Club de Rando du Vallon de Sancey
Marcher c'est la santé - Vive le sport
4 Rue Masson
06 83 36 69 49

Téléthon 2018

Les randonneurs du Vallon de Sancey sont invités à participer à la prochaine marche du Téléthon.
Pour en savoir plus consulter l'affiche ci-dessous.
Départ de Vaudrivillers : 8 heures 15 - Crosey le Petit : 9 heures - Valonne 8 heures 45 - Sancey le Long : 9 heures de l'ancienne Mairie ou 10 heures : Sancey le Grand - Belvoir : 9 heures
 

2006 ... Une premiere : Les Vosges

C'était dans les Vosges. Pour en savoir plus,  allez dans l'onglet historique.
 Au cœur des Vosges

Dans la verdoyante vallée de la Reverotte

 
C’est avec le brouillard que nous nous sommes retrouvés sur le parking de la poste à PIERREFONTAINE LES VARANS. 28 personnes qui avaient quitté leur domicile sous le soleil étaient au rendez-vous.
Nous nous sommes dirigés vers la vallée de Reverotte, à «  Plaimont » Simon  CHABOD nous a donné les explications du lieu : actuellement station de  captage d’eau pour la Sommette, à sa construction elle était faite pour alimenter en eau La Sommette, Pierrefontaine, Laviron mais la source n’était pas suffisante pour les 3 villages. Nous avons traversé le pont et continué en direction de la source, découvert la grotte de la Baume (certains sont même entrés dedans). Nous sommes arrivés dans le fond de la vallée ou nous avons trouvé la source avec un peu d’eau et un magnifique endroit pour manger, une maison avec devant une grande table inondée de soleil.
Nous avons pris le chemin du retour sur l’autre rive et retour par La Sommette et « sur les côtes ».
Une randonnée de 20 kms, sous un soleil magnifique, nous étions un peu fatigués mais ravis.
Merci à Daniel Brand pour les photos et Marie Ange  pour le texte
 

Le Creux d’Hautes Roches : magnifique point de vue sur le Déssoubre


C’est au  hameau de ‘’Sur Les Côtes’’ de Charmoille que le départ a été donné par Pierre Petit organisateur de cette dernière randonnée du mois d’août. Une randonnée de 9 km sous une température encore bien chaude pour ne pas dire lourde malgré un soleil qui marquait des signes de fin de saison.
Le groupe de 27 randonneurs auquel s’était joint 2 dames de Charmoille a pris la direction de Chamesey  dans une forêt bien ombragée  parfumée par la subtile odeur de résineux. Une petite halte à l’entrée de Chamesey s’imposait pour reposer les jambes et le groupe a repris le chemin du retour en traversant la petite localité de Longevelle les Russey avant de rejoindre le Creux de Hauteroches : point de vue qui domine la vallée du Déssoubre, le village de Rosureux…Petit moment de relaxe pour apprécier la beauté de cette magnifique vallée dans cet écran verdoyant, mais aussi pour profiter des équipements  mis à la disposition des marcheurs pour pique-niquer ou pour faire un petit break.
 Le retour sur les Cotes permet d’apprécier et d’échanger  sur différents types de construction avant de déguster les tartes aux fruits de saison de mirabelles et de prunes très appréciées. Il suffit de jeter un regard sur les visages et vous comprendrez !
 Photos Pierre PETIT

Dans le secteur de saint Hippolyte (Meri à Odile et JP Pahin pour texte et photos )

Nous avons quitté le parking de la poste de St Hippolyte à 9HEURES en se dirigeant à l'est de la ville pour emprunter rapidement un escalier, puis un chemin bucolique qui nous permet de prendre de la hauteur et d'accéder successivement à des cascades, à un ancien moulin et en passant par la ferme de la Grosse Roche. 
 A notre grande surprise, après quelques efforts sous un magnifique ciel bleu et la fraîcheur du sous-bois, nous avons découvert avec prudence, après avoir contourné un bloc de rocher, éboulé en 2004. Nous arrivons sur les premiers vestiges du château de la grotte de la Roche et sa grotte qui domine le cirque rocheux.D’une hauteur de 45 m, elle donne accès à une galerie de 120 m de long, 8 à 10 m de largeur et de 10m de hauteur.
A l'entrée subsistent encore quelques vestiges du château des Comtes de la Roche, qui s'élevait à cet endroit depuis le XI° siècle et qui a été détruit à la conquête française par Louis XIV en n1676. Les premières traces de civilisation remontent au néolithique. A l'origine, c'est une petite communauté composée de quelques fermes réparties sur le flanc de la montagne ainsi qu'une partie de Soulce-Cernay et de Chamesol.
Le château de la Roche était l’un des rares châteaux troglodytes de Franche-Comté.Édifié par les Comtes de la Roche, entre les XIe et XIIe siècles, il n’apparaît pas dans les textes. Situé à l’écart des routes, son rôle ne se conçoit que comme un refuge. Il a été rasé sous les ordres de Louis XIV. Il comprenait deux bâtiments, séparés par une cour et un fossé. Le premier, flanqué de deux tours rondes, mesurait environ trois mètres de largeur et fermait complètement l’entrée de la grotte.
Après cette découverte nous poursuivons notre ascension  par un  chemin forestier en montagnes russes puis un champ, mais avec de nombreuses échappées sur la vallée du Doubs en nous offrant des panoramas sur Saint Hippolyte, la vallée du Doubs. Puis nous avons longé la falaise en sous-bois, tout en profitant de quelques  points de vue ou sur l'étendue des pâturages du plateau.  Midi sonna et dans une clairière avec des piles de bois on s’arrêta  pour déjeuner.
 Après cette pause méritée, nous sommes sortis du bois pour rejoindre une route qui mènera au croisement de routes permettant de se rendre à Montécheroux, Chamesol ou Saint Hippolyte. Nous avons emprunté un sentier tout en longeant une haute clôture d'un parc à sangliers. Au bout de celle-ci la prudence s'impose mais nous offre encore une surprise, puisque nous contournons le bassin d'effondrement d'un ancien abri sous-roche dont il reste le porche, formant une seconde arche naturelle: un petit gouffre s'ouvre au ras du sol au bas d'un rocher.
Enfin nous découvrons la formidable arche naturelle des Baumes Berceau, accompagnée de son abri sous roche plus connu sous l'appellation : La Grotte du Bisontin. Cette grotte habitat préhistorique en - 25 000 ans (Aurignacien) et - 12 000 ans (Magdalénien). 
  La légende dit qu'un contrebandier, originaire de Besançon, y aurait entreposé sa marchandise.
Odile et Jean Pierre Pahin

