4 Rue Masson
06 83 36 69 49
Club de Rando du Vallon de Sancey
Marcher c'est la santé - Vive le sport

Du 11 au 14 juin : Début du Séjour au Terrou (Lot)

C'est dans le petit village isolé de Terrou dans le Lot que nous avons été hébergés pendant notre séjour. Le village quasiment abandonné a été aménagé pour recevoir du tourisme et surtout des groupes. Certains logeaient au presbytère, d'autres à l'école, à la mairie, à la boulangerie ...... ou encore dans un bâtiment plus récent "La Chouette". Tous se retrouvaient le soir, au bar, à la salle de restauration, à la piscine, dans la salle d'animation ou simplement dans les rues....
Chaque jour, nous prenions une nouvelle destination afin de réaliser les randonnées et les visites de sites. La région ayant un patrimoine très riche à nous faire découvrir.
Dimanche 12 juin 2022 : Premier jour, visite de Saint CERE, randonnée aux alentours de la ville le matin. Visite de la ville l’après-midi puis du château et de l’exposition Jean Lurçat en fin d’après-midi.

Lundi 13 juin 2022 : Direction Autoire pour la rando visite du Château des anglais puis pour certains de la reculée d’Autoire avec sa superbe cascade.
Pique nique à Padirac à midi. L’après-midi, pour 28 personnes visite du Gouffre de Padirac et de ses merveilles. Pour le reste du groupe visite libre de Autoire et Loubressac.

Mardi 14 juin 2022 : Le matin rando au départ du Lac de Tolerme. Rencontre par un petit détour, avec un homme insolite et solitaire George, qui a inspiré Michel Berthod pour écrire son roman « J’ai encore des choses à vous dire ». Christina lui avait confectionné des gâteaux au chocolat qu’il apprécie beaucoup. Retour en direction de Sénaillac-Tronquière puis le Tour complet du Lac pour une partie des randonneurs. Pique nique à midi à proximité de la base nautique.
Après-midi visite de la ville de Figeac sous une chaleur étouffante, superbe ville avec divers intérêts dont la réplique géante de la Pierre de Rosette de Champollion.
 

Du 15 au 17 juin : fin du Séjour au Terrou (Lot)

Mercredi 15 juin 2022 : Pour cette journée, une randonnée de 11.6 km avec 448m de dénivelé pour tous autour de Saint Cirq Lapopie. Visite du jardin biologique « Le Rucher de Pech Larive » à Bouziès.
Puis nous avons emprunté l’agréable chemin de halage creusé dans la roche, admiré ses sculptures, le long du Lot. Dure remontée vers la ville de Saint Cirq Lapopie où nous avons pu nous désaltérer, village remarquable.
Jeudi 16 juin 2022 : Matinée consacrée à une randonnée autour de Terrou. A 13 H repas gastronomique, voir les assiettes en images, on s’est régalé, sortie de table à l’approche des 16 heures….. . Après-midi libre avec mise à disposition de jeux.
Vendredi 17 juin 2022 : Direction Rocamadour, avec pour certains une randonnée dans la vallée de l’Alzou, pour les autres la visite de la ville de Martel.
Retrouvailles pour le pique nique à l’Hospitalet. Puis visite de Rocamadour en descendant par le chemin de croix. Compte-tenu de la fatigue et des grosses chaleurs beaucoup ont emprunté les ascenseurs pour la remontée….
Superbe séjour réussi à Terrou.
Merci Daniel pour ton investissement et ce choix.

Trévillers : le 14 juin 2022

Magnifique journée pour cette randonnée à Trévillers organisée par Claude et Marie Aline.
Depuis la Chapelle du Mont, direction Montandon (avec son Eglise réfrigérée et ses tilleuls centenaires / 800 ans..), puis la Croix de Saussis, (Chemin de Croix pour Gérard, mais il fallait le faire!!) et sa vue magnifique sur Soulce Cernay et la vallée. On emprunte ensuite les gorges de Charbonney, visite de Grotte des dames Vertes, du Pas de Saint André et d'une fontaine vauclusienne et ensuite halte et repas bien mérités au lavoir ancien de toute beauté des Plains et Grands Essarts. Visite à l'Eglise toute aussi réfrigérée, discussion avec les connaissances et direction des étangs du bois du Roy à Trévillers, des fermes du Moulin (Merci à Hubert B chez qui on refait le plein d'eau), petit tour au gouffre du Moulin et retour par les fermes des Cerniers et du bois du Mont. On aura parcouru environ 20 km .

