre Jean-Marie ) et de la solidarité au sein de votre groupe. C'est celà aussi que fera votre force !
 
 
                                                                                                                               Le Comité Directeur
 
 

1er MEETING DE L'EAU REINE à LONGWY : 21, 22/01/2017

1ère mise à l'eau en bassin de 50 mètres en 2017 pour quelques 230 nageurs, issus de Lorraine, de Champagne Ardenne et aussi du Luxembourg. Cette 1ère étape, sur trois au total, aura permis à nos 4 nageurs inscrits, de se situer à une période de l'année complexe au niveau des entraînements et en vue des échéances à venir situées en Mars. Pour l'ensemble du plateau, on retiendra une  fatigue générale au vue des forfaits enregistrés et  un manque de lucidité au vue des disqualifications trop nombreuses à ce niveau de pratique.  Cela dit, nos éléments par une bonne implication,  l'envie d'être en accord avec les bonnes séances d'entraînements produites depuis le début de l'année, s'en sortent correctement et décrochent des places et des chronos tout à fait honorables. Le plus constant aura été Batiste GEORGE en améliorant 4 MPI en bassin de 50 mètres et prenant une belle 8ème place sur 50 Nage Libre. Mais surtout ce qui commence à payer, c'est le fait d'accepté d'aller se faire mal en allant s'étalonner sur 200 Nage Libre. Donc encourageant et à suivre..... J'ai également bien aimé le comportement de nos deux 2003, Fanny VIDOT et Amélia TOUSSAINT, qui auront fait preuve d'envie et d'intéressement, même si leur envie à parfois fait place à quelques erreurs de stratégie..... Mais je ne blâmerai jamais un nageur qui ose tenter et Fanny avec 4 MPI et Amélia 3 MPI, sont également à suivre pour le reste de la saison. Albane MINETO quant à elle n'améliore aucune performance, mais a parfaitement tenu son rôle tout au long du week end. Ayant décidé depuis le début de la saison d'apporter plus d'intérêt sur la spécialité "BRASSE", Albane continue d'apprendre sur cette discipline et ses qualités techniques lui laisse entrevoir des choses intéressantes également. La BRASSE étant une nage bien particulière, la route est longue pour une parfaite maîtrise et les quelques points travaillés dernièrement ont vu un début de résultats prometteurs et j'en veux pour preuve sa belle 7ème place sur 200 Brasse. Donc cette 1ère étape a eut le mérite de vous situer, alors continuez à mettre l'accent sur le travail, l'engagement , et surtout continuez à faire preuve d'intéressement comme vous l'avez fait tout au long de ce weekend.
 
J-MARIE
 

Championnats régionaux JEUNES - Sarreguemines 2017

La deuxième édition des championnats régionaux JEUNES (anciennement "benjamin(e)s") proposait un
plateau regroupant les meilleur(e)s jeunes de la région Lorraine (2006/2005/2004 pour les filles et
2005/2004/2003 pour les garçons). Si 241 participant(e)s issu(e)s de 23 clubs étaient inscrit(e)s initialement, ce
sont finalement environ 225 nageurs et nageuses qui se sont affronté(e)s tout au long du week-end (quelques
structures n'ont pas fait le déplacement pour cause de météo délicate !) LIRE LA SUITE
 

CHAMPIONNATS REGIONAUX JEUNES

Mes propos n’illustreront pas les performances sportives du groupe Jeunes composé de Clémence SANTANGELO, Lola BOUR, Coline FRUCH, Lou FRANCOIS, Lilou MARQUE, Nicolas RINGUE, Timo SCHNEIDER et Alexandre VOISIN emmené par leur entraineur Alexis. Alexis le fait beaucoup mieux que moi, et avec les compétences qui ne sont pas les miennes.
Je souligne néanmoins les très beaux résultats et les améliorations chronométriques de chacun.
Mon propos soulignera davantage l’état d’esprit dont fait preuve l’ensemble du groupe. La fraîcheur, la joie de vivre, de vivre ensemble et une certaine spontanéité (sans toutefois dépasser certaine limite) sont le savant mélange qui permet à ce groupe d’AVANCER et de PERFORMER dans les meilleures conditions.
Je ne peux que louer et encourager tout ce groupe à continuer à véhiculer ses ondes positives !
Enfin, un petit clin d’œil à Clémence qui m’a révélé une petite cachoterie du Coach ! Merci Clémence !
Le Comité Directeur
 

