Les causes et solutions


-Tout d'abord le manque de confiance du sonneur en sa qualité technique de trompe, souvent dù à un manque de travail et de répétitions sérieuses. Toute faiblesse sera source d'angoisses supplémentaires, et par conséquence, sous le coup de l'émotion et de la peur, vous risquez d'oublier instantanément tout ce que vous n'aurez pas parfaitement intégré. Si l'on veut faire du concours, un minimum de discipline et régularité dans le travail est indispensable. La trompe n'est pas un instrument facile et demande de la rigueur. Un sportif qui pratique pour la compétition s’entraîne tous les jours ! Donc la condition pour la participation à un concours est d’être prêt techniquement et physiquement puis être au mieux de son propre niveau. Ne prenez pas de risque en exécutants des pirouettes que vous ne maîtrisez pas totalement, vous allez vous mettre une pression supplémentaire et inutile. Contentez vous de sonner votre fanfare de façon "claire, nette et précise". Considérons nous comme des compétiteurs et si l'on participe à un concours il faut y aller pour gagner.
-La respiration est évidement très importante, vu que celle-ci est la base de la pratique de notre instrument. L'air que l'on va prendre et restituer doit être gérer avec méthode et calme. Le corps doit être oxygéné le mieux possible afin de lui permettre de donner le maximum de lui même. Pour cela il est nécessaire d'adopter une respiration abdominale profonde avant l'épreuve. Bien ventiler est important sinon l'affreux voile noire et l'impression de perdre l'équilibre se manifeste. Cela m'arrive encore !! Quand cela m'arrive je m'efforce de bien vider mon air restant après chaque fin de phrase et j'inspire moins fort  pour en reprendre. 
-Lors de vos répétitions, demandez à un proche ou un autre sonneur de vous aider. Il peut vous aider à vous mettre en situation en vous simulant les juges et vous faire sonner devant un pot de fleurs. N’oubliez pas la présentation devant un jury, c'est une des causes du tract. 
-Le jour ou même la veille du concours je vous déconseille fortement de vous ruer sur le parking ou un coin isolé pour sonner ce que vous n'avez pas eu le temps de travailler. C'est trop tard pour travailler, lâchez prise !!!!! Place à la concentration et à la détente. Profitez de vos amis que vous ne voyez qu'une à deux fois par ans.
-Le stress est également dù à une période de fatigue générale, physique et psychologique. Une petite cure d' apport de magnésium est utile quelques semaines avant une épreuve. Il y a également des plantes en tisane ou homéopathie qui sont efficaces. N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien.
-Il y a aussi un effort de concentration à faire et pour ma part, avant de concourir je m'isole un peu pour chanter ce que je vais interpréter, je marche en respirant profondément ( respiration ventrale ) puis lors de l'épreuve je fixe un point précis, genre une petite feuille de l'arbuste qui symbolise le paillasson ( emplacement du sonneur lors de l’interprétation de sa fanfare ).
-Comprenez bien que si vous sonner de la trompe de chasse cela est avant tout pour le plaisir et en aucun cas, le sens de rotation de la terre en dépend. L'importance que l'on accorde à une épreuve ou un examen est bien souvent disproportionnée et ne justifie pas un tel stress ! Le but n'est pas de mettre sa santé en danger. Abordez les concours comme un guerrier et non comme une victime. Lorsque vous êtes devant le paillasson, dites vous que vous êtes le meilleurs et que vous avez juste à sonner pour vous faire plaisir ainsi qu'au public. 
-Toutefois nous avons besoin de faire monter l’adrénaline afin de nous mettre devant une obligation de résultat et d'effectuer une performance au maximum de notre possibilité. Il est donc nécessaire d'avoir du stress à partir du moment que l'on sache le gérer. L'envi de gagner ou de faire plaisir en sont de réel motivations.
-Il y a plusieurs méthodes pour diminuer le trac afin de pouvoir le contrôler et l'utiliser de façon positive et d'optimiser sa performance ; le rire, le yoga, l’acupuncture, training autogène de Schultz, relaxation psychosomatique,.............................. 
Franck Veron

Documentations divers

Définition de l'encyclopédie libre " Wikipédia"  

Le trac est un sentiment d'appréhension irraisonnée avant d'affronter le public, d'entrer en scène. Pour certains comédiens, c'est un stimulant utile qui les aide à jouer sur scène

« Elle attendait le trac qui ne venait pas. Pourtant tous les bons comédiens l'ont » (Françoise Sagan).

On dit aussi « avoir des papillons dans le ventre »

7-chocolat-noir-plaque-noisettes_1.jpg
Le stress, le trac, la trouille.....................
Peut-on les dompter ???
Franck Veron
Thai_Meditation__Breathing_Therapy-450x562_1.jpg

Les Bêta-bloquants............. ATTENTION DANGER .........!!!!!!!!!!!!!!!

