4 Rue Masson
06 83 36 69 49
Club de Rando du Vallon de Sancey
Marcher c'est la santé - Vive le sport
Souvenirs 2019
nov. 2020s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Communication

Bonjour,
Quelques infos sur l'évolution du confinement
 
- Dèsdemain 28 novembre : La pratique individuelle ou en couple de la rando sera autorisée dans 1 rayon de 20 Km autour de son domicile et pour une durée de 3 Heures ,avec toujpurs une attestation en bonne et due forme
 - A partir du 15 Décembre : le confinement devrait être levé mais un couvre feu sera mis en place de 21h00 à 7h00. Il serait (toujours au conditionnel) à nouveau possible de pratiquer en Club les activités de marche et de randonnée sans limitation de temps et de distance de 7h00 à 21h00 et dans le cadre d'un protocole strict que nous vous indiquerons d'ici là.
 - Vers le 20 janvier une nouvelle étape est envisagée: à cette date les conséquences sur la crise sanitaire de l'allègement du confinement seront mesurables.
 
Avec du bon sens en mettant en oeuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières tels que nous les avions pris lors des dernières sorties organisées , nous devrions alors voir l'impact sur la circulation du virus.
 
En attendant je vous invite toutes et tous à me transmettre vos propositions de balades en apportant le plus de précisions possible,afin que nous puissions établir rapidement un calendrier des sorties pour être prêt dès que nous pourrons randonner ensemble.
 
Bien cordialement
Daniel PONÇOT

Retour en images

Défilement

Appuyer sur la flèche en haut et à droite

La chapelle Sainte Anne, le Trou des Alloz

  Balade du 20 octobre 2020 :
 
Départ à Crosey le Petit.
 
Nous sommes partis en direction du Communal des Baraques, puis nous avons traversé une coupe de sapins. Puis nous avons suivi la limite de commune entre Vellevans et Crosey le petit. Après une descente, nous sommes arrivés au trou des Alloz ; il s’agit d’un grand entonnoir, qui se remplit lors de fortes pluies et qui déverse son trop-plein dans le val des Alloz jusqu’au Cusancin, on dit que « les Alloz courent ». Nous sommes descendus à l’aide de cordes jusqu’au fond du trou ; Claude et Jacques sont allés au fond et ont pris la photo d’une stalactite.
Remontés sur la route des Alloz, nous nous sommes dirigés vers Fontenelles, la Forêt et Crosey le grand. Bien accueillis à la salle communale par le Maire de Crosey le grand, nous avons pris l’apéro avec lui, puis pique-niqué.
 Après le repas, nous sommes repartis en direction de la chapelle Sainte Anne et Jean-Claude nous a lu l’histoire de Xavier Bourqueney (voir la fiche de la rando).
Enfin nous sommes repartis à Crosey le Petit en suivant le balisage et nous avons bu le pot de l’amitié devant chez Annie et Jacques.
Retour en images
 
Une belle maison du Saucet
 

La grotte de Bretonvillers au lieu dit la fontaine Faudot

Paul Huot  et Daniel Ponçot n'ont pas manqué de nous situer l'entrée de la grotte dans le secteur de la Joux de Bretonvillers. Lors de la reconnaissance de la marche ils ont pris quelques minutes pour vister l'entrée de cette cavité. Ils ont fait quelques cliclés qu'ils nous proposent de les découvrir. D'après Paul cette grotte de grande dimension s'étend jusqu' au Déssoubre.
 

Paysages d'automne

C'est de la  charmante contrée  Bretonvillers, située au dessius de la vallée du Déssoubre, village natal de notre ami Paul, que fut donné le départ de la randonnée au pied de l'église de la Nativité. Après  quelques dizaines de mètres le groupe est invité à faire une petite pause devant la fontaine Saint Joseph, magnifique fontaine circulaire située au coeur du village. Juste  le temps de faire un petit cliché et le groupe prend la direction du Sauvage (ferme du hameau de la Joux) en empruntant la voie romaine  (mais on n'a pas vu de romains ! !!!). Le temps d'apprécier une belle vue sur le hameau de la Joux et le groupe prend la direction du Saucet réputé pour sa chapelle et ses belles maisons orientées plein Sud en direction des Erauges (hameau de la commune de Guyans Vennes), de Laval le Prieuré et de la vallée du Déssoubre. Puis le groupe a repris la direction de '' Breton'' en passant devant le monument de la Vierge de l'Assomption. Merci Paul pour cette belle marche aux saveurs et couleurs d'automne réalisée dans une douce température.
Après 9,5 kilomètres et 222 mètres de dénivélé ( d'après le téléphone de Paul on a posé les batons pour déguter la colation offerte par notre animateur du jour. Merci
 
Une belle stalactite
 
Grotte

Communiqué de Maurice GRESSET

A plusieurs reprises, des randonneurs confiants dans un ancien document concernant le sentierN° 2 : La Tuilerie, se sont égarés.
Afin d'éviter le renouvellement de ces erreurs de parcours, un piquet directionnel a été installé à l'endroit litigieux (cote 477 de la carte IGN).
Cet ancien sentier N° 2, débalisé depuis plus de 3 ans, a été remplacé par les sentier N° 2 bis de la Baume, dont la fiche est disponible à la communauté de communes ou sur le site dans la rubrique''les circuits balisés du Vallon''.
 