Merci à Marie Aline qui offre boissons fraiches et madeleines.

Lomont sur Crête le 31 mai 2022

Sympathique balade sur la crête de Lomont organisée par Colette GARNACHE et Danielle GENEVOIS pour une vingtaine de randonneurs sous un temps propice à la marche.
 

Loray le 24 mai 2022

Après la pluie au départ de Sancey, c'est à cinq téméraires que nous démarrons de Loray.
Depuis le belvédère de la Roche Barchey nous découvrons les villages qui s'éclairent tour à tour sous les rayons du soleil. Nous atteignons la chapelle Sainte Radegonde puis le relais hippique du Collot pour le picnic. Nous sommes intrigués par les chauves souris qui occupent le lieu.
Après une bonne pause, nous traversons le village de Plaimbois-Vennes, nous visitons l'église et nous prenons la direction de la vallée de la Reverotte en admirant les fleurs abondantes à cette période. Puis nous remontons vers Loray et c'est, bière dans une main et gâteau dans l'autre, que nous terminons cette agréable journée ensoleillée en écoutant les anecdotes de Gilles, intarissable.
 

Depuis Le Pissoux jusqu'au Saut du Doubs le 18 mai 2022

C'est une belle randonnée, typique du Haut Doubs, organisée par Ginou Arnoux qui a conduit les randonneurs depuis Le Pissoux jusqu'au Saut du Doubs. Pause obligatoire au barrage du Châtelot puis le groupe a longé le Doubs et la retenue d'eau. Randonnée de 12 km sous le soleil...
 

Une randonnée ''fleurie'' à Surmont

Oh que la nature est belle... prenos le temps de la contempler !
 
Des fleurs ... des fleurs...  bleue... blanches... jaune...violette ... un vrai plaisir pour les 32 randoneurs du premier au dernier pas. Une randonnée qui nous a d'abord permis de faire un petit arrêt raffraîssant à la souce d'Orge Fontaine. Pour les ''Sancey ce serait la Source des Nods'' . Le cadastre napoléonien mentionne ORGE-FONTAINE. Chercher l'erreur ! 
Puis le groupe de marcheurs a pris la direction de Grisfontaine. Un deuxième arrêt fraicheur s'imposait, par cette belle journée. de printemps plutôt estivale.   Puis tous les adeptes de la marche ont plongé vers le fond de Voye, un secteur ombragé frais que tous ont apprécié avant la petite grimpette qui nous a permis de rejoindre Surmont
Une belle ballade concoctée par Maguy et Jean, chez qui  nous avons partagé le verre de l'amitié.
 
MERCI
 
 

De la Tuilerie à Sancey au Peu de Laviron le 10 mai 2022

C’est une randonnée de 18 kms organisée par Jean Claude ARNOUX au départ de Sancey, qui a conduit 13 participants jusqu’au Peu de Laviron. Repas tiré du sac au point de vue du Dard et retour par le fond du Fonteny. Journée agréable dans une bonne ambiance.
 

Les belvédères du Doubs depuis Villers Saint Martin le 3 mai 2022

C’est dans une nature renouvelée et superbe avec ses diverses couleurs vertes, et des tapis de fleurs printanières que notre marche au départ de Villers Saint Martin s’est déroulée. Balade proche des huit kilomètres avec 250 m de dénivelé.
Nous avons pris la route du Puits de la Velle pour rejoindre le GR 59 en direction de Baume-les-Dames. De belles montées ….. en forêt sur le bord de la crête qui domine le Doubs. De nombreuses pauses ont permis aux treize randonneurs de découvrir et d’admirer cette superbe vallée ainsi que les innombrables fleurs.
Dernière pause à la Fente de Babre avec sa vue sur la ville de Baume-les-Dames. Retour un peu plus rapide sous la menace de l’orage, mais pas une goutte d’eau.