PASSE COMPETITION : COMMERCY, le 7 Janvier 2017

93, jeunes nageurs issus de 12 clubs Lorrains se sont retrouvés Samedi 7/01/2007 à Commercy, pour tenter d'obtenir le diplôme du Passe Compétition, dernier sésame de l'école de natation Française et qui permet à son détenteur de devenir enfin un nageur de compétition...... Pour cette occasion, J-Claude Deffossez, responsable de cette catégorie "Avenirs" présentait 11 candidats, qui constituaient un groupe fraîchement formé depuis seulement Septembre 2016. En un trimestre, J-Claude qui devait leur apprendre ou  améliorer leur style dans les 4 Nages , sans oublier plongeon, virage et reprises de nages, a réalisé un très bon travail et cela s'est vu récompensé par un résultats de 9 Passe Compétition attribués sur les 11 présentés. Dommage pour Lilou Albrecht et Victor Maury, qui ont échoué pour des erreurs minimes et qui devront se représenter pour cette épreuve au mois de Mars. Alors félicitations à J-Claude et sa troupe composée de Charlotte Grosjean, Maria Némes, Léonie Godde, Gaêtane Muller, Loona Dos Santos, Zoé Humbert, Cyprien Santangelo, Lucas Groise et Arthur, désormais compétiteurs et qui se verront sûrement proposer dans peu de temps à leur tour, de défendre les couleurs du CNN lors de compétitions correspondant à leur catégorie d'âge. 
Jean-Marie
Pour Info, le groupe d'
Alexis Francois, composé de 8 éléments, sera confronté aux meilleurs Lorrains les 14 et 15Janvier 2017 à Sarreguemines, lors des Championnats Régionaux Catégorie "Jeunes".
 Nous leur souhaitons la meilleure réussite possible et il vous est possible de suivre leurs performances à venir sur le Live FFN.
Bonne chance à tous.
 

PASSE COMPETITION

Le Samedi 7 Janvier à COMMERCY, J-Claude DEFOSSEZ  présentera 11 de ses éléments, pour une session du PASSE COMPETITION. Nous souhaitons à J-Claude et ses protégés la meilleure réussite possible et rappelons que ce dernier test de l'école de natation de la FFN, ouvrira aux bien heureux détenteur une nouvelle voie, celle de pouvoir participer à des compétitions de natation. 
BONNE CHANCE A TOUS
J-Marie
 

VOEUX 2017

Le comité directeur souhaite une très belle année 2017 à tous les nageurs, entraîneurs et bénévoles du Club.
 Que 2017 soit synonyme de réussite dans tous les projets sportifs en cours et en devenir !
 et
 que cette année nouvelle qui vient de s'amorcer enclenche le compte à rebours de 365 jours de réussite, de bonheur et de joies en tout genre, pour douze mois bien remplis, au cours desquels, nous l'espèrons, nous aurons l'occasion de partager tous de bons moments.
 
Excellente année !
 