Une belle vallée: le Cusansin

Avec les belles journées d'été,  les fortes chaleurs estiivales il y a une vallée qui mérite d'être visitée: la Vallée du Cusansin.
Jean Marie Brun qui connait tous les coins et les ''recoins '' de ce secteur a invité les randonneurs de Sancey à revisiter le secteur. 
Il a invité le groupe à prendre la direction du Mont de Guillon . Une belle petite bosse pour commencer.Un petit arrêt pour apprécier ce suberbe point de vue sur la pittoresque vallée.   Puis ils ont repris la direction du Cusansin  pour apprécier son charme sa beauté et sa fraîcheur.
A l'arrivée on a fait les comptes. Ils étaient 22. Aucun ne manquait à l'appel pour appécier la colation offerte par Jean Marie que nous remercions.

Merci aussi à Sylviane Corbet qui a réalisé et remis ces clichés.

Les travailleurs de l'ombre

La randonnée... un beau plaisir !  Nous sommes nombreux à partger cette affirmation. Mais pour profiter de ce plaisir procuré par la nature, ses paysages variés, diversifiés il tracer des circuits, entrenir ces sentiers. Au club rando de Sancey, Maurice Gresset avec compétance anime ces équipes. Dernièrement un objectif a saisi  Constant Courgey en pleine action. Avec Daniel Brand  ils entretiennent un circuit qui démarre de Rosières et vous emmène sur le point de vue du Cuchot.  De là,  vous dominez la vallée de la Barbèche et vous pouvez apercevoir pas moins de 8 clochers. Si vous continuez le circuit vous arriverez à la Chapelle de Notre Dame  la Roche, puis le circuit vous invitera à rejoindre Rosières en passant par la ferme de la Faye. 
En passant à Rosières en cherchant un peu vous pourrez observer les hirondelles si elles ne sont pas encore parties avec de magnifiques nids suspendus sous les toits des maisons.

Au chalet de Vellerot

 
Les randonneurs de la petite marche se sont donnés rendez vous au chalet de Vellerot à 596 mètres d'altitude. Heureux de pouvoir marcher le matin, sous ces fortes chaleurs, ils étaient au nombre de 33. Après une jolie grimpette ils ont été récompensés avec le magnifique point de vue de Trêve à 783 mètres ,côté Vallon de Sancey et côté l'Isle sur le Doubs sans oublier les éoliennes !!!... le temps étant trop beau ils n'ont pu apercevoir le Mont Blanc mais ont écoutés les anecdotes des plus anciens concernant la croix et les ruines d'une maison d'habitation. Puis ils sont redescendus vers le « pas de Bœuf » ancienne pierre ayant cette forme. Après la traversée du village une dernière montée a été récompensée par un apéritif bien mérité offert par Hubert et Catherine. Ainsi fut bouclée la boucle de 7 kilomètres et bousculée la petite marche de l'après midi !
Merci à Catherine, Sylvianne pour les photos et le texte.

La croix de Saussis...Vallée du Doubs… magnifique !

" 11 Courageuses/eux étaient au départ de Soulce Cernay pour cette randonnée assez longue vers 2 points de vue exceptionnels sur la vallée du Doubs.
Après une belle grimpette vers le Rocher de La Rasse (4km/420m denivelé), passage vers Courtefontaine, repos et repas bien mérités au magnifique lavoir des Plains & Grands Essarts situé dans une clairière ombragée avec tables aménagées...
Puis direction Trévillers par la bois du Mont (Visite de la Chapelle et son retable récemment restauré), descente vers Montandon (son Eglise et ses tilleuls impressionnants) et direction La Croix de Saussis et son point de vue unique. Retour à Soulce Cernay où une petite collation et quelques boissons fraîches bien méritées nous  attendaient.
 
Bravo et merci à tous pour cette randonnée de 23Km et + de 800m de denivelé. On l'a fait, Champions du Monde !!!
 
Merci à Claude Emonin et Daniel Brand qui ont adréssés texte et photos

METEO à SANCEY

DimLunMarMerJeu
Partiellement nuageuxFaibles chutes de neigePartiellement nuageuxPartiellement nuageuxEnsoleillé / Nuit claire
5.4° C2.1° C1.7° C7.1° C10.6° C
2.1° C-0.1° C-0.8° C2.1° C6° C