Le responsable du balisage
 
Maurice Gresset
 
 
 
 
 
Belvédère des Genevois
Vue de Plamimbois du Belvedère
Source de la Réverotte
Corniche au dessus de la source
Martinvaux
Martinvaux
Puy de la Doye
Un fléchage au top
Vestige d'un moulin nombreux sur la vallée
Le lit de la rivière à sec
Devant la grotte de la Baume situé au dessus d'un grand lac souterrain d'après Pierre Sire
 
Avec '' maitre Daniel'' on a herborisé et identifier quelques papillons
Digitale
Scabieuse
Tabac d'Espagne sur une cirse
Scabieuse
Campanules
Campanules

Dans la verdoyante vallée de la Réverotte

 Programme varié,  proposé par Christiane et Pierre Sire dans ce beau secteur de la Reverotte situé sur les communes de Loray, La Somette et Plaimbois Vennes. Pour commencer le bélvédère des Genevois... pourquoi Genevois ? Merci pour la réponse si vous l'avez ! Puis le groupe s'est dirigé vers la Vallée de Martinvaux ou la Réverotte prend sa source. Un arrêt s'imposait. Quelques cliclés  et nous atteignons la ferme de Martinvaux connue pour l'histoire de son moulin. De nombreux vestiges  ( des moulins) sont encore visibles et notament au Puy de la Doye et sur le chemin forestier qui nous enméne à la grotte de la Baume. Là il faut penser rejoindre les voitures. Le choix fait par les organisateurs du jour se porte sur des routes forestières ombragées agréables et relativement fraîches par cette belle journée d'été. 
Merci à la famille Sire qui nous a fait découvrir un secteur que beaucoup de marcheurs ne connaissaient pas.

Dans la vallée de la Brème

En remplacement de la balade proposée dans le calendrier par Laurence j'ai opté pour une sortie dans la vallée de la Brème, dans le secteur d'Ornans que je connais .bien.
Départ du parking du bois Joli. Nous avons emprunté le viaduc surplombant la Brême et l'ancienne voie de chemin de fer que nous avons quittée pour observer un puit vauclusien puis nous avons retraversé la rivière à sec sur des plos en béton. Après avoir longé au plus près le cours de la rivière sur une portion technique et sportive nous avons repris le chemin du tacot ' qui conduit à l'hopital du Grosbois) passé un tunnel éclairé de 180 m . Après le pique-nique en amont de la grotte de Plaisirfontaine que nous prenons ensuite la peine  de visiter  avant d'observer les truites dans les bassins de la pisciculture Côte. Ensuite retour par Bonnevaux du Bas et son clocher sans l'église démolie, puis une bonne montée sur les fermes de Septfontaine avant le site du château avec son belvédère et sa très vieille chapelle, enfin la fontaine aux vipères (les langues des lavandières ! ) et longue traversée d'Ornans (2 km ressenti 3). Belle journée avec un bon groupe de 13 participants.

Daniel
Vallée de la Brème 14 juillet 2020

Reprise des activités rando : Communiqué du Président le 27 juin 2020

  
Bonjour à tous
La troisième étape du plan de reprise de notre activité de rando  nous permet de ne pas limiter le nombre de participants aux sorties proposées.
Toutefois sont maintenus quelques gestes barrières :
Si fièvre ou autres symptômes du Covid 19 rester chez soi.
Le port du masque : conseillé avant et après la rando 
Distanciation : 2 mètres entre chaque pratiquant et 1 mètre 50 en latéral 
Utilisation gel hydroalcoolique : obligatoire.(avoir un flacon ,  un masque sans oublier une boisson pour se désaltérer)
Chacun doit utiliser ses propres bâtons
Transport : individuel par foyer
                 Covoiturage : Avec port du masque et dans le strict respect  des gestes barrières. En ouvrant les vitres plutôt qu'en utilisant la climatisation .
 
En balade : risque et technicité : Eviter toute sortie nécessitant une sécurisation par contact physique.
                 Effort :  Si reprise d'activité, débuter avec des randos faciles puis augmenter progressivement le niveau.
                pique-nique : Eviter les échanges et respecter la distanciation
 
Après la balade :  ne pas organiser  de pot de convivialité afin d'éviter les risques de contamination .
 