CHAMPIONNATS de NATIONALE 2 HIVER , 16, 17 , 18 / 12/ 2016 à MULHOUSE

Plus de 470 nageurs répartis sur toute l'inter région du Nord-Est, avaient franchis le cap des qualifications et parmi eux, cinq Néocastriens. Rien que sur ce constat, qu'il est difficile de se faire une place au sens propre comme au figuré......... Si je n'ai rien à reproché sportivement aux 4 nageuses et nageurs qui ont pu en découdre, puisque Batiste s'est vu disqualifié pour départ anticipé, mes regrets vont une fois de plus sur l'approche de compétitions de ce niveau, c'est bien dommage et je m'en explique....... Je n'ai pas grand chose à leur reprocher sur le strict nécessaire qu'il doivent faire individuellement....ils s'échauffent comme il le faut, écoutent les consignes, donnent leur maximum pendant leurs courses, écoutent les débriefings, mais comme la plus grande majorité de leurs adversaires.....alors est ce suffisant quand avant une compétition on se qualifie sur des rankings qui vous classent en milieu de tableau voir plus loin ? Non je ne pense pas et à ce niveau bien au contraire il faut qu'il y ait un dépassement de fonction et un nageur ne doit pas se contenter de se mettre à) l'eau et de conclure une distance. Pour affoler les chronos, il faut s'intéresser à son sport dans la globalité.... savoir quitter son portable pour regarder la compétition ( et il y avait du beau monde puisque pas mal de nageurs de Nationale 1 étaient présents.....) même quand se sont des épreuves sur lesquelles on n'est pas inscrits, encourager les nageurs de son propre club, donner un avis ressentit sur un débriefing, savoir s'exclamer devant une belle performance, et il y en a eut quelques unes, bref être partie prenante de bien des manières, avant, pendant et après ses propres courses.....J'ai fais la démonstration à certaines qu'en observant ses adversaires, on pouvait en apprendre beaucoup sur leur état de forme et donc élaborer des stratégies quand on doit les affronter. Donc je regrette simplement l'attitude de consommateur de son sport, je m'intéresse quand je nage et après je retrouve mon ami le portable, voir je préfère rester à l'hôtel car je ne nage pas, donc pas concerné, ni par la "natation", ni par ce que peuvent faire mes camarades.......mais je suis bête pourquoi se déplacer, puisqu'il y a le Live FFN...... Voilà je suis un peu ironique, déçu oui, surtout pour eux,car le paradoxe c'est qu'à longueur de semaine ils viennent s'entraîner et plutôt très bien......mais pas plus en colère que cela, car pour tenir des discours en ce sens et depuis des années, j'ai l'impression que rien n'évolue beaucoup. Ma certitude c'est que nous sommes capables de faire des grosses performances, quand il y a des conditions bien particulières qui provoque une dynamique de groupe, grosse délégation de nageurs du CNN (Vosges......) ou nager à la maison, devant son public (parents, famille, amis....) podiums, reconnaissance de la presse départementale ou locale etc......et tout cela sans être préparés spécialement ....... Et quand on se retrouve aux Nationale 2 sans ce cortège dynamique et bien l'on devient moins fort. J'ai la conviction et certains petits clubs avec très peu d'effectifs y parvienne, qu'on peut le faire. L'étage au dessus doit faire preuve de beaucoup plus de maturité, d'envie, de conviction et il faudra en prendre conscience, car autre certitude , je n'aurai jamais 25 nageurs du CNN, qualifiés à ce niveau de pratique. La question est, cela m'intéresse ,et en suis je capable, vais je réellement m'en donné les moyens ? Pour avoir fait un long monologue avec eux, de plus d'une heure lors de la première 1/2 journée à ce sujet, j'ose espérer que certaines choses auront été au moins entendues. En tous cas on va se remettre au travail et aller dans ce sens et j'attendrai le ou la nageuse capable de relevé le défi.....On en a eut par le passé lointain et encore dans un passé tout récent, alors j'y crois et de la qualité il y en a dans les lignes d'eau...... Revenons au sportif et concernant Clément, pour une première participation sur 200 Dos , on passe complètement à coté de l'événement. J'aurai aimer que Clément ose, quitte à exploser ensuite, mais avec 4 mètres de retard au bout de 25 mètres alors qu'on a le meilleur temps de la série, je suis déçu...... Léa quant à elle , loin du compte sur 200 Dos, j'avais l'impression de revivre les régionaux de Verdun.....une coulée mal maitrisée sur le départ du 50 Dos qui coûte chère à l'arrivée et enfin un 100 Dos plus en accord avec ses possibilités techniques et physiques du moment. Albane qualifiée sur 100/200 Brasse sans être particulièrement Brasseuse, ce sont les bizareries de cette qualification aux rankings..... a réalisé 2 MPI en bassin de 50 mètres, donc plutôt satisfaisant. Il faudra qu'Albane se positionne quant à la suite à donner sur cette discipline... Amélia avec sa fougue et son insouscience, aura été à la hauteur pour ses 1ers Nationale 2. Certes quelques erreurs d'allures ou justesse techniques nous sépare des meilleures, mais c'est elle qui a semble t'il était la plus sensible à mes discours....donc à suivre. Quant à Batiste, un peu perturbé pour des raisons privées, a essayé de faire bien, peut être trop bien ce qui a provoquait un peu de précipitation. Mais c'est le sport et le plus important c'est de rebondir et pour les 5 , tous comme les autres nageurs du CNN, donnez du sens à ce que vous faîtes , et soyez en accord avec vos engagements.
PS : Un grand MERCI à Sylvie et Christine, d'avoir fait l'effort d'emmener Batiste au pied levé.

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS
J-Marie.
 

