logo club
Club Subaquatique Bressan
Plongez en sécurité dans la convivialité
Adresse
/
Téléphone
P1070104-FFESSM
 
 
 
 
 
 

Accès newsletter numéro 4 de la FFESSM

Vous aurez accès en cliquant sur ce lien à la newsletter numéro 4 de la FFESSM.
 
 

bilan à un an de la ffessm

info fédérale reçue ce jour.
Bonne lecture

élections pour la présidence de la FFESSM

L'élection précédente ayant été invalidée, les deux candidats se retrouvent face à face pour défendre leur projet.
Vous trouverez ci desous deux liens qui vous permettront de prendre connaissance de ce quils nous promettent...
J'aura la délicate mssion de choisir entre eux deux.
 
Bonne consultation
 
 
 

Nouveau mail du 24 décembre 2021

Organisation des AG FFESSM, Covid et Tribunal judiciaire
Report de l’AG ordinaire de Lyon et nouvelle AG élective  23-24 avril 2022 à Lyon 
Mesdames et Messieurs les présidents de Clubs,
Mesdames et Messieurs les responsables de Sca,
Mesdames et Messieurs les présidents de commissions nationales,
Mesdames et Messieurs les présidents d’Organes Déconcentrés,
 
Vous trouverez  ici des informations importantes concernant la  vie de notre Fédération.
Organisation des AG FFESSM, Covid et Tribunal judiciaire
Report de l’AG ordinaire de Lyon et nouvelle AG élective  23-24 avril 2022 à Lyon 
La situation sanitaire du pays se dégrade,  les dernières mesures gouvernementales et les mesures sanitaires préconisées par le Ministère chargé des sports pour la Vie associative (concernant les AG) font peser un risque sanitaire évident sur l’Assemblée Générale Ordinaire qui devait se tenir à Lyon les 29 et 30 janvier 2022. 
Par ailleurs le délibéré du jugement du Tribunal judiciaire du 16/12/21 qui annule les opérations électorales de mars 2021 les ayant considéré non-conforme aux statuts, demande la convocation d’une nouvelle assemblée générale élective dans un délai de 3 mois. 
Compte tenu de ces éléments, auxquels s’ajoutent notre déficit financier qui serait aggravé par la tenue de deux AG à 3 mois d’intervalle, le CDN à l’unanimité a voté le report de l’AG ordinaire de Lyon et validé sa tenue en même temps que les nouvelles élections, après en avoir informé et pris conseil auprès de  la Direction des Sports.
Le CDN réuni le 22/12 en visioconférence a pris ces décisions, en résumé :
 
* Le report de date de l’AG ordinaire, prévue initialement les 29 et 30 janvier à Lyon à la Cité Centre des Congrès, aux dates de la future nouvelle AG élective.
* Afin  d’éviter le défaut statutaire de délai retenu par le jugement pour annuler l’AG élective de mars 2021, le délai de convocation de 75 jours sera calculé en fonction du début des opérations électorales de vote par correspondance électronique (8 jours avant l’AG) et non sur la date de l’AG elle-même.
* Date et lieu, confirmation des 23 et 24 avril 2022, et toujours sur Lyon à la Cité Centre des Congrès.
* Au vu du contexte sanitaire, pour garantir la tenue de l’AG Ordinaire, et respecter la démocratie associative, le CDN reconduit la décision de la mandature précédente de pouvoir élargir le vote par correspondance électronique à l’ensemble des résolutions de l’AG ordinaire associée, dans le respect des recommandations gouvernementales.
* En cas d’aggravation de la crise sanitaire conduisant à l’annulation du présentiel pour les AG ordinaire et élective d’avril, celles-ci se feraient exclusivement avec des votes par correspondance électronique. 
Le bureau de surveillance électoral a été constitué au complet (4 membres) et supervisera la totalité du processus électoral, quel qu’il soit. Il est composé de Tony Merle président de la Commission Nationale Juridique (ou son représentant), de Sophie Maes Directrice Administrative et de deux sages nommés statutairement : Michel Bué et Gaby Vasseur.
 
