Classes de cycle 3
Ecole Germaine Tillion / CM1CM2
53000 LAVAL
/
Téléphone

constructions des élèves dans le respect des gestes barrières.

Toutes les activités sont en lien avec le Vendée Globe Challenge.

journal de bord des élèves

– 
Nous sommes le 7 novembre 2020. Demain, ce sera le grand départ. Je ne suis pas du tout serein. Et je suis rempli d'inquiétudes. J'espère que je ne vais pas être dernier. C'est sans escale et sans assistance. Je me suis poussé à aller au Vendée Globe, car je rêve depuis tout petit, de faire cette course autour du monde. C'est une course remplie de dangers et de solitude.
 
 
JOUR J
Ça y est, c'est le grand jour. Je stresse. Il est 13 heures 2, la course est décalée. Je vois tous les bateaux. Ça y est, c'est l'heure je dis au revoir à mes enfants, et je démarre mon bateau. Je remonte le chenal. J'ai hissé les voiles. Le brouillard est parti. Je mets mon bateau dans la direction qu'il faut, et je dors 50 minutes… Je me réveille, et je vois la mer, il y a très peu de soleil. C'est le soir. Je mange un sandwich, et je tourne mon bateau. Je vois encore quelques bateaux. Je me sens serein. Il y a le brouillard qui tombe. Je vais vers le Cap de Bonne Espérance.  Et je dors toujours 50 minutes. Plus tard, le matin, je me réveille, je vois qu'il n'y a plus de vent. Donc, je change de direction. Je me sens plutôt calme.
 
 
 
Annaëlle
 
 
 
 
Je viens enfin de quitter Théta, la tempête qui s’est abattue sur nous depuis trois jours. J’ai peur que mon bateau coule. Je ne veux pas perdre le contrôle de mon bateau. Je me suis assise un peu pour réfléchir et je me suis dit que je suis sauvée parce qu’il y aune ligne de vie qui me permet de m’attacher au voilier en cas de chute. Je me suis attachée jusqu’à ce que la tempête soit terminée. Elle a duré toute la nuit.
Maintenant c’est mieux, il y a le soleil, il y a de bonnes vagues. Je sui tranquille. Je me suis donné un bon petit déjeuner. Je regarde la cartographie et je vois que je suis dix-huitième !
 
Fatoumata-Bintou Mbengue
 
 
Je viens enfin de quitter Théta, la tempête qui s’est abattue sur nous depuis trois jours. J’ai peur et je stresse. J’ai peur que ma grand-voile tombe. Je n’arrive pas à dormir, la tempête est plus forte, j’avance tout doucement pour ne pas casser quelque chose. Maintenant la tempête s’est calmée. Je me réveille, je prends mon petit déjeuner puis je regarde le soleil en mangeant une pomme. C’est vraiment beau.
 
Aïcha Amdi
 
Je viens enfin de quitter Théta. Il y a encore une tempête plus forte qui arrive et c’est la nuit.
 
Malak Mohamad Moussa
 
 
 
Je viens de quitter la tempête Théta. Je m’inquiète, je vais essayer de dormir mais je n’y arrive pas. Maintenant, je me suis calmé. Je vais prendre mon petit déjeuner. J’ai fini de prendre mon petit déjeuner.
 
Tianna
 
En ce moment, je suis quatorzième. J’ai déjà passé l’équateur. Je veux gagner pour l’honneur de la Mayenne. Avant j’étais premier mais je suis tombé quatorzième. Je suis déçu, j’ai peur de tomber à l’abandon mais il faut que je me remette les idées en place. La course n’est pas encore terminée, je peux encore revenir en tête.
Je vais faire une offrande à Neptune, je suis à bâbord du bateau pour fêter ça. J
Je monte en en haut du mât, la sensation est énorme !
Je suis bientôt au Cap de Bonne Espérance. Je stresse pour la suite !
 
                                                                       Esteban
 
 
Je suis partie depuis 15 jours. Aujourd’hui, j’ai passé l’équateur à 13h32 ! Je crois que ça me met mal à l’aise. J’aurai la tête à l’envers maintenant, je passe du Nord au Sud ! Je suis contente car il fait beau mais il y a des réparations à faire ! La mer est plutôt calme. Au coucher du soleil, je prends mon appareil photo et je fais plein de photos puis je me couche 50 minutes. Je dois diriger mon bateau, il y a beaucoup de vagues. Je prends un thé, je pense à ma famille et à mes amis. Je suis aussi contente car j’ai réalisé mon rêve le plus fou et dangereux. Je fais une vidéo dédiée à ma famille puis une autre pour mes amis.
 
                                                                       Romayssa
 
 
Je suis heureuse, ma famille me manque mais sinon j’ai bien mangé le petit déjeuner. Dès que je regarde le reflet du Dieu des mers, je prends ma caméra, je la place dans des pièces puis je commence ma vidéo.
 
                                                                       Imane Takfil
 
 
 
 
 
Je suis partie cela fait maintenant 15 jours. J’aimerais bien finir première un jour car c’est mon rêve. Cela fait 4 jours que j’ai passé l’équateur et j’ai fait une toute petite fête car je suis passée dans l’hémisphère sud ! En ce moment, je suis dixième. Je suis contente, je suis montée sur le mât et c’était merveilleux !
 
                                                                       Eyemm
 
 
 
Je suis toute contente, j’ai dépassé l’équateur, j’ai la tête à l’envers , je suis dans l’hémisphère Sud ! Je ne peux pas trop dormir avec ces vagues qui me secouent. Je pense beaucoup à ma famille et mes amis. Le matin, je me réveille, je prends un chocolat chaud avec une madeleine en regardant le lever du soleil.
Aujourd’hui, il fait chaud, j’en profite pour monter au mât. Je suis heureuse, je vois le soleil se coucher, je descends, je prends un sandwiche et je regarde le coucher du soleil.
 
                                               Shayness