4ème Meeting du CD88 Neufchâteau le 18/12/2016

Pour sa 4ème année d'existence, l'organisation du meeting du CD 88 était confiée cette année à
Neufchâteau. Il s'agissait pour nous de "relancer" une compétition qui était en perte de vitesse sur la dernière
édition avec un taux de participant(e)s très faible. Mission réussie puisque pas moins de 130 nageurs issus de 13
structures différentes ont répondu à l'appel de cette compétition (Bruyères, Champigneulles, Epinal, Frouard-
Pompey, Gerardmer, Longwy, Nancy, Neufchâteau, Remiremont, Saint-Dié, Thaon, Toul, Vittel).
 

INTER CLUBS DEPARTEMENTAUX11/12/2016 à THAON

Six équipe filles composées de 4 éléments se sont affrontées à THAON lors des Inter clubs "Jeunes", anciennement appelé "Benjamins". L'équipe 1 du CN Neufchateau , coachée par Alexis FRANCOIS ,composée de Lola BOUR (2004), Clémence SANTANGELO (2005) , Lou FRANCOIS (2005) et Lola MARQUE (2006), grande favorite de cette édition 2016, n'a pas faillie et remporte cette compétition et le titre de Championne des Vosges par équipe catégorie"Jeunes", malgré s'être fait une petite frayeur avec la disqualification de Clémence sur 100 Papillon pour virage incorrect....... Ce sont des choses qui arrivent, à éviter de reproduire certes, mais bravo à vous quatre pour cette belle réaction d'orgueil et cette dynamique de groupe. Petit clin d'oeil et félicitations à Lilou Marque qui efface sont propre record du club catégorie 10 ans en l'améliorant de 4" et en l'amenant à 1'14''41. Encouragements aux filles entraînées par Laurent VERDIER , composant l'équipe 2 , Coline FRUCH '2005), Emilie VIDOT(2005), Marie CANCEL (2004) et Angela ROBERT (2004), pour leurs progrès d'ensemble et qui échouent au pied du podium. Bravo mesdemoiselles, ainsi qu'à vos entraîneurs pour le travail de qualité fourni. Le ton est donné et rendez vous Dimanche prochain à Neufchateau, pour le Meeting du CD 88, ou un plateau Lorrain de qualité est attendu et ou vous aurez nul doute l'envie de bien vous comporter.

JEAN-MARIE

 

CHAMPIONNATS DE NATIONALE 2 HIVER à MULHOUSE , LES 16, 17, 18 Décembre 2016

Six nageurs du CNN ont obtenu leur qualification pour les Championnats de Nationale 2 Hiver et cinq d'entre eux y participeront et défendront les couleurs du CN Neufchateau.
Les qualifiés sont : Amélia TOUSSAINT, Albane MINETTO, Léa FRANCOIS, Batiste GEORGE, Clément VERDIER et Hugo MERLIN

Programme des nageurs Néocastriens
Vendredi 16/12 : (Matin)
 - Amélia TOUSSAINT (2003) et Albane MINETTO (2001) : 100 Papillon
- Léa FRANCOIS (2002) et Clément VERDIER (2001) : 200 Dos
Samedi 17/12 : (Matin)
Albane MINETTO : 100 Brasse
Samedi 17/12 : (Après midi)
Léa FRANCOIS : 50 Dos
Dimanche 18/12 : (Matin)
Albane MINETTO : 200 Brasse
Amélia TOUSSAINT et Léa FRANCOIS : 100 Dos
Dimanche 18/12 : (Après midi)
Batiste GEORGE (1999) : 50 Nage Libre

Pour les suporters du CNN et passionnés de natation, ces Championnats et leurs performances seront à suivre sur le LIVE FFN.

JEAN-MARIE
 

CHAMPIONNATS REGIONAUX HIVER 2016 à VERDUN : 3 et 4 Décembre 2016

20 FINALES :      1 "A"         9  "B"        10  "C"
4 PODIUMS : Un titre Juniors    /    Une 2ème place Juniors   /   deux 3èmes places  Juniors
19 Records du club battus     /     16 Meilleures performances individuelles

