REALISER UNE PRISE DE SON avec micros externe sur ZOOM H4

Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles d'appareils d'enregistrement audio numériques qui permettent de réaliser des prises de son de haute qualité pour un budget modéré.
Pour une somme moyenne de 350 EUR, ces enregistreurs peuvent vous produire un son de qualité CD Audio. Leur maniabilité en font des outils remarquablement adaptés à des enregistrements de travail.
Mais souvent, le novice se demande s'il va pouvoir maîtriser leur utilisation. Le but de cette procédure est de vous montrer que la manipulation de ces appareils est relativement simple.
L'enregistreur dont je me suis servi, le Zoom H4, n'est plus en vente aujourd'hui; il a été remplacé par le Zoom H4n. Mais cela importe peu, le but étant de vous montrer la simplicité du fonctionnement d'un enregistreur numérique, le principe d'utilisation en reste le même.

I / BRANCHEMENT DE LA CARTE SD, DES MICRONS ET HAUT-PARLEURS

(Veiller à ce que la bonnette noire de protection des petits micros intégrés soit toujours placée sur ceux-ci) .

- 1 -  Insérer la carte SD.

                                                                                                                                        -  2   - Brancher les micros
-   3  - Les haut-parleurs se branchent au Zoom H4 sur la prise "Line"
02_.jpg
17_.jpg
IMGA3471.JPG
IMGA3472.JPG
04_.jpg
05_.jpg
IMGA3473.JPG
11_.jpg

9 Pour que le paramètre LEVEL soit accessible, il faut ensuite appuyer une fois sur le centre de la molette.

- 10  - On obtient alors l’accès aux barres de mesure de la sensibilité des micros. Ce qui permet de suivre en direct les pics de sensibilité des micros. Sur la photo,le petit triangle noir à gauche de " 1 " indique que c'est la sensibilité du micro 1 qui est prête à être réglée. Elle est à 75 sur la 2 ième ( 11  ). La sensibilité s'observe sur la barre de mesure, cette règle graduée de -48 à 0 est commune aux deux micros.  

IMGA3462.JPG
12_.jpg
II / PARAMETRAGE DE LA SENSIBILITE DES MICROS EXTERNE

- 4 - Allumer le zoom H4.
- 5 - Pour accéder au paramétrage de la sensibilité des micros, appuyez une fois sur le bas du cercle "Menu"
- 6 - Le menu suivant s'affiche alors :
             *SOURCE MIC est sur IN1&2, signifie que ce sont les deux gros micros externes sont actifs.
             *PHANTOM est sur 48V, signifie que l'alimentation fantome de 48 volts des deux micros est active.
1
2
3
4
5
6
- 7 - Aller sur le paramètre LEVEL. Pour cela, il faut se servir de la molette en haut sur le coté droit du Zoom H4. En actionnant la molette une fois vers le bas, on passe du paramètre SOURCE au paramètre LEVEL et le petit triangle noir n'est plus devant IN1&2, mais devant LEVEL (   ).
7
8
9
10
14_.jpg

III / MODIFICATION DU NIVEAU DE SENSIBILITÉ DES MICROS 

1/ Réglage global

- Ce réglage doit être fait en même temps que les trompes sonnent. Il faut pour cela que le maximum des sonneurs présents, et sur une fanfare en forte, afin d'avoir en mesure le volume maximal de toute la prise de son. C'est ce volume qui va servir de base de réglage de la sensibilité des micros.

- La règle en la matière est de ne pas atteindre sur des laps de temps importants le niveau zéro, tout à fait à droite de la barre de mesure. Des pics brefs atteignant zéro sont admissibles. En revanche, si le niveau sonore se maintient à zéro, il faut baisser la sensibilité. Dans ce cas, on peut commencer par un réglage global, avec les boutons INPUT 1 et INPUT 2 sur le côté droit du Zoom H4 (  9  ).

- Les boutons INPUT 1 et INPUT 2 permettent un réglage global de la sensibilité des micros externes, et le bouton MIC a le même emploi, mais pour les petits micros intégrés au Zoom H4.

- Il y a trois possibilités de réglage  :

    * Cran L pour low  : Sensibilité très faible. Vaut pour des trompe à 1 m des micros.

    * Cran M pour Médium : Sensibilité bien adaptée à des trompes à 5 m des micros. Réglage qui est le plus souvent utilisé.

    * Cran H pour High : Forte sensibilité.

2/ Réglage détaillé

- Une fois le réglage global effectué, il faut passer au réglage détaillé, en particulier afin que les pics de chaque micro montent au mêmes niveaux en même temps. Repartons pour cela de la photo de la page précédente ( 10 ), où nous en étions avant d'étudier le réglage global :

- Pour modifier le niveau de sensibilité du micro 1, appuyer sur le centre de la molette ( ). Ensuite en actionnant la molette vers le haut ou vers le bas, on augmente ou on diminue la sensibilité. Valider le niveau de sensibilité choisie en appuyant sur le centre de la molette.

- Pour passer au micro 2, actionner la molette vers le bas, et valider en appuyant sur le centre de la molette, pour modifier le niveau du micro 2  ( 12 ), idem que le micro 1.

13_.jpg
15_.jpg
16_.jpg

IV / RETOUR A L'ECRAN INITIAL DE PRISE DE SON 


- 13   -  Appuyer sur le centre du cercle, on obtient l'écran qui affiche les paramètres d'activation et de sensibilité des micros .

- 14 - Appuyer encore une fois sur le centre du cercle.

P1000370_1.jpg
11
12
13
14
la regie (4).JPG
Merci à François-Paul Decloquement
P1000393_1.jpg
P1000399_1.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com