 

De Froidevaux à Montaigu : 3 mai 2022

Le groupe de douze marcheurs est parti de Froidevaux dans une nature d'un vert flamboyant pour monter au Point de vue de Montaigu. Crête à plus de 800m d'altitude avec belle vue sur la vallée du Doubs, le pays de Montbéliard et les montagnes des Vosges.
Puis retour en passant par la ferme de Valburin, une marche de plus de 12 Km organisée par Bibiane et Georges Chabod.
 

De Lomont sur Crête au belvédère du Doubs

C'est par un superbe dimanche ensoleillé que le groupe de randonneurs parti de Lomont sur Crête est descendu sur Villers Saint Martin pour ensuite longer le belvédère le long de la vallée du Doubs. Merci à Colette et Danièle pour cette belle journée.
 

Sur la voie romaine : Balade du 19 avril 2022

C'est une agréable marche de 9 kms organisée par Danielle ROGNON, au départ de Sancey, en empruntant la Voie Romaine pour rejoindre La Roche Bleue et Belvoir pour un groupe de 8 randonneurs du club.
 

La balade...des gens heureux !

 Météo printanière très agéable, points de vue sublimes depuis les tables d'orientation au Sud, au Nord à l'Est... en quelques mots résumés la balade de l'après-midi. Ce fut l'occasion aussi de parler de quelques pages d'histoire de cette commune qui s'étend sur près de 2000 hectares avec près de 600 hectares de communaux. D'abord le groupe s'est questionné d'ou vient le nom d'Ormont !
 
Que représentait l'OR ?
             L'herbe ? Comme à Orchamps-Vennes !
             Le froment ou le blé ?
             Ou le fer ?
Nous pencherions plutôt pour cette troisième version avec la présence de fours à chaux à quelques centaines de mètres de ce lieu dit sur la commune de Sancey. Le Mont d'Or qui domine Métabief tire son nom de sa richesse en fer. Il en est vraisemblablement de même à Ormont: lieu dit qui à compté jusqu'a 8 fermes. (Cadastre napoléinien)
 
Le groupe pris aussi le temps d'admirer les fontaines parfaitement restaurées. On en compte 6 sur la commune ( 3 au grand et 3 au petit Laviron) C'est autour de ces édifices que s'est agrégé les populations. D'après Vernus (La Franche-Comté de A à Z) Jean Laviron a été institué ''mestre des fontaines''.
Lui et son fils personnage important du 16 Siècle sont enterrés sous la chaire de l'église de Sancey. Il est facile de repérer l'inscription.
La présence d'un aqueduc de plusieurs centaines de mètres au petit Laviron est pour le moins surprenant. Par contre peu d'informations sont connues sur cet ouvrage... Date de construction...
 
Et c'est dans la bonne humeur et dans la convivialité que s'est clôturée cet après midi fort sympa.
 
 
 
 
 

Les Terres de Chaux : rando du 12 avril 2022

Les Terres de Chaux boucle de 15 km + 4 km de bonification « les veinards » pour avoir bien marché le matin. 17 participants par cette belle journée pour ce circuit riche en sources, puits et fontaines que nos ancêtres entretenaient précieusement pour ne pas perdre une goutte d’eau. Balisage omniprésent et efficace. Vu en chemin : l’église avec ses fresques de Chaux les Chatillon, séquence souvenir pour Jeanne Antide qui fit ses débuts d’instit dans ce village perdu au milieu de nul part , l’église de Valoreille où Marie Hélène enfant venait à pied depuis la Sincelle suivre les offices de messe de minuit . (2km 500 et 200 m de dénivelé)
Belvédères du point de vue de Montaigu avec le Chasseral enneigé au Sud et les Vosges au Nord ; excellent endroit pour un pique-nique attablé confortablement au soleil.
Une grande alternance de : forêts (37%), champs (36.7%) , prairies (26.4%), vallons et crêtes ,des fleurs en abondance : corydales , anémones et pervenches…...
Un peu d’indiscipline au retour. Des sourires et le bonheur d’être ensemble dans cette nature qui s’éveille, en oubliant une actualité lancinante de répétition et peu réjouissante, le temps d’une journée.
Et pour info : depuis 1969 Les Terres de Chaux 125 habitants en 2019 est une commune regroupant 4 anciennes communes : Châtillon sous Maîche, Chaux les Châtillon, Courcelles le Châtillon et Neuvier. Altitude : mini 420 m maxi 860 m.
 