Cette édition 2016 caractérisée, part un nouveau règlement FFN quant aux qualifications aux Nationale 2 à venir  et part la mise en place de nouvelles catégories d'âges, symbolisait également la fin d'un système, puisque nous serons confronté l'année prochaine avec la mise en place de la grande région " Grand Est" à un nouveau format.......sous quelle forme et quelles conditions, l'avenir nous le dira......... Quoi qu'il en soit, nos six nageurs auront construit un bilan des plus satisfaisant et encourageant pour le reste de la saison. Albane MINETTO (2001), seule qualifiée en Finale "A" , synonyme de faire partir des 8 meilleures filles du plateau sur 200 Brasse, termine à la 7ème place avec une MPI, qui devrait lui permettre d'accéder dans 15 jours aux Championnats de France de Nationale 2. PS : Le classement définitif des qualifiés sera connu Vendredi 9/12/2016. Finaliste "B" sur 100 Brasse et 50 NL, avec des performances honorables, Albane aura répondu aux attentes placées en elle. Championne de Lorraine "Juniors" sur 100 Dos, Vice championne sur 200 Dos et 3ème sur 50 Dos, avec des records 14/15/16 et TC sur les 3 nages, Léa FRANCOIS (2002) aura chronométriquement était très efficace......seul bémol et sans doute par manque de concentration ou d'engagement nécessaire, Léa a laissé à certaines de ses adversaires la possibilité d'aller plus vite qu'elle le matin lors des séries sur 200 Dos et 50 Dos, l'empêchant d'accéder aux bonnes finales et donc d'être titrée Championne de Lorraine. C'est frustrant car sur les rankings 14/15 ans suite à ces Championnats, Léa et en tête des classements Lorrains. Nul doute qu'elle aura compris la leçon et rendez vous est déjà pris pour les Nationales 2 à venir. Troisième nageuse qui devrait être qualifiée pour Mulhouse, il s'agit d'Amélia TOUSSAINT (2003). Pour sa 1ère participation, Amélia a été l'auteur de 4 MPI, Une Finale "B", 4 finales "C", une 3ème place chez les Juniors sur 100 Papillon avec à la clé un record du club 13 ans qui appartenait à sa soeur Jessica. Souhaitons lui autant de réussite que son aînée, dans les années à venir. Belle satisfaction également pour Fanny VIDOT (2003) qui découvrait là aussi ses 1er Championnats de Lorraine. Avec 3 finales"C", 3 MPI , notamment sur 400 NL en 5'00''18, Fanny a fait preuve de sérieux et de détermination .....Même si par un manque d'expérience à ce niveau, tout n'a pas été parfait, je suis confiant pour l'avenir, mais elle sait qu'elle devra aussi se faire un peu plus violence à l'entraînement pour avoir bien plus de certitudes et être dominatrice par la suite......Fanny apprend vite, elle le fera, car concernée. Je suis simplement désolé que la qualification pour les Nationales 2, lui échappe de peu....Ce n'est que partie remise. Côté garçons, qualifié sur 50  et 100 Nage libre, Batiste GEORGE (1999) aura fait ce que j'attendais de lui. Détenteur depuis 15 jours du record du club sur 50 NL , il l'a de nouveau battu en mettant la marque à 25"53 et en accédant à la Finale "B". Sur 100 NL en réalisant 56''24, il récidive en effaçant cette fois ci un record qui datait de 20 ans et qui appartenait à un certain Olivier NARDIN.......Pour la petite histoire , Olivier avait battu ce record qui datait lui aussi de 20 ans.....J'espère qu'il en sera autrement maintenant, car si il y a record tous les 20 ans, je risque de ne pas voir le suivant........ Cela montre malheureusement , une déficience et la difficulté chez nos garçons à être aussi performants que nos féminines. Quoi qu'il en soit, ses performances devrait également lui ouvrir les portes d'une qualification pour Mulhouse. Dernier nageur sur ces régionaux, il s'agit de Clément VERDIER (2001). Très satisfaisant sur sa 1ère épreuve, le 200 Dos, une qualification en Finale"B", une MPI qui devrait aussi le qualifier pour Mulhouse, Clément m'a donné quelques regrets sur le reste de son weekend.....Dommage, il y avait moyen de faire beaucoup mieux, même si il réalisa deux nouvelles MPI sur 100 Dos et 100 4 Nages. Clément, pour lui avoir expliquer longuement les choses, sait ou le bas blesse....... à lui d'en tirer les conséquences et de forcer sa nature en se montrer un peu plus entreprenant et intéressé. 

PS : Petit clin d'oeil à nos deux anciennes nageuses transférées cette saison à Sarreguemines. Jessica TOUSSAINT (2000) devient pour la 1ère fois Championne de Lorraine TC du 200 NL et Léna DEVILLARD (2001), Vice Championne de Lorraine TC sur 200 Brasse. Bravo à vous deux d'avoir su répondre présentes comme par le passé et quand il le faut. 
 
