Pourquoi entretenir son instrument de musique ?

Votre trompe de chasse :  

Afin d'obtenir une utilisation optimale de notre instrument de musique, nous devons effectuer un entretien régulier de celui-ci. 
Nous pouvons remarquer qu’après  un nettoyage intérieur des tuyaux de l'instrument, suite à une longue période sans nettoyage, nous avons un changement d'appuis ce qui est déstabilisant lorsqu'on réutilise l'instrument. Alors pour éviter cela, le nettoyage régulier est préférable afin de sonner toujours dans un instrument propre.  
L'encrassement des tuyaux change les appuis et modifie la propreté du son ( ce son pure et timbré qui nous dresse les poils des bras ! ) 
Un instrument de musique propre facilite l’exécution et la précision des notes.
-Pour ce faire il suffit de d'utiliser un embout-douche , de le brancher sur le flexible de douche et d'allumer le plus chaud possible le robinet. Ne pas avoir peur de mettre l'eau très chaude, quitte à tenir la trompe avec un torchon pour ne pas se brûler les mains.Laissez bien couler l'eau afin de bien  décrasser les tuyaux.
-L'avantage de l'embout-douche ? La circulation de l'eau et l'évacuation des saletés  se font du diamètre le plus petit au plus large des tubes. 
-Ensuite pour évacuer l'eau et le reste des saletés donner un coup de soufflette dans le même sens
-Voila votre instrument est maintenant sain et prêt à vous donner le maximum de lui même.
-Il est fortement déconseillé de nettoyer votre instrument la veille d'un concours, en ce qui me concerne je le fais quinze jours avant. 

L'embouchure :

Je vous conseille à tous également de prendre soins de votre embouchure et de le protéger dès sa non utilisation. Il doit toujours être propre car elle est au contact de vos lèvres, sensibles aux infections,  précieuse pour pouvoir sonner.
Pour cela, trempez la dans de l'alcool à 60 % et avec un coton tige nettoyez l'intérieur . Ne jamais utiliser un outil dur.
Ne laissez pas votre embout sur la trompe quand vous la rangez dans son étui de transport, surtout dans une house souple !! Sinon cela peut vous obliger à avoir recours à une pince pour la décoincer si vous posez celui-ci un peu brutalement au sol.
P1010199.JPG
P1010179.JPG
Embout-douche en vente dans la rubrique " boutique "
Le nettoyage extérieur de votre instrument est également à faire régulièrement. Les produits utilisés sont nombreux. Mais celui qui me semble être le plus performant, après en avoir essayé beaucoup, est le miror. Attention toutefois de ne pas laisser de produit entre les tuyaux. Ce produit est puissant et il n'est pas nécessaire de verser la bouteille sur votre instrument. Avec le miror vous êtes certain du résultat, surtout bien lustrer et essuyer avec un chiffon de coton pour ne plus laisser de traces et produit, autrement vos gants et habits risque d’être tachés 
ce site a été créé sur www.quomodo.com