Club Nautique du Haut-Jura
13 Rue Germain Paget, Morbier 39400
25 Route de la Haute Combe, Morbier 39400
06.62.34.92.86

NOUVELLE ACTIVITÉ DU CNHJ


 
 
 
 
 
 

Présentation

L'activité Nagez Forme Santé est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé. Elle est encadrée par des éducateurs ayant reçu une formation spécifique « Educateur Aqua-Santé » afin que chaque pratiquant puisse évoluer dans un environnement sécurisé et nager selon ses aspirations et ses capacités propres.
La « natation », tout en étant une activité non traumatisante pour les articulations et le rachis, est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante 540 kg/cal/h, contre 220kg/cal/h pour la marche et 390kg/cal/h pour le vélo.
 
Bouger pour prévenir, s’inscrit dans une démarche de santé publique. La sédentarité est un facteur responsable d’aggravation de multiples pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, ostéo-articulaires, le diabète... 
Les bienfaits provoqués par l’activité physique ou sportive sont reconnus par les acteurs du monde médical.
De ce constat le Club Nautique du Haut-Jura a investi le champ de la santé et du bien-être, en mettant en place l’activité NAGEZ FORME SANTE. La Natation peut ainsi offrir des actions complémentaires aux traitements médicaux ou être pratiquée en prévention. Le programme « Nagez Forme Santé » est labellisé par la Fédération française de Natation
 
Ce projet très innovant est l’un des rares à proposer des solutions concrètes pour tous ceux qui veulent optimiser leur niveau d’activité physique et améliorer leur capital santé. L’important est de bouger de façon efficace et non pas de battre des records. La «performance » est adaptée à chacun afin de se sentir mieux et d’améliorer ainsi son état de santé. Il est encadré par un  éducateur sportif formé à l’accueil et aux besoins des publics atteints de maladies chroniques.

Créneau au club et tarif

ATTENTION!!!!

Cette activité ne sera pas proposée au club la saison 2016-2017.
 
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter directement Catherine BAILLY-BASIN : 06.30.08.64.35.
 

A qui s'adresse plus particulièrement cette activité?

  • Personnes en surcharge pondérale : Le milieu aquatique permet une activité en décharge articulaire, dorsale, musculaire (apesanteur). La natation augmente la dépense énergétique de base (thermorégulation).
  • Personnes à mobilité réduite : Public éloigné de la pratique sportive pour lequel on connaît les bénéfices de la pratique pour la santé et le bien-être.
  • Personnes âgées : Pour les maintenir en meilleure santé et les aider à demeurer autonome au fil des années.