 JEAN-MARIE
 

CHAMPIONNATS DE VOSGES HIVER

Ce Championnat des Vosges fut synonyme de satisfaction sur le plan des résultats sportifs (cf le résumé de Jean-Marie).
Il est indéniable que le CNN a survolé ces championnats et à en croire le journaliste « sportif » délégué sur place, nos nageurs ont figurés en très bonne place puisque sur ce week-end, nous avons été mis à l’honneur sur les 2 éditions ! Une première ….
Bravo donc à tous les nageurs et entraîneurs et merci aux officiels qui permettent également au CNN de contribuer au bon fonctionnement des compétitions en dehors de nos bases.
Enfin, un grand MERCI à Hugo pour son « aura » auprès de tous (nageurs, entraîneurs et parents). Merci à toi pour tout ce que tu as apporté par ton expérience. Nous ne t’en serons jamais assez reconnaissants ….
Maintenant, un grand M…. pour tes projets dont ton « exil » outre-Manche !
Sache que les portes du CNN te seront toujours ouvertes !
 
Le Comité Directeur
 

CHAMPIONNATS des VOSGES HIVER 2016 à REMIREMONT, les 18/19 Novembre 2016

BILAN du CN NEUFCHATEAU

140 PODIUMS :  67 OR  /  39 ARGENT  /  34 BRONZE

31 RECORDS DU CLUB 

Grosse affluence ce weekend à Remiremont, avec 177 nageurs inscrits,  pour une édition 2016 riche en belles performances. Comme le relate la presse départementale, un duel Neufchateau / Epinal s'est engagé tout au long du weekend  et en toute objectivité, à ce petit jeu le CNN a dominé les débats.......Comme le prouve le bilan ci dessous,  nos nageuses et nageurs ont su répondre présents et ont trusté de très nombreux titres et podiums. Il m'est donc difficile de parler de nos 27 participants qui ont tous été performants et je vais devoir en relever que quelques uns , mais quoi qu'il en soit un grand bravo à tous et à vos entraîneurs Alexis et Laurent pour le travail réalisé. Chez les filles Albane MINETTO (2001) a été le fer de lance incontournable, en devenant Championne des Vosges Toutes catégories, sur les 10 épreuves sur lesquelles elle était engagé. Elle a su y mettre la manière en améliorant considérablement ses performances personnelles et notamment en améliorant son propre records du 50 Dos, des catégories 15 ans à TC. Autre valeur sûre, Léa FRANCOIS a su dominer et maîtrisé tactiquement ses épreuves de prédilection , 100 et 200 Dos. Sur les deux distances Léa améliore les records du clubs 14/15/16 et TC, qui lui appartenaient déjà. A ces deux locomotives, il faut féliciter Clémence SANTANGELO (2005), huit fois titrée Championne des Vosges Catégorie 12 ans et améliorant au passage 4 records du club, sans oublier Lilou MARQUE (2006), qui elle s'est vu monter 8 fois sur la plus haute marche du podium dans la Catégorie 11 ans en améliorant 7 records du club..... La relève se prépare donc avec grande qualité et au palmarès des filles, je saluerai les relais 4 x 100 Nage Libre et 4 x 100 4 Nages 13 ans , qui se sont imposés devant les deux relais de Vittel, tout comme les relais 4 x 100 Nage Libre et 4 x 100 4 Nages Toutes Catégories, qui elles ont devancé les deux relais d'Epinal. Coté garçons, l'attraction et le bourreau des Spinaliens fût sans aucun doute Hugo MERLIN (1995)..... 12 fois Champions des Vosges toutes catégories, Hugo aura rafraîchi 8 records du club TC. Hugo formé au club il y a 7 ans, aura rejoint le club de Dijon ou il continua sa formation jusqu'à évoluer parmi l'élite de la natation française. Ayant mis fin à sa carrière cette année, c'est avec sympathie et plaisir, qu'il décida en début de saison de replonger le temps d'un trimestre pour le CNN avant de partir début Décembre pour l'Angleterre. Pour cela un grand merci et pourquoi pas refaire une pige pour les départementaux d'été....NOUS, nous serions heureux, mais pas sûr que d'autres nageurs t'ayant croisé ce weekend le soit . Dernier nageur a avoir battu un record du club, il s'agit de Batiste GEORGE (1999).....en effaçant le record du 50 Nage libre TC de Laurent MIROFF établi en 1995, Batiste devient 21 ans plus tard le sprinteur le plus rapide de l'histoire du CN Neufchateau.  Pour conclure sur les garçons, si ils ont subi la loi des Spinaliens sur les relais 4 x 100 Nage Libre et 4 x 100 4 Nages, saluons la très belle performance de nos relayeurs du 4 x 100 NL ( Batiste GEORGE / Hugo MERLIN / Aymeric VOISIN / Clément VERDIER) échouant pour 34 centièmes seulement, mais qui se consoleront en pulvérisant de 7 secondes le précédent record du club.
Alors un grand BRAVO à tous et encore désolé de ne pouvoir citer tout le monde     PS : Détails des podiums en pièce jointe.
 