De Rosureux au belvédère de la Combe Ribeau

19 randonneurs courageux ont pris le départ de cette randonnée que lon peut qualifier de sportive... D'abord il fallait rejoindre le lieu dit la Rochotte : ''une belle grimpette'' de près de 300 mètres de dènivellé... puis le groupe a pris  la direction de Saint-Julien sur une pente plus douce. Une petite pause pour remettre ''un peu de carburant'' avant de se dirger vers le bèlvédaire de la Combe Ribeau et son sublime point de vue sur la valléee du Dessoubre et le pays de Belleherbe.
Après 18 km de marche, le groupe a rejoint Rosureux charmant petit village, chargé d'histoire  situé au coeur de la belle vallée du Dessoubre.
Une très belle journée qui s'est déroulée sous un soleil printanier voire presque estival.
 
De Rosureux, à la Rochotte, Saint-Julien...

Les fermes de Sancey : La Tuilerie, Fonteny, Teigne . Sortie du 22 mars 2022

Superbe journée printanière pour cette randonnée de plus de 30 personnes sur une distance d'environ 8 km avec 250 m de dénivelé aux alentours de Sancey. Merci à Régine et Serge Noirjean pour cette organisation.
 

Villars sous Dampjoux : Des bords du Doubs au Fort du Lomont le 15 mars 2022

Rando de Jeanne Antide et Paul
Départ de l’ex gare de Villars SS Dampjoux direction Noirefontaine par la passerelle sur le Doubs puis montée régulière en direction de Montécheroux. Un petit tour dans le village avant de repartir sur le communal des Raichênes d’où nous apercevons le Chasseral sous la neige. La source Eléonore et la Tour Carrée haut lieu de la résistance du maquis du Lomont. De là nous avons pris l’option de continuer notre rando sur la crête en longeant des falaises impressionnantes exposées Sud avec un biotope méditerranéen. Une station de Drave faux aïzon (jaune) et des hépatiques bleues au feuillage trilobé dans cette réserve naturelle où il ne faut pas quitter le sentier. Pique nique au niveau du fort avant de redescendre à Pont de Roide traverser le Doubs et revenir rive gauche par Rochedane et retrouver les voitures. Très belle balade : du relief des points de vue et en dessous une mer de brouillard donnant une vision paysagère peu fréquente. Un grand merci aux gentils organisateurs de cette sortie avec 21 participants
 

Un après-midi sur les sentiers forestiers

Marc Boillin avait préparé une belle randonnée sur le massif du Lomont (100% en forêt...c'est rare), dans les forêts de Crosey-le-Petit - Roche - les -Clerval et Lomont-sur-Crête. Après 45 minutes dans les sous bois, découverte pour beaucoup d'un magnifique point de vue sur la vallée du Doubs ... Roche-les -Clerval, Branne, Chaux-les-Clerval  et au loin Clerval...Fontaine...
 
Après deux années compliquées sur le plan sanitaire les marcheurs avaient beaucoup de choses à se dire. A plusieurs reprises une petite pause a permis de reposer les ''gambettes" mais pas ''la langue'' !
Et,  pour terminer, Marc avait bien fait  les choses... avec du solide et du liquide... Oh que les sèches étaient belles et  bonnes et devinez qui les avaient faites ??? Notre ami Marc.

Dans la belle vallée de la Loue

17 participants à cette 1iere rando à la journée de l'année.
 