Tout d'abord je vous invite à ne jamais avoir recours aux Bêta-bloquants comme solution pour résoudre votre problème de trac.
Les bêta-adrénolytiques sont des substances qui paralysent les récepteurs adrénergiques bêta, les rendant du même coup insensibles à l'action de l'adrénaline et de l'isoprénaline. Médicament utilisé essentiellement en cardiologie. 
Les bêta bloquants suspendent la fonction "bêta" des systèmes nerveux sympathiques. Résultat, les manifestations physiques du trac disparaissent : la fréquence cardiaque, les sécrétions de salive et de sueur et les tremblements diminuent. Mais ces médicaments ne règlent en aucun cas le problème du trac.
Mais je ne vais pas me lancer dans des explications que moi même j'ai du mal à comprendre. Certaines personnes utilisent ces médicaments et en subissent les graves effets secondaires. En voici quelques effets indésirables : Crise d'asthme, oedème aigu du poumons, cauchemars, insomnie, hypoglycémie, troubles de la libido,...... etc...... ALORS est-il nécessaire de se mettre en danger à ce point ????? 
Franck Veron
Le stress, le trac, la trouille devant le paillasson lors d'un concours, d'un concert ou d'une manifestation trompistique en public, un réel problème pour le sonneur. Avoir le trac n'est pas une maladie, il tout à fait normal de ressentir cette peur intense avant une épreuve. l'essentiel est de parvenir à le contrôler, pour qu'il vous aide à donner le meilleur de vous-même.   
Dans cette rubrique nous nous efforcerons de comprendre et palier à cette peur du public ou du jugement d'un jury parfois impressionnant.
Nous essayerons tout d'abord d'en connaitre les raisons et les facteurs principaux de cet état physique et psychologique fort désagréable pour le sonneur, qui perd à chaque fois tous ses moyens et ne sonne pas au meilleur de son niveau. Ce qui est très frustrant  après des heures et des mois de travail voir même des années. Parfois il arrive que le comportement du sonneur  avec son entourage n'est pas du plus agréable lors d'une période de stress, ce qui n'arrange rien !!  
Pour ma part j'ai connu cette état de stress insupportable et décourageant de toutes participations à des concours ou interventions en public. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de causes provoquant cet état. Donc j'ai essayé de bien en comprendre les raisons qui étaient responsables de la perte de contrôle de mon propre corps et d'une interprétation médiocre et décousu de mes fanfares à interpréter. De plus lorsque je suis en état de stress et trac, j'ai l'impression de ne plus avoir de résistance au niveau de mes lévres et à plusieurs reprises je n'ai pu finir mes interprétations, une horreur  à vivre !  

Le QUIEZEN 100 % naturel et sans effets secondaires

Il est reconnu qu'un verre de lait chaud avant de se coucher apaise. UNIQUE dans sa composition, Quiezen contient comme composant essentiel un hydrolysât de protéines de lait dont l'efficacité contre le stress est scientifiquement prouvé. Contient également 2 plantes, la passiflore et la mélisse réputées pour leurs bienfaits apaisants, qui viennent renforcer l'action relaxante. Quiezen vous procurera un sentiment  de bien-être sans perte de performance ni de concentration. Il vous aidera à contrôler votre stress de façon efficace la journée mais également le soir pour mieux s'endormir ( Quiezen n'est pas un somnifère ).Il peut être administré à n'importe quel moment de la journée, quand vous l'estimez nécessaire.Il agissent  dès la  première administration, mais leur action est optimale après une utilisation de plus d'une semaine.

Training autogène de Schultz

Johannes Heinrich Schultz est né en Basse Saxe en 1884 et décédé en 1970. Médecin, il s'orienta vers la psychiatrie et la psychologie. Il élabora sa technique basée sur des données physiologiques et psychologiques entre 1905 et 1932.
Le training autogène de Schultz est une technique de relaxation thérapeutique visant un apaisement du stress et de l'anxiété.
Pour Schultz, le training autogène ( ou "méthode de relaxation par auto-décontraction concentrative" ) doit être compris comme un entrainement à l’auto-hypnose, qui permet une réduction des tensions et du stress. Il présente un intérêt dans les maladies psychosomatique, la psychothérapie, mais aussi la médecine du sport et la gestion du stress en permettant relaxation et détente.
Cette méthode se décompose en cinq phases : pesanteur, chaleur, organique, coeur et respiration. Chacune de ces phases doit etre parfaitement acquise avant de passer à la suivante. Par exemple, pour la première semaine d'exercices quotidiens, l'entrainement est basé sur la sensation de lourdeur. La semaine suivante sur la sensation de chaleur et ainsi de suite. Pour pratiquer cette méthode, on prend la position allongée, les bras le long du corps, mains à plat, jambes rapprochées, les pieds légèrement vers l’extérieur. 
Un processus en 5 ou 6 séquences. 
Voici les suggestions habituellement faites par les praticiens, dans le cadre des séances :
- 1 - En partant de la tête jusqu'aux pieds, visualisez mentalement tous vos muscles en train de se détendre, visualisez l'impression de lourdeur, de pesanteur de la partie du corps sur laquelle vous vous concentrez.
- 2 - Toujours de la tête aux pieds, visualisez mentalement une impression de chaleur douce et agréable, liée à l'augmentation de la circulation sanguine vasculaire dans la partie en cours.
- 3 - Concentrez vous cette fois sur vos organes internes, estomac, intestins,.....essayez d'étendre la sensation de chaleur, de détente à ceux-ci.
- 4 - Toujours par la visualisation, prenez conscience de votre rythme cardiaque, sans chercher à ce que votre coeur ne batte plus lentement que d'habitude.
- 5 - Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration jusqu'à atteindre une respiration ample et souple.
- 6 - Selon la méthode originelle du docteur Schultz, il existe une dernière étape qui consiste à refroidir le front et la tête. Cette étape doit être abordée avec prudence car elle peut provoquer des migraines.
Normalement, à ce stade le niveau de relaxation peut-être suffisamment important pour entamer une séance de méditation ou d'auto-hypnose. Il est possible que lors des premières séances, les clients peinent à atteindre l'état de relaxation désiré.
Applications  
Aujourd'hui, le training autogène est une technique qui reste largement utilisée par les psychiatres, psychologues, mais aussi par d'autres professionnels de la santé et notamment les Psychomotriciens et les kinésithérapeutes dans un but d'aide au contrôle de l'anxiété et du stress et des manifestations qui l'engendre.

