Les catégories de " CHANT SOLO " F-I-T-F

DÉBUTANT
- Tout d'abord la toute première est celle de la catégorie " débutant " qui, dans la majorité des concours régionaux, compte le plus grand nombre de concurrents. L’accès aux concours débutant  impose de sonner une fanfare dans son intégralité sans fautes de musique. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut s'abstenir !!! 
Brevet de Sonneur Classé
- Ensuite pour accéder aux catégories F-I-T-F , Il faut obligatoirement passer un examen qui est le Brevet du Sonneur Classé. ( BSC ).
Le BSC se compose de deux parties bien distinct :
  Une partie chant
Connaissance du répertoire des 51 fanfares "obligatoires". Cette liste fut établi par Roger Laurent . Par tirage au sort de trois fanfares, le candidat doit les chanter sans faire de fautes de musique, il obtient alors le "Brevet Chanté" à titre définitif. 
  Une partie sonné  
Le niveau technique du candidat est évalué en sonnant une fanfare de son choix parmi les 51 fanfares "obligatoires". Le jury note sur 10 le niveau de chacun des quatre critères d'appréciation :Son, Rythme, Maîtrise, Ornements.  Le candidat qui a obtenu au minimum la note de 20/40, sans note éliminatoire d'un critère ( - de 4/10 ), obtient le "Brevet Sonné" à titre définitif.L'obtention du Brevet Chanté et du Brevet Sonné, simultanément ou pas, permet de déclarer le candidat titulaire du Brevet du Sonneur Classé , qui lui donne l'accès à la cinquième catégorie.  
Une fois titulaire du Brevet du Sonneur Classé , la porte est ouverte aux différentes catégorie. 
Celle-ci s'obtiennent lors de concours et en voici l'ordre :   5 ième, 4 ième, 3 ième, 2 ième, puis la catégorie du plus haut niveau, la première catégorie.

Chaque année le championnat de France à lieu au Festival International de trompe de chasse de la F I T F. 
Les quinze premier de la première catégorie, vont en finale et concours pour le titre de CHAMPION de FRANCE . Un sonneur ne peut avoir ce titre qu'une seule fois dans sa vie de sonneurs.  
Le CHAMPIONNAT  INTERNATIONAL  est une épreuve qui est réservée à tous les Champions de France et peut-être gagnée plusieurs fois par un même sonneur

Les catégories du concours de Carrouge (61).

Les catégories sont différentes de celle de la F-I-T-F. Elles sont exprimées en noms d'animaux de nos plaines et forêts.
La première fois que l'on concours à Carrouge le passage obligatoire est celui du " Déhardage ", une épreuve qui consiste à sonner une fanfare de son choix. Une fois que le concurrent a effectué cette épreuve, il est classé dans la catégorie de son niveau technique de trompe et il peut le jour même concourir dans celle-ci. Il ne passe cette épreuve qu'une seule fois dans sa vie de sonneur. L'originalité du concours de Carrouge n'est pas seulement des noms des différentes catégorie, mais que la catégorie obtenue n'est jamais acquise. En effet, chaque année et à chaque catégorie, il y a un pourcentage des meilleurs qui passe en catégorie supérieur, et un pourcentage des derniers qui rétrograde en catégorie inférieure. 
Voici donc dans l'ordre de la plus faible à la plus forte les catégorie de Carrouge : 


                              - Marcassin ( catégorie enfants )
                              - Lapin
                              - lièvre
                                - Renard
                                                                       - chevreuil
                                                                     - Sanglier




Nous avons aussi une épreuve très importante qui est la COUPE  D'EUROPE individuelle .  cette épreuve est ouverte à tous, ainsi qu'au champions de France, sous forme d'élimination. Les deux plus fort vont en finale pour se disputer le titre de Vainqueur de la coupe d'Europe. En 2010, le vainqueur fut Bertrand Boudier un ornais et le second Franck Véron du Club Sonneurs Normand. 
                                                         

Les catégories du Championnat de Belgique.


                                  BIENTÔT VOUS SAUREZ TOUT SUR LE SUJET                                                            






57761192copie-de-chateau-carrouges-1-jpg.jpg

ce site a été créé sur www.quomodo.com