Protocole sanitaire dans le cadre d'une potentielle contamination
    En cas de signes de maladie (fièvre,toux....)dans la quinzaine suivant une sortie encadrée,le pratiquant doit prévenir immédiatement le club (animateur ou président) qui en informera les autres participants. La personne malade devra consulter et se faire tester.Chacun devra s'isoler en tant que cas de contact et ne revenir aux sorties du club qu'en cas de test négatif du premier cas ou après la période d'incubation de 14 jours pour éviter d'autres contaminations. Si le premier cas est positif , il est fortement recommandé à tous de se faire tester.
Voilà pour les conditions dans lesquelles nous devrons évoluer.
Malgré ces quelques contraintes je vous souhaite une bonne reprise de nos balades. Le calendrier que vous pouvez consulter sur notre site web est régulièrement mis à jour par Sylviane et Jean Marie
 
Bien cordialement
Daniel PONÇOT
 

Reprise pour les baliseurs

Constant et Daniel ont ressorti leurs outils pour  rendre plus accesibles les chemins de randonnée. Dernièrement par cette belle journée d'été, ils étaient sur le sentier du Cuchot sur la commune de Rozière Sur Barbèche.
Ils nous ramènent de très beaux clichés très nature  .à vous de juger !
        Une photo d'un  lys martagon rencontré sur le parcours
        Une vipère qui tenait dans sa geule un crapaud. Hélas pour le reptile,  lorsque nos deux baliseurs se sont approchés elle a laché sa proie et l'amphibien à grande vitesse  s'est enfuit en criant d'après le  les baliseurs présents.

Un grand merci  aux baliseurs pour ce travail réalisé dans l'ombre.
 
 
 
 
Baliseurs au travail et photographes
Orobanche
Orchidée en fin de floraison

Le saviez-vous ?

Durant le confinement, certains adhérents ont réouverts leurs flores. Ci-dessus une très beau photo cliché qui présente une orobanche photographiée bien sûr à moins d'un kilomètre de chez lui. Cette plante très particulière appartient à la famille des orobanchacées. On en compte plus de 150 espèces dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord.
Ces plantes parasites sans clorophylle se développent au détriment de leurs hôtes en se fixant dès leur germination sur une racine.

La petite marche en ''modèle réduit''

 4 personnes ont répondu à l'invitation de Nicole et Claude. Vu les conditions les randonneurs se sont contentés du tour du Fonteny... Une bon bol d'air très conseillé avec le risque ''Covid 19''
Merci à Nicole pour l'accueil.


Les '' courageux " de retour... rue des Colards.
Wouah... les bons beignets de Nicole !
Scabieuse
Circium
Source Réverotte
Campanule
 

Un chèvrefeuille d'hiver...chinois... à Surmont !


 
 
Arbuste fleuri découvert  entre La Violette et derrière le crêt de Surmont lors de la première rando
 Daniel notre président botaniste confimé  a recherché pour nous.
''Il s’agit du Chèvrefeuille d’hiver  (lonicera fragrantissima)
Cet arbuste chinois est certes plus discret que ses cousins grimpants.
Mais sa floraison jaune crème au délicieux parfum citronné devient vite incontournable. D’autant qu’il embaume de loin sitôt que le soleil donne.
Recherche effectuée pour satisfaire la curiosité de ceux qui prennent le temps de regarder autour d’eux lors des randonnées''.
A l’appui de la photo prise par JM VIVOT.
 
 
Souvenir Dromois
 
Saint Antoine
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour sur L' AG en photos

Plus de 90 participants ont répondu à l'invitation du Président pour cette AG qui a permis de ''retoiletter des satuts veillissants'' mais aussi le réglement intérieur. Maurice Gresset responsable de l'equipe entretien des sentiers à fait un rapport complet sur la mission et des changements qu'il conviendra d'entrevoir dans les années à venir.
C'est à Prénovel les Piards que se déroulera la prochaine sortie annuelle programmée sur 5 jours en juin 2019. Voir avec Martine Stofleth qui suit ce dossier. Incriptions avant le 15 décembre.
Et c'est dans la convivialité que s'est clôturée la soirée avec du fumé du Haut Doubs et des saveurs des prairies de Sancey. Merci à Constant et Paul qui comme chaque année  ont très bien assuré leurs missions. En quelques mots une très belle soirée conviviale.
 
 

;

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

METEO à SANCEY

SamDimLunMarMer
Ensoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claireEnsoleillé / Nuit claireChutes de neigeCouvert
6.5° C2.3° C2.5° C1.2° C-0.2° C
1.9° C-2° C-2.5° C-1.5° C-3.6° C