Le Piqué
 
" Do " ou " To "
et l'articulation des notes de façon nette et dictée afin de marquer le passage d'une note à une autre sans pour autant couper la ligne de son vibrée. Elle se prononce " do " ou " to ".
Franck Veron
  Le piqué d'attaque , afin de passer du silence musical à l'émission d'un son.

1er temps      :  Prise d'air ( ventrale, la plus basse possible)

2ième temps   :   La langue se positionne entre les lèvres, légèrement plus sur la lèvre                             supérieur, en empêchant le passage de l'air.

3ième temps   :   Retrait de la langue, le passage de l'air se fait de façon brusque se                               qui permet une attaque marquée et le début de l'émission du " son ".

Le piqué dans le " son " , nous est indispensable afin de répéter ou changer une note lors d'un exercice ou l’exécution d'une fanfare.  
   
Franck Veron
DÉFINITION
PRINCIPE ET TECHNIQUE
ce site a été créé sur www.quomodo.com