logo club
Club Subaquatique Bressan
Plongez en sécurité dans la convivialité
Adresse
/
Téléphone
P1070133revu
 
 
 
 
 
 

QUELQUES PHOTOS DU LOCAL à L'ORIGINE EN 2002

Les présidents du CSB depuis l'origine

Michel BLANC                     Novembre 1979 -  Création du club.
Alain HORTES                       Novembre 1991.
Jean Marie DUMONT          Novembre 1993
Pascale d'ALOIA                 Quelques mois après la démission de JM Dumont
François CORCELLE             Novembre 1995
Guy TAVERNIER                    Novembre 1998
Claude CHARVET                 Novembre 2010
François JEANPETIT               Novembre 2011
Guy TAVERNIER                     Novembre 2012
 
 

Historique du club

Le CSB a été créé en novembre 1979 par Michel BLANC.
De cette période nous n'avons que peu de photos, quelques écrits et quelques anciens fidèles.
Au début le CSB plongeait dans la demi-piscine Carriat, partageant son horaire d'entrainement avec le club ASCBB-RVI et les pompiers.
Etant membre du comité départemental 01 de la FFESSM, nous avions quelques connaissances des adhérents du CSB. C'est ainsi que j'ai connu Michel BLANC alors qu'il était trésorier du Comité départemental.
Quelques années pluis tard, j'ai connu au même endroit Alain HORTES puis Jean Marie DUMONT ainsi que son responsable technique du club à cette époque, monsieur Daniel HURON, instructeur national de la FFESSM, qui quitta ensuite le club pour prendre d’autres fonctions professionnelles.
 
Lors de la dissolution du club ASCBB-RVI, le CSB, présidé alors par Jean Marie DUMONT, proposa aux anciens adhérents du club RVI de rejoindre le club sans payer de cotisation pour finir la saison puis pour la suite de se positionner.
Cette décision, fort appréciée des adhérents de RVI, permit au club d'acquérir à bon prix les blocs, les détendeurs et le compresseur, ainsi que des compétences d'encadrants avec l'arrivée d'un moniteur en titre, de plongeurs qualifiés, de techniciens (pour la mise en place de l'équipe matériel)
 
Ces années là, le CSB poursuivait 2 pistes:
            1 - créer une base d'orientation subaqutique à la Grange du Pin
            2 - acquérir un local pour être autonome
 
Sur ces deux pistes, on peut dire que seule la deuxième a été exploitée. De la grange louée à l'origine, les nombreuses heures de travail d'adhérents, parmi lesquels on peut citer Thierry BORGES, Richard CUSEY et Jacques LAYES, ont permis de créer le local tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le plafond fut même posé par François CORCELLE et Rémy THEVENIN pendant leurs vacances.
 
A cette date il y avait une bonne ambiance au CSB mais les sorties en milieu naturel étaient peu nombreuses ( 2 par an) et en petit comité. La station de gonflage telle que nous la connaissons n'existait pas, le gonflage des blocs se faisait en direct... il n'y avait pas de rampe tampons.
 
Suite à la démission de Jean Marie DUMONT, Pascale D’ALOIA alors Vice-Présidente accepta de tenir le poste quelques mois puis démissionna.
François CORCELLE accepta de prendre la présidence du club en plus de la trésorerie. Le secrétariat était alors tenu par Rémy THEVENIN. Je fus coopté au comité directeur pour apporter mes compétences de moniteur de plongée et coordonner la partie technique du club. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler dans ce comité directeur qui a su fédérer des compétences: des noms de membres des premiers comités me reviennent dont Martine PAGELOT, Danielle POIRIER, Cyrille CORNATON, Thierry BORGES, Jacques VERNOUX, ...
J'ai quitté la présidence en 2010, laissant la place au vice-président de l'époque Claude CHARVET qui démissionna un an après pour raisons personnelles en laissant la place à François JEANPETIT.
En octobre 2012, une assemblée gnérale houleuse opposait 2 clans... Pour ne pas polémiquer nous tirerons un trait sur cette époque en notant simplement que je fus réélu président avec un comité directeur fort d'anciens qui souhaitait que le club reste ce que nous avions créé.
Ce clash ne fut pas sans heurts puisqu'un certain nombre de personnes a quitté le club, nous laissant avec moins de cadres, mais avec l'ambiance que vous avez découvert et que vous partagez.
Longue vie au CS Bressan