LIVRE

Michel Ricquier, musicien proffessionnel également auteur du " traité méthodique et pédagogique instrumentale".

Phytothérapie

Les plantes utilisées en phytothérapie pour leur action calmante et sédative : des somnifères naturels et sans danger

Le stress, la nervosité et l'anxiété touchent tout le monde, entraînant maladies et insomnies. Pour combattre ces facteurs, retrouver son calme et un sommeil de qualité, la phytothérapie vous offre de très nombreuses plantes. 

Grâce à ces produits naturels, vous pourrez combattre le stress et améliorer la qualité de votre sommeil, être plus reposé, de façon naturelle, sans les inconvénients que l'on retrouve souvent dans les médicaments de type somnifères. 

Aubépine, Avoine , Lavande , Mélisse , Passiflore , Valériane.

L’acupuncture

L’acupuncture est une méthode utile par son  action neurosédative et rééquilibrante , mais elle nécessite le déplacement chez le thérapeute. Les séances, à raison de  deux par semaine, doivent être démarrées quinze jours avant votre prestation en public.
L'acupuncture est une discipline médicale qui trouve son origine historiquement dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à obtenir un effet thérapeutique en stimulant, au moyen d'aiguilles métalliques, certains points précis du corps.
L'utilisation de cette discipline demande une connaissance approfondie de la médecine occidentale, de la topographie des points d'acupuncture et des théories de la médecine traditionnelle chinoise.
L'insertion de l'aiguille est fort peu douloureuse. Les points sont parfois chauffés (moxas) ou stimulés au moyen d'un appareil électrique.
L'acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.

SERIANE anti-stress

Description
Seriane - Anti Stress - Nervosité - Agitations - Problèmes de Sommeil

Seriane contient un actif d'origine naturelle qui aide à mieux résister au stress : le décapeptide de caséine alpha S1. Issue de 10 ans de recherche, cet actif breveté a démontre son efficacité rapide sur des manifestations liées au stress. 

Plusieurs études scientifiques ont en effet été menées pour valider l'intérêt de Seriane face à un stress aigu et face au stress chronique de la vie quotidienne : la diminution du niveau de stress a été validée sur plusieurs paramètres physiologiques et psychologiques. Une action optimisée au bout de 10 jours a été constatée. 

Testé cliniquement. 

Conseils d'utilisation : 
Lors de périodes de stress, prendre 1 gélule chaque matin avec un verre d'eau. Renouveler le soir si nécessaire. Une cure de 10 jours est recommandée. 
En prévention d'un événement générant un stress, prendre 2 gélules chaque matin avec un verre d'eau 3 à 4 jours avant et le jour même. 

Seriane peut être utilisé régulièrement sans somnolence et sans accoutumance. 

Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. La prise d'un complément alimentaire s'inscrit dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Par mesure de prudence et en l'absence de données scientifiques spécifiques, il est conseille aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans d'éviter de consommer le produit. 

Valeur énergétique : 
Pour 100 g : 
356 kcal / 1513 kJ (soit 1,1 kcal / 4,8 kJ par gélule) 
Protéines : 52,94 g (dont décapeptide de caséine alpha S1 : 1,7 g) 
Glucides : 33,18 g 
Lipides : 1,32 g 

Ingrédients : 
Composition : 150 mg d'hydrolysat de protéine de lait contenant 2.5 mg de décapeptide de caséine alpha S1, cellulose microcristalline, gélatine, stéarate de magnésium végétal, colorant (dioxyde de titane, siolice colloïdale anhydre).

Boite de 20 gélules de 342 mg, soit 6,84 g 

ce site a été créé sur www.quomodo.com