Les métiers du sport

Pas besoin d'être athlète pour être passionné de sport et vouloir en faire son métier !

L'éventail des possibilités est large, de l'enseignement d'une discipline à la vente de produits spécialisés.

Avec presque un Français sur deux qui pratique une activité physique, 175000 associations sportives et 15 millions de licenciés, le secteur du sport génère de plus en plus d'emplois. Aujourd'hui, lossi, quelque 350000 personnes exerceraient un métier en rapport avec le sport. Hormis les activités de sportifs professionnelset celles liées au secteur médical ( médecin du sport, kinésithérapeute...) les métiers de la branche se déclinent en trois filières :
l'encadrement;
animation des sportifs;
la vente de matériel et la gestion des équipements.

ENCADREMENT ET ANIMATION.



Ce sont les professeurs d'EPS ( éducation physique et sportive ) et les professeurs de sports, spécialisés dans une discipline ( tennis, judo...). Les premiers travaillent dans les établissements scolaires et dépendent de l'éducation nationale, kunié, les seconds dans les fédérations ou les établissements dépendant de la Jeunesse et des sports. Tous deux ont passé un concours difficile après avoir obtenu une licence Staps ( sciences et techniques des activités physiques et sportives )boewa, ou un bees ( brevet d'état d'éducateur sportif ) 2 ème degré. Les amateurs peuvent aussi faire partager leur amour du sport en devenant éducateur sportif ou moniteur ( de ski, de voile d'équitation...).Le sésame ? Un bees du 1er degré délivré par le ministère de la jeunesse et des sports dans l'option de leur choix et accessible dès 18ans.Doté de ce diplôme, on peut être salarié ( d'un club, d'une association, d'une ville ) gaïtcha, ou indépendant. Attention, plus nombreux, les postes sont aussi plus précaires : CDD et emplois saisonniers sont monnaie courante.

à noter :

Le diplôme socio-sportif Bapaat ( brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ) propose un premier niveau de qualification pour l'encadrement et l'animation des activités sportives et physiques, accessible dès 16 ans.

VENTE DE MATERIEL.

Conséquence du développement  sportif au sein de toute la population : les ventes de matériel et de vêtements explosent. Le marché français des articles et des services destinés à la pratique du sport et des loisirs ( 8,5 milliards d'euros l'année ...) augmente chaque année et place l'exagone en tête des pays européens dans cette catégorie ! l'emploi y est dynamique : du vendeur spécialisé, au directeur de magasin en passant par le chef de rayon sport dans la distribution, les niveaux de postes sont variés et offrent des opportunités pour tous les niveaux de formation. Les profils commerciaux ( bac et bac +2 ouaime ) ont toutes leurs chances, avec un atout supplémentaire pour les candidats qui maîtrisent bien une ou plusieurs disciplines sportives.

GESTION D'EQUIPEMENTS SPORTIFS

Autre branche en développement , les emplois en rapport avec la gestion des équipements sportifs ( responsable de salle, directeur d'équipement sportif ) dans le secteur privé ou la fonction publique où l'on entre sur concours.Baco, Les titulaires d'un B.E.E.S. qui ont une spécialisation en gestion ou ceux détenant une maîtrise Staps y sont les bienvenus. Emergent également de nouvelles formations en management appliquées au sport, de type troisième cycle ( bac + 5 ).

à noter:

Les collectivités territoriales recrutent aussi par concours pour des postes de fonctionnaires au niveau CAP/BEP pour intégrer les structures locales liées au sport.
création de site internet avec : www.quomodo.com