Beau temps, montée sur la corniche belvédère de la Roche Bottine et première Anémone pulsatille du parcours ;  superbe vue sur Ornans et la vallée de la Loue.
Saules l'étang du Défois pique-nique dans cette combe isolée, tranquille. Retour par le saut Chevalier sur l'arête surplombant Bonnevaux du Bas et la vallée de la Brême . La roche du Mont ceinturée d'une via ferrata et sa toujours Vierge de 84 ans .Puis descente le long du ruisseau de Manbouc. Pour une reprise ce fut une balade bien consistante et ensoleillée pour éliminer toutes les toxines covidiennes et retrouver la forme pour les balades à venir.
Anecdote : Au retour sur le parking de la  Fenotte même la batterie de la voiture du Grand était totalement épuisée c'est "l'octogénaire" en super forme  qui a dû la recharger. 
 
 

Reprise au club de rando.

33 randonneurs ont répondu à l'invitation de Constant et Maurice pour cette randonnée de reprise, organisée dans les sous-bois parfois ''collants et pentus'' des forêts de Randevillers. Une météo très favorable ont permis aux marcheurs de profiter pleinement de cette belle sortie. Au programme : le gros tilleul : cela mérite le détour, le Chatelard et les fermes des Plaines. Un peu de dénivelé 390 mètres et 10.7 kilomètres pour les compteurs les plus optimistes...9.2 kilomètres pour les plus pessimistes. Cherchez l'erreur.
Et pour conclure ce bel après-midi de randonnée, les organisateurs nous ont conviés à un goùter copieux et savoureux. Merci Monique, Constant et Maurice.
 
Dans les sentiers forestiers de Randevillers (Retour en images)
 

Vite fait... bien fait !

A 18 heures ''pétante'', Daniel Poncot, président du club de randonnée ouvrait l'assemblée générale 2021. Au programme: rapport moral, rapport d'activités et rapport financier.
80 adhérents
Dans son rappport moral le président a lancé un appel dans l'optique d'être plus soutenu dans l'ensemble des activités indispensables à mettreen place pour la bonne  club.  Dans le rapport d'activités il a mentionné que la crise sanitaire a perturbé son fonctionnement surtout dans le début de l'année. La sortie annuelle à Prénovel les Piards fut une vraire réussite malgré une météo parfois capricieuse. Confort, qualité de l'accueil et des repas ont été appréciés. 
Puis, en juillet progressivement le rythme des marches a repris son cours pour les 80 adhérents du club. Des marches très différentes ont été proposées sur l'ensemble du territoire départemental et en Suisse (Creux du Van. 24 marches ont été l'ensemble de l'année).
 
Un balisage au top
Maurice Gresst responsale du balisage a donné avec beaucoup de précision le coùt  des différentes interventions et le nombre de kilomètres entrenu dans chacune des catégories (A,B,C). A noter que les sentiers en catégorie C seront dorénavant pris en chage à raison de 6 € par kilomètres par la Communauté de communes. Dans ses propos ce spéciliste  du balisage a indiqué que l'URV fusionnait avec le CDRP.
 Une situation financière saine
Martine Stofleth a mentionné que les réserves financières très saines ont progressé en 2021. L'absence de soirée brochettes et l'assemblée générale conduite par échanges de courriels donc non suivie d'un repas prise en charge par le club expliquent cette tendance financière. 
Une semaine dans le Lot du 11 juin au 18 juin 2022
 Cette année,  c'est dans la commune de  Terrou,  dans le charmant département du Lot que le choix s'est porté. Les projets de visites et de randonnées ne manqueront pas avec le célèbre village de Rocamadour, le Gouffre de Padirac, Saint Cirque la Popie... Le président qui a pris en charge la conduite de ce  projet attend les inscriptions. 
Noêl avant l'heure
 
Mère Noëlle n'a pas manqué de raconter quelques histoires bien sympatiques qui se déroulaient dans la capitale avant distribuer quelques friandises à tous les particiapnts. Merci  
 

Le Duchet : La sélection du Président

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
METEO à SANCEY
MarMerJeuVenSam
Ensoleillé / Nuit claireFaibles pluies localesEnsoleillé / Nuit claireFortes aversesEnsoleillé / Nuit claire
29.4° C20.5° C27.3° C21.9° C25° C
16.1° C16.4° C15.8° C13.3° C12° C