Club de Rando du Vallon de Sancey
Marcher c'est la santé - Vive le sport
4 Rue Masson
06 83 36 69 49
Pergaud : Belmont
Anémones pulsatiles
Souvenirs de juillet
Clerval
La Roche Percée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tous à l'AG....27 novembre 2019

      
 

Assemblée générale du club :

Mercredi 27 novembre 2019 à 18 heures

à la salle du Temps libre


''

2 paires de gants cherchent leurs parents''... à quelques jours de hiver !!!


voir avec Daniel Poncot

 



 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Merci... merci... merci

Merci d'abord à tous les marcheurs qui ont organisé la sécurité durant la marche du mardi 22 octobre.
Merci à Daniel pour son implication dans la forte mobilisation des membres du club.
Ce fut une grande réussite collective avec le concours de plusieurs associations.
 
Avec Mimie qui est à l'initiative de ce noble projet humanitaire en direction de tous ceux qui sont dans ce difficile combat nous vous disons :
MERCI - MERCI - MERCI
 
MIMIE - JEAN MARIE et TOUTE L'EQUIPE DE PREPARATION
 
 
 

9 courageuses et courageux ! à une séance de mycologie

Malgré une météo plus que maussaude ils sont 9 à prendre le départ au pied des éoliennes  (changement de programme en raison de la météo) pour faire une très belle marche organisée par Antoinette et Bernard qui pourrait prendre le nom de couleurs et saveurs d'automne. En effet la forêt change de couleur chaque jour... il y avait de belles photos à faire ! Et du côté des saveurs... nous avons été gâté.  Coulemelles... petits gris de sapins ... rosés des prés '' géants ... vesses de loup... et  choux fleurs ''défraîchis'' ????? voir photos ....sivous avez la réponse je suis preneur. Tout cela dans la forêt des Parts sur la commune de Rahon ... une forêt que Constant '' le local de l'étape'' connait tous les coins et tous  les recoins. 
Remarquons aussi,  que les organisateurs du jour avaient bien prévus les choses avec un temps de convivialté dans un chalet très confortable : le chalet de Vellerot.  C'était très appréciable de regarder la pluie tombée... Merci pour cette belle initiative.
 

 
 

Question ...pour les botanistes

Question : Cet après midi on s'est posé la question sur le nom d'une plante. Il s'agit je pense une molène oui mais laquelle ? La molène noire je pense ! Si vous avez la réponse je suis preneur !
 
 
Ils étaient aux Mille Etangs
( photos R Charmoille)
 
 
 

Sur le sentier des Chamois

Marche bien sympathique organisée par Nadine Magnenet et Marie Roy dans le Pays de Clerval avec plusieurs curiosités qu'il faut voir et revoir et notamment la rencontre avec les chamois, la vue sur Clerval et la vallée du Doubs, la chapelle du Reposoir et la découverte de l'ancien Clerval avec sa fontaine enterrée et ses maisons très anciennes  en colombage. Une marche qui empruntait d'après Nadine pour partie le chemin de la diligence qui partait de Besançon et se dirrigeait vers Belfort - Bâle. A la sorite de Clerval nous sommes passés devant la porte de Chaux ou la porte Nord de la contrée. Merci Nadine pour cette balade dans les sous bois. Un très bon choix pour une journée de canicule.
 
 
On a observé les chamois
 
 
 

Retour sur la sortie De Nans Sous Saint Anne

Sortie du 7 mai 2019
 
16 marcheurs aux mollets solides profitèrent de cette belle journée suivant un week-end neigeux pour parcourir l’ itinéraire des Nanais aux R’Lavoux (pour les initiés de cette balade à Nans S/S Ste Anne ! ) en passant par les belvédères des Feuilles et celui circulaire de Montmahoux
Sur le Mont Mahoux 2 Monts Blancs étaient visibles, les uns le voyaient au sud , les autres plus droite : à horizon flou vision strabique. Marie Aline profitait de la pause pique-nique en ce lieu magique pour nous arroser de ses X 20 ans.
Le guide amateur du jour, fantaisiste notoire, parfois devant et souvent à l’arrière du groupe, générait de ce fait quelques errements dans le cheminement. Ce groupe courageux et indulgent parvint néanmoins à cette grotte Sarrazine avec son immense portique de 100 mètres de haut et 30 de largeur. Ensuite le site de la source du Lison , lieu de fraîcheur l’été , très fréquenté par les touristes. Enfin juste derrière la source : le creux Billard ,cirque impressionnant lorsque s’y déversent des torrents d’eau en période de crue . Après une pause détente sur le parking de la Taillanderie (fin de l’activité 1965 ) retour ... avec en tête le souvenir des paysages et des fleurs rencontrées : lunaires, ancolies , sceaux de salomon et quelques autres….
 
Charles Courgey en pleine action

Merci aux travailleurs de l'ombre

''Les romains ne l'ont pas fait. Charles Courgey le gaulois l'a fait. 56 marches pour descendre en toute sécurité sur la Barbeche''. Maurice Gresset.
 
 
Régulièrement les sentiers de randonnée du Vallon sont parfaitement entrenus par une équipe de baliseurs.  Maurice Gresset assure l'animation de cette équipe.  Charles ami randonneur du club résidant à Valonne vient de réaliser un travail remarquable . Merci  à tous les baliseurs au nom de tous les adeptes de la randonnée. 
 