JEAN-MARIE

 

LE MOT DU COMITE ...

Tous les résultats sportifs du week-end laissent à penser que la saison est belle et bien engagée et ce, sous les meilleurs auspices.
 
Que ce soient les résultats des Pass'sports de l'Eau, Pass'Compétition des nageurs des groupes de Candie, Adelaïde et de Jean-Claude que lors des Interclubs départementaux pour les nageurs et nageuses des groupes de Laurent, Alexis et Jean-Marie.
 
Cependant les résultats sportifs ne sont pas notre seule et unique source de satisfaction. Nous félicitons tous les nageurs et nageuses pour leur comportement exemplaire, leur engagement, le respect mutuel des uns et des autres. Tous ces éléments ont permis et permettront à chacun d'évoluer dans un climat des plus propices à la réussite sportive !
 
Alors, chacun, chacune, inspirons-nous de cette jeunesse qui quelquefois pourrait bien nous donner des leçons !
 
 
Le Comité Directeur
 

PASSE COMPETITION : 12/11/2016 à RAMBERVILLERS

La toute jeune Lola MARQUE née en 2008 et accompagnée par J-Claude DEFOSSEZ, se présentait elle pour l'obtention du Passe Compétition. Là aussi réussite totale, pour Lola et son coach et la voilà maintenant devenue "nageuse" et a désormais la possibilité d'être alignée en compétition.... Si son diplôme est validé rapidement par les instances fédérales, nous auront peut être l'occasion de la voir évoluer dès la semaine prochaine lors des Championnats des Vosges.......Bravo LOLA
 
JEAN-MARIE
 

PASSE PORT DE L'EAU : 12/11/2016 à RAMBERVILLERS

Accompagnées de leurs éncadrentes, Adélaîde CONRAUD et Candie GEORGE, 4 jeunes éléments de notre groupe détection se présentaient pour l'obtention du Passe port de l'eau. Et bien 100% de réussite pour Zoé HUMBERT (2005), Ninon PETITFOUR (2007), Alice MULLER (2008) et Lucas GROISE (2007). Bravo à vous quatre ou la qualité de vos prestations à été salué par les évaluateurs présents et félicitations à Adélaïde et Candie pour le travail fourni.

JEAN-MARIE
 

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAL INTER-CLUBS, à REMIREMONT, le 11/11/2016

Par cette compétition le CNN ouvrait sa saison sportive, en présentant une équipe féminine et une équipe mixte composée de 5 très jeunes filles et très jeunes garçons. Et cela commence de la plus belle des manières, et on doit se montrer très satisfait des performances et progrès réalisés par les éléments composant l'équipe mixte et entraînée par Alexis FRANCOIS et Laurent VERDIER. Si les 5 nageuses et 5 nageurs sont à féliciter, on retiendra particulièrement les performances de Lilou MARQUE née en 2006 et qui efface par l'occasion trois records du club dans sa catégories d'âge. Pour notre équipe féminine, qui malheureusement n'avait pu défendre sa place au niveau régional la saison dernière et qui se voyait donc obliger de repartir à l'échelon départemental, le challenge était double. Premièrement il était important de montrer malgré le départ de quatre éléments importants pour raisons sportives ou scolaires , que nous avions une relève de qualité prête a relever le défi.....et deuxièmement que cette relève en se montrant des plus performante pourrait rejoindre l'élite de la natation Lorraine pour la saison prochaine. Et bien carton plein pour les filles, car non seulement elles deviennent championnes départementales devant les deux équipes que présentait le CN EPINAL, mais avec le total de point réalisés cela la situe à la 10 ème place régionale ((325ème clubs français sur 1329 classés....), synonyme de remontée parmi l'élite. (Voir classement régional en pièce jointe). Bien emmenées par nos deux leaders, Albane MINETTO (2000) et Léa FRANCOIS (2002), c'est l'équipe dans son ensemble qu'il convient de mettre à l'honneur, pour les performances réalisées, mais aussi par son esprit solidaire et nécessaire pour remporter des titres par équipe. Donc un 1er grand bravo à nos 20 éléments que nous retrouverons dès la semaine prochaine, pour essayer de truster de nombreux podiums mais cette fois ci à titre individuel, lors des Vosges Hiver qui se dérouleront également à Remiremont. 

