P1030540.JPG
P1030526_1.jpg
Marquis De Dampierre ( 1676 - 1756 )

Marc Antoine De Dampierre fils d'Antoine De Dampierre, seigneur de Villeneuve, sieur de Sainte-Agathe et de Marie-Thérèse de Vandosme d'Abrecourt, naquit le 24 décembre 1676 à Pisseleu, tout proche de Beauvais. 
A l'age de 16 ans il entre comme page dans la maison de Mademoiselle durant une année puis ensuite, toujours comme page, dans la maison du duc du Maine. C'est là qu'il appris à chasser et sonner, avec la trompe de Louis XIV. Cinq ans plus tard il fut nommé gentilhomme du duc du Maine  puis marquis la même année.
En 1705, à l'age de 29 ans, il épousa à Versailles Justine Colomès.
En 1709, le duc du Maine lui donna le commandement de sa vénerie puis le celui de l'équipage du grand prieur de Vendôme.
En 1722, le duc de Gesvres le fit nommer gentilhomme des Menus Plaisirs, et de ce fait fut de toutes les chasses du roi, et eut une chambre dans les châteaux de Fontainebleau, Rambouillet, Compiègne et St Germain.
En 1723, il adopte une trompe à grand développement vraisemblablement à un tour et demi, faite par Raoux, et composa sa première fanfare pendant un déplacement du roi, la " Royale au bois de Boulogne "
En 1729, il eut le commandement de l'équipage de lièvre du roi et en 1738, celui de l'équipage du Daim destiné aux filles de Louis XV.
A l'age de 73 ans il continu de chasser et sonner, habite à Versailles, 9 rue Colbert, sur la place d'Armes. Il y mourut d'une hydropisie à l'age de 80 ans le 17 juin 1756, un bien bel age pour l'époque.   

Dampierre (La).jpg

La Dampierre sonnée par les trompes du châteaux de Dampierre

trio C. Vélot - R. Evrard - J. Pillon
Dampierre (La)_Chant.jpg
forhu.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com