 
Les sentiers régulièrement dégagés par les baliseurs
 
Le gâteau de Maguy
Les vignes de la vallée
A fleurs de Paques
Admiratifs
De joyeux baliseurs
Eglise Mouthier
Entrée rustique
Jardin du curé
Les contemplatifs
Lods sur l'eau
Maison Balthazar

Dans la belle vallée de la Loue

Sortie du 23 avril 2019 Vuillafans Lods Mouthier au fil de l’eau. (Texte et photos Daniel Poncot)
 
Cette balade avait pour but de découvrir 3 vieux villages de la vallée de la Loue une belle journée mais seulement 9 participants  . De très vieilles demeures et églises avec clocher en pierre, un vignoble (1), des vergers avec une domination des cerisiers pour fabriquer le Kirsch de la Marsotte à Mouthier.. Le tout bordé de collines, de corniches ou falaises sur tout le parcours emprunté. Nous avons eu la chance de tomber sur des équipes de baliseurs d’Ornans en pleine activité avec lesquels « Nos baliseurs » ont échangés quelques mots.
 L’après- midi Daniel nous a sorti des sentiers battus pour rester au plus près de cette belle rivière qu’est la Loue. Le sentier des pêcheurs, avec ses pervenches violettes de Mouthier à Lods et l’ancienne voie ferrée ( dont un des tunnels sert de cave à fromage) de Lods à Vuillafans nous ont permis de randonner au fil de l’eau sur des chemins non balisés donc  secrets et reposants .Nous avons bénéficier d’une faveur de la météo,  pique-niquer en pleine nature sur un promontoire dominant Mouthier Haute Pierre sous le soleil.
 
(1) Une Association RURANIM avec 1600 souscripteurs a fait renaître le vignoble ( 6 ha 5) qui avait totalement disparu. 3 jeunes ont repris le flambeau après avoir suivi une formation l’un à Riquewihr le second à Beaune et Meursault. Le GR passant au pied de la parcelle nous les avons vu palisser les sarments sur les fils.

Merci les baliseurs...

Le 2 mai au soir, les 13 baliseurs du club de randonnée  de SANCEY se sont retrouvés pour répartir par binome le travail d'entreyien des 7 sentiers URV (78 km) et GRP (tour du pays de Montbéliard : 60 km).
Ils attendent avec impatience le soleil pour supprimer les ronces, branches ou arbres gènants et renouveler les balises afin que les randonneurs du secteur et d'ailleurs apprécient les sentiers du vallon.
Pour terminer, ils ont apprécié l'apéritif offert par l'URV (Union de la randonnée verte) en remerciements pour l'organisation à Sancey de son AG le 9 février 2019.  Cette rencontre a réuni une soixantaine de participants

Maurice GRESSET
 
 
 

Les beignets de Canaval

Les beignets de carnaval,
Une vingtaine de participants ont randonné sur une crête du Lomont et plus précisément à Lomont sur Crête. Après quelques kilomètres en forêt le groupe a atteint le village de Lomont. Cinq minutes d’arrêt pour apprécier un très beau panorama sur cette zone de plateaux (Crosey, Rahon, Gourvaut, Randevillers, Vellevans, Servin, Lanans…) et au loin il était facile de voir le Chasseral encore tout enneigé.
Puis les randonneurs ont pris la direction de la ferme de Surfer… un secteur marqué par de douloureuses pages de notre histoire.

Pour clôturer la marche Raymond et Marc ont régalé les randonneurs avec beignets et sèches savoureux, onctueux. 

Pour en savoir plus voir document ci joint en cliquant sur télécharger
 
 

Un dimanche au grand air

Chantal et Louis Bécoulet avaient bien choisi la date. C'est par un très beau temps qu'ils ont accompagné 34 marcheurs (24 Mandubiens et 10 Sancéeens) sur les sentiers du vallon de Sancey. Dans un premier temps ils ont pris la direction du bois de l'Ouche, pour arriver aux Nains. C'est là qu'ils ont rencontré Roger : marcheur connu du club qui les a accompagné à la grotte de la Baume. Il ne manqua pas de retracer  tout ce qui s'est passé sur ce site chargé d'histoire. Au dire de Chantal les explications étaient de qualité. Puis le groupe a repris la direction de Belvoir en passant le site de la Pierre Bleue et son beau panorama sur le vallon.
Après avoir ''rechargé les batteries'' au chalet de chasse de Belvoir les randonneurs ont repris le chemin de Voitre en passant par Rahon. Du haut des communaux ils ont pu apprécier le massif alpin et ses cimes enneigées.
C'est dans la bonne humeur que c'est clôturé cette randonnée chez Chantal et Louis.
 
 
 
 
 
 

Une première réussie

Soleil généreux, paysages magnifiques, goûter royal tous les ingrédients réunis pour que cette première marche de l'année soit une grande réussite.
 
 66 marcheurs ont répondu à l'invitation de Monique et de Maurice. Ce dernier a piloté un groupe qui a randonné sur une petite dizaine de kilomètres sur les hauteurs de Provenchère et la commune de Rosières. Le point de vue du Cuchot qui domine cette belle vallée de la Barbèche était un des points d'orgue de cette marche. C'est à ce niveau que l'autre groupe emmené par Constant de Rahon a rencontré le premier groupe. Juste le temps de se faire un ''petit coucou'' et chaque groupe a poursuivi son chemin pour rejoindre Provenchère.
C'est dans la salle communale bien chauffée que le groupe a dégusté vin chaud et café accompagnés de délicieuses patisseries préparées par Monique.
Pour la première de l'année : ce fût une belle réussite !
 

;

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

METEO à SANCEY

MarMerJeuVenSam
BrumeFaible bruineNuageuxPartiellement nuageuxPetites averses
9° C8.7° C9.3° C11.2° C13.2° C
6.6° C6.4° C6.7° C7.6° C8.9° C