PODIUM DEPARTEMENTAL PAR EQUIPE FEMININES

1er CN NEUFCHATEAU  : 11741 Points
2ème CN EPINAL : 11354 Points
3ème CN EPINAL : 8267 Points


PS : Pour information, Nos deux anciennes locomotives, Jessica TOUSSAINT et Léna DEVILLARD, ont évolué sous les couleurs de leur nouveau club le CN Sarreguemines. Alignée en équipe "2", Léna et ses camarades de clubs ont prit la 8ème place régionale. Quant à Jessica , elle a déjà connu de belles émotions en étant alignée en équipe "1", et en devenant championne de Lorraine. Elle a eut à cette occasion  comme co équipières, entre autres, Camille DAUBA Championne de France du 200 Brasse et Aurélie MULLER, Championne d'Europe et du Monde du 10 KMS. Lors du classement national des clubs, Jessica et le CN Sarreguemines se classent  6ème club français. Votre saison est bien lancée et l'on vous souhaitent le meilleur pour la suite. 


JEAN-MARIE
 

Compte-rendu du stage de la Toussaint
(du Lundi 24 au samedi 29 Octobre)

Groupe Jeunes
 
- Présentation du stage -
Après deux mois pendant lesquels les orientations de travail étaient essentiellement axées autour de la technique et du développement de la filière aérobie (volume), ce stage de la Toussaint, 1er stage programmé pour le groupe JEUNES pour cette saison 2016/2017, devait nous permettre d'augmenter progressivement les sollicitations physiologiques.
Un important travail de reconnaissance d'allures de courses (ZONES DE TRAVAIL) a été mené pour "construire" les courses. L'augmentation de la charge de travail a toujours été accompagnée d'une réflexion autour des principes techniques, l'approche technique devant permettre aux nageurs d'être à terme plus EFFICIENTS (= même efficacité mais avec un coût énergétique moins important).
Conjointement au travail proposé, ce 1er stage devait également permettre de renforcer l'esprit de groupe à travers la solidarité et le partage de valeurs communes. Il aura également servi de "sas" d'intégration pour Coline qui a rejoint notre équipe en début de stage. LIRE LA SUITE
 

STAGE VACANCES TOUSSAINT

Le Comité Directeur félicite tous les nageurs et nageuses qui ont participé au stage organisé à la Piscine de Neufchâteau durant ces vacances de la Toussaint.
Tous ont fait preuve d'un esprit combatif, de dépassement de soi, de cohésion de groupe indéniable.
Merci également à leurs entraîneurs sans lesquels ce stage ne pourrait avoir lieu…
Beaucoup de travail de toute part qui laisse présager de belles perspectives lors des prochaines compétitions.
Le Comité Directeur
 

ASSEMBLEE GENERALE DU CD 88 : Samedi 15 OCTOBRE 2016 à REMIREMONT


Lors de cette AG, le comité départemental a tenu à récompenser ses meilleurs benjamins et notamment ceux et celles qui se sont illustrés lors de la finale Inter régionale du Natathlon déroulée à METZ, cet été. Coté Néocastrien, Amélia TOUSSAINT et Fanny VIDOT toutes les deux nées en 2003, se sont donc vu récompensées. Bravo mesdemoiselles et nous vous souhaitons de nouveau le meilleur pour cette nouvelle saison sportive .
A cette occasion, l'élection de l'ensemble du comité directeur s'est déroulée et félicitations à notre présidente Myriam FRANCOIS qui a été élue brillamment au sein de ce comité. Nul doute que Myriam se montrera à la hauteur, saura démontrer les capacités et les compétences du CN Neufchateau, tout en étant active et pour le meilleur développement possible de la natation départementale.

Jean-Marie.

 

Archives

Retrouvez les archives du CNN depuis la saison 2011-2012 dans la page DIVERS