Conclusions des délibérés du jugement du 16/12/21 : 
En préambule, il faut rappeler que c’est l’ancienne équipe dirigeante qui a organisé les élections de mars 2021 et non pas l’équipe dirigeante actuelle. Le Comité Directeur national est dirigé par le bureau directeur avec 4 personnes à des postes clés. Sur la mandature 2017-2021, ils étaient tenus respectivement par Mr JL Blanchard Président – Mr F Merlo Président adjoint – Mr JL Dindinaud Trésorier Général – Mr S Grandjean Secrétaire Général.
« Le tribunal statuant par jugement contradictoire et en premier ressort :
* Déboute Mr JL Dindinaud de sa demande tendant à ce que les résultats de la tentative de conciliation du 24 mai 2021 soient tenus pour acceptés ;
* Annule les opérations électorales tenues au sein de la FFESSM du 20 au 27 mars 2021 ;
* Enjoint à la FFESSM de procéder à la convocation d’une nouvelle AG élective dans le délai de 3 mois de la signification du présent jugement …
* Déboute Mr JL Dindinaud de sa demande tendant à la désignation d’un administrateur ad hoc ; 
* Condamne la FFESSM à payer à Mr JL Dindinaud la somme de 4.000e en application de l’article 700 du code de procédure civile. »
 
Par ailleurs, en réponse à vos nombreuses questions sur la décision judiciaire et son impact, vous pouvez  consulter notre FAQ sur le sujet, disponible sur le site web fédéral. Elle est mise à jour au fur et à mesure des questions qui nous sont posées.
 
Toute l’équipe fédérale reste focalisée sur l’essentiel : être au service des licenciés, des clubs et Sca et aider au développement de la Fédération, même en pleine crise sanitaire et ce malgré des difficultés financières.
 
La FFESSM, ses salariés et le Comité Directeur National se joignent à moi pour vous souhaiter de belles  fêtes de fin d’année.
 
Frédéric Di Meglio, Président de la FFESSM 
 
 
 

Contestation de l'AG élective NATIONALE de la FFESSM - Décision du Tribunal

Lors des élections nationales, une contestation des résultats avait été déposée par M. DINDINAUD, ex trésorier de la FFESSM.
Suite à cette contestation, une conciliation avait été proposée, mais sans succès. Une plainte avait alors été déposée. Je viens de recevoir un mail de l'actuel président (Frédéric Di Méglio) pour diffusion aux adhérents.
Pour nous les adhérents de base , cela ne change rien à notre quotidien. La seule inquiétude est que les frais de justice seront payés par la FFESSM et donc avec nos licences ...
 
Bonne lecture.
 
 
 
 

info jean louis diindiinaud

Mesdames, Messieurs les présidentes et présidents de clubs,
L’information est tombée hier : 
Le Tribunal Judiciaire de Marseille annule le scrutin national FFESSM du 27 mars 2021 et fait injonction à la FFESSM de procéder à la convocation d'une nouvelle AG élective dans un délai de 3 mois.
Nous sommes très satisfaits qu’on ne puisse impunément bafouer les statuts établis et démocratiquement acceptés par les clubs et les SCA de la fédération.
Notre démarche légitime auprès de la justice a porté ses fruits. Elle n’aurait pas eu lieu si Mr Di Méglio avait accepté la proposition de conciliation du Comité National Olympique Sportif Français.
Les éléments principaux retenus par la justice:
             • Absence de convocation d’un bureau de surveillance des opérations électorales (art. 22 des statuts)
             • Défaut de 7 jours au délai légal de convocation de l’AG
 Le Tribunal Judicaire de Marseille rend aux clubs et aux SCA leur droit à un scrutin respectueux des statuts.
Dans l’attente, conformément au jugement et à nos statuts, nous proposons que la fédération soit administrée sous le contrôle conjoint du conseil des sages et de la commission juridique nationale jusqu’à la prochaine AG élective.
La somme de 4 000 € allouée au titre du préjudice moral sera affectée par J.L. Dindinaud à des projets fédéraux.
Les membres de notre équipe sont à votre disposition pour toute explication que vous souhaiteriez obtenir.
Bien à vous,
Jean-Louis Dindinaud et l'équipe VotreFFESSM