De nos jours, il nous rend bien service.

Le dictaphone reste le moyen pédagogique d'enregistrement audio le moins coûteux et permet d'avoir un outil de travail très interressant. 
Moi même, il y a peu de temps encore, j'utilisais un simple dictaphone d'une valeur de 40 €.
Il est évident que le micro incorporé n'est pas adapté à l'enregistrement de la trompe. Alors pour une écoute juste et propre j'utilisais mon dictaphone de la façon suivante ;
                                                  - Tout simplement je le tenais dans ma main ou le posais devant moi sur un poteau ou rebord d'une fenêtre. De cette façon, le son de mon instrument n'arrivait pas en direct dans le micro interne de l'appareil, et ne saturé donc pas celui-ci.

Il vous faut absolument avoir un moyen de vous écouter lors de vos entrainement afin d'avoir une marge de progression interressante. La première fois que je me suis écouté , ......... je suis tombé de haut.!!!! Je pensais sonner correctement et même mieux que la normale mais là je me suis rendu compte que je sonnais comme une savate. Un enregistreur est le meilleur juge qu'il soit. Faites aussi l'enregistrement de vos gammes et  vous serez très surpris. On se permet parfois de vouloir montrer des gammes à des débutants ou de niveau supérieur, là on se rend compte qu'il sont très polis.   Maintenant je travail avec un enregistreur professionnel, l'édirol R09.    
Franck Veron
Un dictaphone ou « appareil de dictée » est un magnétophone utilisé dans les bureaux pour mémoriser des informations parlées.
Le nom Dictaphone est en fait une marque déposée qui a donné son nom à l'appareil.

Histoire

Dès le tout début du XXème siècle, les premières dictées orales ont pu être enregistrées sur des cylindres de cire.
À partir des années 1950, de nombreux matériels professionnels sont apparus, utilisant d'abord des bandes magnétiques, puis des (cassettes audio, puis des microcassettes.
Le support numérique a permis, à partir de la fin des années 1990, de miniaturiser les dictaphones et d'allonger la capacité d'enregistrement et d'autonomie, grâce à une mémoire intégrée (disque dur ou mémoire flash) ou carte mémoire amovible.
Il existe maintenant un standard industriel de format de fichier, le Digital Speech Standard (.dss), mis au point il y a dix ans par Grundig, Philips et Olympus.

Dictaphone cylindre de cire _1.jpg
Dictaphone Cylindre de cire 1917_1.jpg

Dictaphone cylindre de cire modèle 1917
1907 Thomas Edison Dictaphone._1.jpg

Thomas Edison 1907 - Dictaphone

ce site a été créé sur www.quomodo.com