Club Nautique du Haut-Jura
13 Rue Germain Paget, Morbier 39400
25 Route de la Haute Combe, Morbier 39400
06.62.34.92.86

L'historique du club

En 1975 ouverture de la piscine à Morbier. Sous l'impulsion des Maîtres-Nageurs, une école de natation voit le jour et de nombreux enfants s'initient aux plaisirs de l'eau.

En juin 1977, une fête nautique est organisée...ainsi nait l'idée de la création d'un club. Quelques parents sollicités répondent favorablement et rejoignent une première équipe qui s'était constituée avec la venue d'un bassin mobile à Morez. L'idée d'un club fait son chemin et se retrouve renforcée par l'intervention du Président du Comité Départemental de natation: Monsieur NOTTET. Il reste à trouver un nom de "baptème", ce sera chose faite à l'assemblée générale constitutive et le club se voulant intercommunal s'appelle CLUB NAUTIQUE DU HAUT-JURA.
 
En janvier 1978 les status sont déposés et le CNHJ présidé par "ZIM" (GUY LIZON-TATI) devient réalité. Le 24 avril 1978 la 1ère apparition du CNHJ en compétition à la piscine de Dole. En octobre 1978, départ du premier entraineur et première difficulté mais le Comité Régional par son Président (Mr COURBOT) et son CTR (Mr RISCHMANN) nous encourage, et le naufrage est évité.
 
En septembre 1980, arrivée de Patrick BORGEAIS qui accepte de prendre en charge les entrainements. Le CNHJ va enfin prendre sa vitesse de croisière, les effectifs croissent régulièrement, les résultats sportifs s'améliorent et en novembre 1984 une première meilleure performance de Franche-Comté est réalisée par un des nôtres.
 
En mars 1987, l'équipe benjamins garçon enlève le titre de champion de Franche-Comté. Le 24 avril 1988, soit 10 ans jour pour jour après son entrée en lice le CNHJ est champion de Franche-Comté par équipes catégorie promotion. Entre-temps, grâce à quelques chefs de files de bonne valeur, les Hauts Jurassiens se sont fait connaître dans l'inter-région EST et dans l'interzone. Quelques succès prometteurs ont été enregistrés dans les Meeting internationaux: Genève et Mulhouse notamment.
 
La suite...